Routine_contre_les_boutons_et_les_points_noirs

Ma routine naturelle simple zéro boutons/points noirs 🌿

Ma routine naturelle simple zéro boutons/points noirs 🌿

Il y a quelque temps, j’ai arrêté ma pilule. Quelle fut ma surprise quand j’ai redécouvert ma vraie peau ! J’avais vraiment pas mal de boutons, tandis que pendant que je prenais la pilule, ma peau était lisse comme le cul d’un bébé.

Honnêtement, je n’ai jamais pris très soin de ma peau. Bon, par contre, je n’ai jamais utilisé de produits dégueu (à part à ma tendre adolescence ou les nettoyants Neutrogena étaient mes meilleurs amis, merci à eux d’avoir triplé mes points noirs 😭).

Pendant lonnnnngtemps j’appliquais de l’huile de coco quotidiennement sur mon visage (j’ai appris plus tard qu’elle était très comédogène).

Comédogène = favorise les imperfections (butons, points noirs…)

Elle et moi nous sommes donc séparées après des années de loyaux services. Mais bref, à part l’huile, je ne nettoyais pas ma peau quotidiennement (crado life). Par contre je me faisais des gommages et des mini hammam (ce qui nettoyait quand même ma peau). Avec cette routine, j’avais quand même de temps en temps des mégas spots qui apparaissent et beaucoup de points noirs.

Ma routine naturelle contre les boutons et les points noirs

Routine_naturelle_contre_boutons_points_noirs

Photo by Kara Eads on Unsplash

Depuis quelques mois maintenant, j’utilise une routine contre les boutons et les points noirs qui est INCROYABLE. Genre vraiment. Je suis deg de ne pas l’avoir découverte plus tôt. Maintenant, je ne compte plus la lâcher jusqu’à la fin de mes jours. Sérieusement, je n’ai jamais eu une aussi belle peau depuis que la fait. Elle a considérablement réduit (si ce n’est quasiment supprimé) mes imperfections. En plus, elle est 100% naturelle 🌿 et hyper économique !

Ma routine naturelle contre les boutons et les points noirs est la suivante :

1ère étape : l’argile blanche

Chaque soir, sous la douche, je nettoie ma peau avec une petite quantité d’argile blanche. Je remplis un flacon d’argile pour faciliter l’application. Mes pores étant ouverts avec l’eau chaude, cette technique nettoie ma peau en profondeur, sans pour autant l’irriter, car l’argile blanche est très douce et adaptée aux peaux sensibles !

➡️ Propriétés de l’argile blanche : elle purifie et assainit la peau. Elle est également douce et réparatrice.

2ème étape : l’huile de jojoba

Photo by CRYSTALWEED cannabis on Unsplash

Une fois sortie de la douche et sèche, j’applique de l’huile de jojoba sur mon visage. Je colle simplement ma paume contre le flacon d’huile, ce qui est largement suffisant ! Pas la peine de se tartiner la peau et de ressembler à une boule à facettes. Cette huile n’est pas comédogène, et se rapproche beaucoup du sébum de la peau.

Voici un article classant les différentes huiles selon leur indice de comédogénicité.

➡️ Propriétés de l’huile de jojoba : elle apaise les peaux irritées et sensibles. Elle empêche la déshydratation de la peau et ne laisse pas de rendu gras.

Voilà, c’est ABSOLUMENT tout. Rien de plus. Avec cette routine, je te jure que ma peau est hyper lisse, propre et toute douce. 😊

Alors forcément, de temps en temps j’ai des boutons, ce qui est NORMAL. Surtout quand j’ai mes règles parce que je connais des changements hormonaux importants. Mais globalement, cette technique est dingue et a transformé ma peau.

Concernant le démaquillage, j’utilise soit l’huile de jojoba, soit de l’huile d’amande douce.

Quelques suppléments à ma routine anti boutons et points noirs

Le mini hammam

C’est selon moi la meilleure technique pour éliminer les points noirs. En plus, elle est agréable et relaxante !

Utiliser la chaleur permet d’ouvrir les pores de la peau et d’éliminer les toxines. Un gommage doux permet par la suite d’enlever les points noirs et les impuretés.

➡️ Comment je procède : je mets de l’eau bouillante dans un bol, puis je place mon visage au dessus, en couvrant le tout à l’aide d’une serviette pour conserver la chaleur à l’intérieur.

A réaliser max une fois par semaine, car le gommage reste quand même irritant.

Le masque au miel 🐝

Photo by Arwin Neil Baichoo on Unsplash

Pour cette techique, je te conseille d’utiliser un bon miel (bio de préférence). Alors certes, ce n’est pas donné (une dizaine d’euro le pot), mais il dure vraiment longtemps et est excellent pour

– la peau

– les cheveux

– la santé (en plus d’être méga bon)

C’est vraiment un ingrédient fondamental de la slow cosmétique.

➡️ Comment je procède : J’applique directement le miel sur ma peau et je laisse poser une dizaine de minutes puis je rince à l’eau claire.

Le masque au gel de lin

Le gel de lin est un substitut de l’aloe vera, tout aussi naturel et efficace, et beaucoup plus économique ! En effet, un paquet coûte entre 1 et 2 euros en magasin bio. Il est très facile à préparer.

➡️ Préparation du gel de lin : Mettre une cuillère à soupe de gel de lin dans une demi tasse d’eau (tu peux par la suite adapter les quantités selon la texture désirée). Faire bouillir doucement pendant une dizaine de minutes. Lorsque le mélange blanchit et épaissit, le gel de lin est prêt ! Il ne te reste plus qu’à le filtrer et à le laisser refroidir. Il se conserve 1 semaine au réfrigérateur.

J’applique directement de gel sur mon visage en massant.

Conseils supplémentaires pour prendre soin de ta peau et éviter les boutons et les points noirs

Routine naturelle pour supprimer points noirs et boutons

Photo by Matteo Minoglio on Unsplash

  • Manger équilibré : éviter de manger, trop gras trop sucré, trop salé.
  • Eviter de toucher sa peau (toujours se laver les mains avant)
  • Eviter de percer les boutons (conseil que je n’applique pas, mais qui évite les cicatrices et les infections)
  • Masser sa peau est bénéfique pour avoir une peau rebondie. D’ailleurs j’aimerais trop m’acheter un gua sha ou un roll-on, mais ça coûte assez cher (avec ma situation actuelle de chômeuse, c’est un peu compliqué haha).

Une dernière chose…

Avoir des boutons ou des impuretés n’est pas quelque chose de sale. Lorsqu’il s’agit d’acné hormonale, il est très difficile de se débarrasser de ses boutons. Il faut attendre que le temps passe. C’est tout à fait normal. Et d’ailleurs, avoir une peau sans imperfections n’est pas un gage de normalité et une fin en soi. Spoil alerte : les peaux parfaites n’existent pas.

Si tu décides de tester ma routine, donne-moi tes retours en commentaire ou par mail via mon formulaire de contact 😊 Je serais ravie de lire tes impressions.

A la prochaine ! 😊

Mon compte Pinterest 📌

Rejoins mon tableau collaboratif ! 😊

Tu peux partager cet article sur les réseaux ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *