Vous souhaitez créer des visuels attrayants sur Canva, pour vos réseaux sociaux (Instagram, LinkedIn ou encore Pinterest) ? 🎨
De la gestion de votre compte perso à la promotion de visuels publicitaires, Canva est un outil formidable pour créer du contenu percutant, sans pour autant être une as du graphisme.
Vous vous en doutez, il n’existe pas de formule magique toute prête pour créer un visuel attirant (mince alors !), mais des astuces concrètes que vous pouvez commencer à appliquer dès maintenant (bon, c’est déjà bien non ?). 😊
👉 Vous trouverez donc dans cet article, de précieux conseils à ne pas négliger, pour optimiser la qualité et l’impact de vos visuels Canva.
1️⃣ Toujours penser global
Lorsque vous créez un visuel, vous devez le considérer dans un ensemble, dans une vision globale.
Comment ? 🤔
- En respectant une charte graphique définie (on en parle juste dans le point suivant).
- En répondant à une (ou plusieurs) thématiques propres.
Pourquoi ? 🤷♀️
- Pour garder une cohérence dans votre contenu.
- Pour un rendu esthétique de l’ensemble.
Se poser les bonnes questions
Pour cela, vous pouvez vous poser les questions suivantes :
👉 Avant la création :
- Quels sont les sujets en lien avec ma thématique ?
- Quel message je veux faire passer ?
- A quelles questions je veux répondre ?
- Quel ton utiliser (humour, pédagogie, confidence, jeu…) ?
- Quel feed je veux créer ? Par exemple alterner un post coloré/clair, photo/texte…, créer 3 visuels formant un design…
💡 Mettez vous dans la peau des utilisatrices-eurs. Que voudriez voir ? Quelles sont les questions qu’iels se posent ?
👉 Pendant la création :
- Est-ce que mon visuel reprend ma charte graphique ?
- Est-ce qu’il correspond à la thématique abordée ?
😎 N’hésitez pas à demander des avis autour de vous, quand on travaille sur un visuel, on à tendance à vite perdre notre objectivité.
2️⃣ Respecter une charte graphique
Définir une charte graphique permet de créer une identité visuelle à votre contenu. Cela veut dire qu’en plus d’être harmonieux, il sera également facilement reconnaissable dans la masse.
Une charte graphique englobe :
- Palette de couleurs
- Police et styles (gras, italique…)
- Logo (si vous en avez défini un)
- Elements graphiques comme des icônes, pictogrammes, illustrations…
💡 Vous pouvez facilement créer une charte graphique avec Canva en rassemblant tout vos éléments dans un visuel : quelques inspirations.
🎨 Pour définir votre palette de couleurs, je vous invite à utiliser le générateur de couleurs Coloors.
3️⃣ Utiliser des belles photos ou illustrations.
Comme dit tonton Jacky : « une image vaut mieux que mille mots« . Eh beh il a bien raison le tonton !
Une image ou une illustration bien choisie dans un post permet de capter l’attention. 👀 C’est elles qui vont faire la plus grosse partie du boulot !
Pour habiller vos posts, je vous conseille donc d’opter pour des photos ou des illustrations esthétiques, avec des couleurs attirantes ou bien harmonieuses.
👉 Utiliser vos propres photos sera un + pour susciter de l’engouement, car elles renverront la personne qui les voit à quelque chose de vrai, et donc de plus fiable.
💡 Si vous utilisez des photos trouvées sur internet, pensez à utiliser des formats libres de droit.
Quelques sites sympas libres de droit : Unsplash, Pexel, Pixabay
4️⃣ Utilisez votre expérience
Vous le constatez peut être, le contenu est de plus en plus impersonnel avec le développement de l’IA.
Utilisez votre expérience pour humaniser au maximum votre contenu ! Certes, cela demande un peu plus d’investissement et de temps, mais je vous promet que l’engagement sera beaucoup plus fort.
Par exemple :
- Racontez vos expériences ;
- Proposez des témoignages ;
- Utilisez des photos réelles ;
- Faites des crash test ;
- Des avant/après.
Bref, soyez créatives 😊
👉 Et vous, vous utilisez Canva ?
✍ Article rédigé par A. (avec amour)