peu de visites sur mon blog

Au secours, j’ai très peu de visites sur mon blog ! 😓

Cela fait quelques mois que tu t’es lancée dans la création d’un blog. Tu débordes d’idées et tu es très fière de ton contenu. Seulement voilà, tes visiteurs journaliers ne dépassent pas le nombre d’une équipe de laser game… Et ça te frustre énormément. Et il y a de quoi ! Tu as passé des heures à t’investir dans ce projet créatif et ton travail n’a pas eu de retours positifs ou très peu.

Petit à petit, tu commences à te décourager et à perdre l’envie d’écrire, et tu songes même à abandonner ce projet qui t’avait pourtant tellement tenu à cœur dès le départ ! En même temps, il est difficile de se motiver quand on a peu de visites sur son blog…

Dans cet article, je vais te montrer pourquoi abandonner ton blog est une groooosse erreur , car celui-ci nécessite du temps pour se faire connaître. La patience et la motivation sont les clés du blogging, crois-moi.  Avoir peu de visites sur ton blog ne signifie pas que celui-ci est nul ! Loin de là.

POURQUOI J’AI PEU DE VISITES SUR MON BLOG ?

À moins d’avoir été promu par une ou un blogueur connu, un bébé blog (je parle d’un blog de moins d’un an) à très très très très peu de chance de se faire connaître rapidement.

Je suis désolé de te dire ça, mais il existe des milliers de blogs sur Internet et la concurrence est extrêmement rude, d’autant plus si tu as un blog ancré dans des thématiques basiques comme le lifestyle, les voyages, la cuisine, etc. Ne t’affoles donc pas si tu as très peu de visites sur ton blog au départ !

En tout cas, sache que si peu de gens lisent ton blog, ce n’est pas forcément dû à ton contenu, mais simplement à des questions techniques comme le référencement naturel.

Tu l’auras compris, dans cet article je ne vais pas te dire « comment faire connaître ton blog rapidement », « gagner 10 000 visiteurs par mois en un claquement de doigt » ou encore « être positionné dans les premiers résultats de Google en 3 jours », car c’est littéralement du BULLSHIT.

Je t’assure que les personnes qui écrivent ce genre d’articles putaclic ont investi leur cœur et leur âme dans leur site web.

D’ailleurs, une étude du site netoffensive.blog a mis en avant que les pages positionnées en premiers résultats Google en fonction des mots-clés avaient en moyenne plus de trois ans d’ancienneté. Il a également indiqué qu’un site récent ou peu connu avait 80% de probabilité de ne pas figurer dans le Top 100 d’un résultat Google après 1 an.

graphique du site netoffensive.blog

MON EXPÉRIENCE PERSONNELLE

Avant de te donner des conseils pour augmenter ton nombre de visites, j’aimerais te partager mon expérience personnelle : le pourquoi du comment je me permets d’écrire cet article.

En effet, si tu connais mon blog un minimum, tu n’est pas sans savoir qu’il est assez récent (5 mois environ). Mes visites actuelles sont assez faibles (cela est en partie dû à un grand manque d’implication de ma part durant mes premiers mois de blogging – merci l’écriture de mon mémoire !) Bref, vu comme ça, je ne suis pas vraiment légitime pour donner des conseils pour améliorer le trafic de ton blog.

Sauf qu’il y a quelque chose que tu ne sais pas : avant que je crée « The 98’s Girl », je possédais un blog qui s’appelait « La galère d’une étudiante » et qui ressemblait pas mal à celui-là (niveau contenu du moins). Certains de mes articles ont commencé à bien être référencé par Google au bout de 2 ans et mon nombre de visites à commencé à grimper en flèche. C’est à ce moment-là que j’ai décidé d’abandonner mon blog pour en créer un nouveau. Tu vas me dire, mais pourquoi t’as fait çaça n’a aucun sens ? Eh bien si et je vais te donner deux raisons :

– tout d’abord, car mon ancienne plateforme wordpress.com, offrait très peu de fonctionnalités. En fait, la seule chose que je pouvais faire concrètement, c’était écrire des articles. Les thèmes gratuits proposés étaient franchement pas terribles et je ne pouvais RIEN personnaliser niveau design (genre pas possible de toucher au code, ni d’utiliser des plugins). Du coup, j’ai décidé de recommencer à zéro pour ouvrir un nouveau blog sur wodpress.org avec un hébergeur et franchement, je ne regrette rien de rien.

