Et si je vous disais que mettre en place un planning des repas de la semaine avait la pouvoir de transformer votre quotidien ?
Promis, cet article n’est pas une entourloupe ! Planifier ses menus pour la semaine est bel et bien la solution à vos soirées de flemme intense, où vous vous contentez d’un sandwich au Philadelphia fait à la rache, avec une boîte de sardine. 😅 Eh oui, ce geste plutôt simple a la capacité de fa-ci-li-ter votre quotidien et le rendre radieusement radieux. Moi exagérer ? Non jamaaais.
Pourquoi établir un planning des repas de la semaine ?
OK. A la suite de cette introduction très prometteuse, je me dois de vous apporter quelques preuves pour appuyer mes propos…
Je l’avoue, remplir un tableau des menu de la semaine peut paraître assez boring aux premiers abords. Et pourtant, cette habitude rapide vous permettra :
- 💰 De réaliser des économies : en évitant les achats inutiles et en réutilisant un même ingrédient dans plusieurs plats
- ⌛ De gagner du temps : finito les cassage de crâne pour savoir quoi préparer à manger et buongiorno les soirées Netflix
- ❎ D’éviter le gaspillage : en achetant exactement ce dont vous avez besoin, vous évitez les achats inutiles et surtout le gaspillage ! Le lait d’avoine que vous utilisez pour votre café ne finira pas dans l’évier, mais dans votre quiche du midi, youhou !
- 🍋 D’être en meilleure santé : préparer ses plats à l’avance, c’est utiliser des aliments frais et bruts. N’oubliez pas que l’alimentation est le reflet de votre bien-être…et de vos maux ! En planifiant ses repas, on évite alors les plats préparés de la flemme.
- 🎨 De développer votre créativité : eh oui, élaborer des recettes tetris à l’avance, c’est faire preuve de créativité et d’imagination. Les possibilités d’association sont nombreuses et infinies !
- 🥗 D’améliorer vos compétences en cuisine : En planifiant votre menu chaque semaine, vous découvrez de nouvelles recettes et améliorez vos connaissances culinaires sans même vous en rendre compte !
Comment faire la planification des menus de sa semaine ?
Bon, c’est bien beau tous ces points positifs, mais concrètement, comment faire pour commencer à mettre en place un système de repas planifiés pour la semaine ?
- Sélectionner un jour pour s’y mettre 📅
Généralement un jour avant les courses, c’est parfait. - Faire une liste de plats que vous avez envie de manger, puis lister les ingrédients correspondants. 🍕
Voyez si vous pouvez réduire le nombre d’ingrédients, en en remplaçant certains. Par exemple, au lieu de faire des pâtes carbo, vous pouvez décider de faire des pates à la sauce tomate, et de réutiliser l’autre partie de cette sauce dans une pizza maison. Bref, soyez malin.es. 😉 - Utiliser un planning pour noter les courses + les menus 📝
Une fois que vous avez défini tout ça, c’est l’heure de noter au propre les ingrédients dont vous avez besoins et les plats correspondants ! Je vous laisse découvrir mes modèles de planners à compléter juste en dessous. 👇
3 menus de la semaine à imprimer gratuitement



✍ Article rédigé et visuel confectionné par A. (avec amour)
super planning!!!!
Merci !!