Ordinateur affichant le logiciel Notion

Comment ajouter des propriétés sur Notion

Vous vous êtes lancé.e dans la découverte du logiciel Notion et vous souhaitez mettre en place un système d’organisation pro ou perso efficace avec l’ajout de propriétés ? 💻

Bravo pour cette démarche ! Notion est un outil formidable pour s’organiser, qui nécessite toutefois de connaitre au préalable quelques bases importantes

Pour créer une planification efficace, vous aurez besoin de créer des priorités (étiquettes) et de les associer à votre base de donnée (kanban, tableau, calendrier…). 🔧

Pas de panique, je vous assure que ce n’est pas la mer à boire ! 

Une fois les bases assimilées, vous pourrez aisément mettre en place une méthode d’organisation fonctionnelle et productive, à votre image. 😊

👉 Dans cet article, vous découvrirez comment créer facilement des priorités, puis de quelle manière les associer à votre base de donnée existante

Vous trouverez également une liste de priorités courantes à ajouter à votre base de donnée (catégories, date d’échéance, ordre de priorité, etc.).

Qu’est-ce qu’une propriété sur Notion ? 

Une propriété permet d’ajouter des options spécifiques à une base de donnée (kanban, tableau, calendrier…)

Notion comprend des propriétés générales (texte, sélection multiple, date, nombre, titre…) ce qui fait que vous pouvez ajouter absolument n’importe quelle option à votre base de données, pour qu’elle soit adaptée le mieux possible à votre organisation pro ou perso. 

👉 Je m’explique, imaginez que vous êtes Community Manager. Vous pouvez alors organiser votre calendrier en ajoutant certaines options propres à votre activités à savoir : 

  • le nom de vos clients (sélection multiple avec l’ensemble de vos clients)
  • Le montant d’une prestation (nombre)
  • Diverses catégories (sélection multiple avec les différents réseaux sociaux) 
  • Date de publication des posts (date) 

Vous pourrez alors associer à chaque tâche à une, plusieurs ou toutes ces options. 

Par exemple : 

Tâche 👉 Story zéro déchet

Propriétés associées 👉 12/05/2025 (date de publication) – Instagram (catégorie) – Myacréa (client)

💡 Les propriétés vous permettent de voir en un coup d’œil les informations importantes associées à vos tâches. 

exemples de propriétés associées à une tâche Notion
Exemple de propriétés associées à une tâche

Comment utiliser les propriétés

Pour accéder aux options des propriétés, rendez-vous sur les 3 petits points à gauche de l’onglet Nouveau

Sélectionnez alors Propriétés, puis + Nouvelle propriété

créer une propriété
Créer une propriété Notion

📌 Important : pour bien afficher vos propriétés dans votre base de données, vous devez cliquer sur l’œil situé à droite. 

💡 Pensez bien à renommer vos propriétés correctement lorsque vous les créez. 

Par exemple, vous devrez utiliser la propriété « Sélection multiple » pour définir des catégories. Pensez alors à renommer la propriété par « catégorie », pour vous y retrouver plus facilement par la suite. 

Pour modifier l’ordre d’affichage des priorités, vous pouvez les basculer dans PropriétéAffiché dans le tableau kanban. 

👀 Cela pourrait vous intéresser : Notion : comment créer un kanban des tâches à faire

  • Statut d’une tâche 
    Propriété : Sélectionner
    Options : A faire / En cours / Terminé 

💡 La propriété Sélectionner permet de choisir une seule option

  • Catégorie
    Propriété : Sélection multiple
    Options : Votre catégorie 1 / Votre catégorie 2 / Votre catégorie 3 / etc. 

💡 La propriété Sélection multiple permet de choisir plusieurs options simultanément. C’est pratique si votre tâche rentre dans 2 catégories. 

  • Ordre de priorité
    Propriété : Sélection
    Options : Haute / Moyenne / Faible

  • Responsable d’une tâche
    Propriété : Personne
    Options : nom personne 1 / nom personne 2 / nom personne 3 / etc. 

  • Date d’échéance
    Propriété : date

👉 La date sera à définir à création d’une tâche

  • Date de publication 
    Propriété : date 

La date sera à définir à création d’une tâche

  • Client ou prospect
    Propriété : Sélection
    Options : Client / Prospect

  • Nom d’un client
    Propriété : Sélection
    Options : client 1 / client 2 / client 3 / etc.

💡 Cette option est intéressante si vos clients sont réguliers et en nombre restreint. 

OU

  • Propriété : texte

Noter directement le nom du client à la création d’une tâche. 

  • Email 
    Propriété : email

  • Montant potentiel
    Propriété : Numéro

💡 Vous pouvez choisir le format Euro (EUR), l’affichage des décimales, ainsi que le type d’affichage (nombre/barre/anneau)

  • Durée estimée 
    Propriété : Numéro

  • Note/20
    Propriété : texte
  • Description
    Propriété : texte

Vous souhaitez ajouter une autre propriété ? Dites le moi en commentaires !

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