– L’autre raison qui m’a poussé à abandonné mon blog qui commençait à connaître du succès est justement le fait que je savais que je pouvais connaître du succès (je sais pas si tu me suis) ou du moins, être lue de manière récurrente.

QU’EST-CE QUE J’AI APPRIS AVEC MON PREMIER BLOG ?

Il faut savoir qu’avec mon premier blog :

  • je ne m’intéressais pas du tout au référencement
  • Mon blog n’était présent sur aucun réseau social à part Pinterest (bon c’est toujours le cas oups)
  • mon design était moche, voire inexistant
  • Personne ne pouvait s’abonner à mon blog

Bref, pas mal de points qui menaient mon blog tout droit vers le néant. 💀 Et pourtant ! Celui-ci a commencé à connaître une certaine notoriété avec le temps et en publiant des articles assez régulièrement.

Grâce à mon expérience, je sais que baisser les bras n’est pas la solution. Il faut persévérer jusqu’au jour où ton travail portera ses fruits ! Ton blog doit acquérir de l’ancienneté pour qu’il soit fiable aux yeux des robots de Google. Et il faut bien évidemment, offrir un contenu susceptible d’intéresser des futures lectrices et lecteurs !

Je vais maintenant de donner des conseils pour amener des visiteurs sur ton blog, grâce à l’expérience que j’ai pu acquérir grâce à mon blog et de nombreux articles lus sur le sujet.

7 CONSEILS POUR AMÉLIORER LA VISIBILITÉ DE TON BLOG

  1. Ne surtout pas négliger Pinterest 
  2. Proposer un contenu riche et personnel 🤗
  3. Soigner son design 
  4. Mettre en place une newsletter 
  5. Le référencement naturel (SEO) 🚀
  6. Etre présent et ACTIF sur les réseaux sociaux 📱 
  7. Tenir son blog par plaisir et non par contrainte 🧡

1. Ne surtout pas négliger Pinterest 📌

Si tu lis un peu les articles blogging sur Pinterest, tu te rendras vite compte que ce moteur de recherche est la source de trafic n°1 de nombreux blogs (dont le mien actuellement).

Si tu as peu de visites sur ton blog, je te conseille fortement de tester Pinterest, parce que crois-moi, ça vaut le coup !

Voici quelques conseils pour faire connaître tes épingles sur Pinterest :

  • Reépingler des épingles populaires
  • Créer des épingles en format 2:3 (par exemple avec 1 000 pixels de large et 1 500 pixels de haut – voir image ci-dessous)

  • Confectionner des épingles attirantes avec des couleurs chaudes et vives
  • Revendiquer son blog
  • Rejoindre des tableaux collaboratifs
  • Épingler au moins 10 fois par jour à des heures stratégiques (matin, soirée, week end…)
  • Ajouter un bouton « pin-it » sur ton blog
  • etc.

2. Proposer un contenu riche et personnel 🤗

Une des choses primordiales à faire pour augmenter ton nombre de visites est de publier régulièrement. Je te conseille d’écrire un article par semaine minimum. 

Bien sûr, il ne s’agit pas d’écrire des articles bâclés. Si tu n’arrives pas à tenir le rythme, il vaut mieux que tu publies peu d’articles de qualité qu’un grand nombre d’articles avec une qualité qui laisse à désirer. Après tout, tu tiens un blog pour le plaisir et non pas pour te prendre la tête ! 🤯

Concernant la longueur des articles, il vaut mieux privilégier les articles longs ! N’hésite pas les enrichir avec des photos, des statistiques, des sources variées, etc. Plus ton article sera riche, plus il sera pertinent et crédible  pour tes lecteurs et pour ton cher ami Google.

Proposer un contenu personnel est très important pour fidéliser tes lecteurs et créer un lien de proximité. Lâche-toi, reste toi-même, quitte à déranger un peu. 🤪 Tes lecteurs ne cherchent pas à lire un texte parfait bourré de mot de liaison de dissertation, mais préfèrent l’authenticité et le divertissement. En plus, si tu proposes un contenu assez lambda, cela te permet de te démarquer des autres blogs abordant la même thématique.

3. Soigner son design 🎨

On ne va pas se mentir, le design joue un rôle très important pour attirer des lecteurs. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que les marques misent tout sur les packagings de leurs produits. Il peut donc arriver que celui-ci participe au fait que tu ais peu de visites sur ton blog. Soigner son design permet d’attirer de nouveaux lecteurs. Pour ça, pas besoin d’être un.e expert.e en graphisme. On évite les polices moches du style Times New Roman, en privilégiant plutôt les polices Sans Sérif qui font moins mal aux yeux. On privilégie une écriture plus simple et aérée. On évite aussi d’engendrer une crise d’épilepsie au lecteur en évitant de mettre trop de couleurs différentes. Franchement, j’adore les couleurs, mais il faut savoir se modérer en gardant une certaine harmonie.

Je te conseille ce site pour générer des palettes de couleurs, il est vraiment top !

On n’oublie surtout pas de rendre responsive son article (c’est-à-dire lisible correctement su plusieurs supports) ! Eh oui, la plupart des articles de blogs sont majoritairement lus sur smartphone que sur ordinateur. Welcome to 2020.

On évite également les pop-up agressives qui viennent soûler le lecteur (après chacun utilise la technique qu’il veut, mais personnellement, cela me fait rager)

A consulter également : 5 plugins WordPress cool pour le design de ton blog

4. Mettre en place une newsletter 💌

Aaaah cette fameuse newsletter que la majorité des blogs proposent ! Eh bien, figure-toi que ce n’est pas pour rien qu’elle est aussi populaire. Imagine qu’un lecteur arrive sur ton blog et qu’il soit intéressé par ton contenu. Il lire quelques articles, puis finira par partir…et ne plus revenir ! La newsletter te permet d’éviter ce problème assez embêtant.

Une newsletter te permet également de créer une communauté en fidélisant tes lecteurs. Tu pourras alors leur proposer ton nouveau contenu, des offres, des astuces, etc. !

Si comme moi, tu souhaites simplement partager tes nouveaux articles, automatiquement par mail via un formulaire, tu peux télécharger le plugin Jetpack qui fait tout pour toi. On adore. 👌

5. Le référencement naturel (SEO) 🚀

Pour faire simple, le référencement naturel, également appelé optimisation pour les moteurs de recherche, correspond à l’ensemble des critères permettant d’optimiser une page, un article, ou encore un site dans les résultats de recherche.

Google à tout un tas de critères définis pour placer les sites qu’ils trouvent les plus adéquats en bonne position. Il est difficile de cerner son algorithme, néanmoins, certaines techniques de référencement ne sont plus à démontrer. De nombreux sites se battent d’ailleurs pour figurer en première position dans les résultats de recherche ! Une première place dans les résultats Google garantit un succès financier et durable pour de nombreuses marques !

Parmi les plus connus, on retrouve :

  • Inclure des liens internes (vers un autre article de son site) et externes (vers une source externe) dans ses articles
  • Utiliser des mots-clés spécifiques (des outils comme Yoast SEO peuvent aider à référence son contenu)
  • Publier souvent
  • Ecrire des longs articles
  • Structurer son contenu avec une hiérarchie (H1, H2, H3…)
  • Privilégier la longue traîne (utiliser des mots-clés plus longs) ex : au lieu de choisir l’expression blog cuisine, mieux vaut privilégier des expressions telles que « blog cuisine spécialités provençales » ou encore « blog de cuisine asiatique pour les débutants »
  • etc. etc. etc.

6. Etre présent et ACTIF sur les réseaux sociaux 📱

Bon, les réseaux sociaux restent le meilleur moyen de faire connaître ton blog après le référencement naturel. Par contre, cela ne sert à rien de posséder à la fois un compte Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest, Snapchat, YouTube si tu n’arrives pas à les alimenter correctement. Il vaut mieux privilégier les réseaux les plus importants pour ton contenu et ta cible quitte à n’en garder qu’un seul et proposer un contenu de qualité. Dans le cas contraire, tu risques vite d’être dépassé et ne plus gérer correctement tous tes réseaux.

Il est inutile de posséder un compte Instagram si tu postes une photo une fois par mois.

7. Tenir son blog par plaisir et non pas par contrainte 🧡

Si tu as décidé d’ouvrir un blog pour gagner de l’argent, sache que tu as plus de chance de gagner au loto que d’exaucer ce souhait si tu n’as pas la motivation suffisante (et par là, j’entends une motivation de béton armé). Le blogging doit rester un PLAISIR avant tout. Même si tu as peu de visites sur ton blog, ne te décourage surtout pas ! Les visites monteront au fil du temps. ⌛

Le blog est un outil formidable qui permet de nouer des liens, être social, développer sa créativité, mais également d’apprendre des tas de choses !

Voilà ! J’espère que cet article t’aura plu. N’hésite pas à donner ton avis en commentaire 😊

Tu peux partager cet article sur les réseaux ! :)

17 réflexions sur “Au secours, j’ai très peu de visites sur mon blog ! 😓”

  1. Moi aussi cela fait quelques mois que j’ai commencé et pourquoi pas compléter ton contenu avec des points de vue sur certaines marques ou parler de tes expériences. Bien sûr, je ne suis pas une professionnelle. Passe une bonne fin de journée 🙂

  2. The 98's Girl

    Merci pour ton avis mais cela ne me tente pas trop 😊 a vrai dire je ne recherche pas specialement à faire des vues. Je cherche surtout à informer que cela est tout à fait possible et que ça serait dommage d’abandonner son blog pour ça… bonne journée à toi aussi 😁

  3. Hello ma belle !

    J’ai déjà un compte instagram et je m’y connais bien sur cette plateforme, mais frustré de ne pas pouvoir développer mes posts comme je le veux je me suis lancée dans le blogging il y a quelques mois…
    Etant completement novice dans tout ca et surtout dans l’esthetisme du blog, je te remercie pour cette rubrique qui va beaucoup m’aider !!

  4. Hello !

    J’ai beaucoup aimé cet article ainsi que tes conseils ! Actuellement je suis un bébé blog, je dirai même que je suis un nourrisson blog. Même si j’ai très envie de voir mes abonnés grimpés en flèche, je préfère y aller encore doucement.. J’ai refais entièrement le design de mon blog il y a quelques jours, l’autre ne méritait même pas le terme de design et j’ai déjà quelques abonnés en plus.. C’est que ça fonctionne plutôt bien !

    Pour les réseaux sociaux et ce qui est des photos, ça viendra avec le temps ! Pour le moment, je n’ai pas encore cette fibre artistique là mais bon..

    Je note tout tes petits conseils et m’en servirait au moment voulu !

    A bientôt 🙂

  5. Super ! Tu as le temps pour faire évoluer ton blog 😊 Le plus important est que cela te plaise et te motive 🙃 bisous !

  6. Merci A, c’était très intéressant ! Une question : quand tu commences sur WordPress, ce n’est pas possible de basculer sur WordPress.org ? Obligé de tout recréer ?

  7. Cet article est parfit donne des conseils très pertinents que j’appliquerai au plus vite. Merci beaucoup pour ces lignes j’adore ton blog.

  8. La petite auvergnate

    Coucou! Merci pour ces conseils, ppir certains je vais prendre le temps de mettre ça en place. Cela fait depuis 1 an que j’ai le mien, mais avec un cambriolage et cassage de téléphone ben je pouvais plus rien faire. Mais je compte bien me rattraper pour le coup cette année

  9. The 98's Girl

    Coucou, de rien ! Mince… Je suis heureuse d’avoir pu te motiver en tout cas ! 😊

  10. La petite auvergnate

    Oui je suis remotivé. Et j’ai une tonne d’idées d’articles. Une rentrée sous le signe de la productivité 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *