Il y a un an, j’ai décidé de reprendre mon blog qui était complètement à l’abandon. Je voulais repartir sur de nouvelles bases en faisant, cette fois-ci, les choses correctement. Je me suis alors lancé un défi de taille : celui d’être régulière dans le temps. Autant vous dire que je n’étais vraiment pas sûre de moi au vu de mon passif sur la blogosphère… 😅 Mais j’ai tenu bon !
D’un article posté tous les 4 mois, je suis passée à 2 articles par semaine ! 📅 Il faut dire qu’à cette période, j’étais sans emploi et quasi H24 à la maison, donc ça a plutôt facilité les choses.
🌟 1 an plus tard, je peux dire que ce défi a été relevé avec brio, car je poste maintenant tous les dimanches à 18h30 un nouvel article, et ce, tout en travaillant à côté.
Pendant cette année de blogging, j’ai appris à m’organiser efficacement pour tenir la cadence, ce qui n’est pas toujours facile au quotidien (flemme, découragement, fatigue et j’en passe… 😴💭).
Tenir un blog (surtout quand on travaille à côté) nécessite une bonne organisation. 📌 Sans plus attendre, je vous laisse découvrir les astuces et conseils que j’ai mis en place pour gérer mon temps et mes publications au cours de cette année.
1. Bloguer, c’est être ultraaaaa polyvalente
En toute honnêteté, je ne pensais pas que bloguer représentait autant de taff. 😅 Être blogueuse, ce n’est pas juste écrire des articles sur son lit (si c’est ce que vous pensez, vous vous mettez les doigts dans le nez, les amies). Tenir un blog, c’est tellement de choses à la fois :
📌 Maîtriser la création et la gestion d’un site web
✍️ Rédiger des articles avec un plan travaillé et cohérent
🔍 S’occuper du référencement (SEO) : choisir les bons mots-clés, proposer du contenu varié, respecter une structure logique, ajouter une méta description, intégrer des liens internes et externes…
🎨 Créer des éléments graphiques pour accompagner les articles
📢 Communiquer sur les réseaux sociaux : produire des visuels attractifs et rédiger des descriptions engageantes
📊 Analyser les statistiques pour ajuster son contenu et rester pertinent
Et je ne parle même pas des blogs pros qui proposent des ressources et des produits, alimentent une newsletter hebdomadaire
ou encore développent des stratégies d’affiliation…
Et chaque point mentionné ici renferme encore des tas de sous-points ! 😵
Bref, vous l’aurez compris : être blogueuse, c’est développer des compétences ultra-polyvalentes qui s’affinent jour après jour (car oui, on n’a jamais fini d’apprendre quand on blogue, je vous le dis ! 😄).
👉 Quelques-unes des compétences clés nécessaires pour tenir un blog :
- Écriture
- Maîtrise de WordPress
- Organisation
- SEO
- Création de contenu visuel
- Marketing digital
- Analyse de données
- Créativité et esprit critique
2. S’organiser pour poster des articles régulièrement
Publier un article chaque semaine 🗓️ nécessite d’avoir défini au préalable une organisation bien rodée. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise organisation : la clé est de trouver celle qui vous correspond le mieux !
Le but n’est pas de vous décourager face à une montagne de tâches à accomplir, mais plutôt de mettre en place des actions simples et efficaces à l’avance. ✅ Cela permet de mieux gérer votre temps tout en continuant à créer du contenu et à rédiger des articles avec plaisir !
1️⃣ Définir des objectifs atteignables
Ce premier point est, pour moi, la base de la base : fixez-vous des objectifs ré-a-li-sa-bles. 🎯 C’est un peu comme les résolutions de début d’année : sur le moment, on est détendu.e par les vacances, hyper motivé.e, et on se fixe tout un tas de projets à accomplir, sans penser à comment on se sentira plus tard… Résultat ? La plupart du temps, on abandonne tout ça dès le premier mois, par manque de motivation ou épuisement.
Quand on tient un blog, c’est exactement pareil ! 💻 Pas besoin de vous épuiser à vouloir absolument écrire 3 articles par semaine si ce n’est pas tenable. Un article hebdomadaire, c’est déjà très bien, tant que vous êtes régulier.ère ! 📅
2️⃣ Réfléchir à l’avance à des idées de publication
Les idées, peuvent arriver à tout moment… et repartir tout aussi vite si on ne les note pas ! 💡 Je vous conseille donc de rassembler toutes vos inspirations (articles, visuels, stratégies, etc.) dans un endroit dédié.
Personnellement, j’utilise les notes de mon téléphone pour ça. 📝 Il m’arrive très souvent d’avoir des idées dans le tram, au travail, ou même en marchant dans la rue ! Vous pouvez également les regrouper dans un outil d’organisation comme Notion ou Trello. 📌 À vous de choisir le support qui vous convient le mieux !
Cette liste vous permettra de ne jamais être à court d’inspiration pour vos futurs contenus, en ayant toujours quelque chose sous la dent !
3️⃣ Définir un calendrier de publication
Une fois que vous avez plein d’idées en stock, la meilleure chose à faire est de préparer à l’avance un calendrier de publication. 🗓️ C’est une étape essentielle pour structurer à la fois votre temps et vos contenus. Très honnêtement, cela vous prendra quelques minutes par mois, mais vous fera économiser des heures de travail par la suite ! ⏱️
À la fin de chaque mois, je prépare mon calendrier éditorial pour le mois suivant. Je note simplement tous les articles que je souhaite publier les dimanches du mois, et c’est tout. Vous pouvez également ajouter sur ce calendrier les jours où vous prévoyez d’écrire, par exemple.
👉 Personnellement, je préfère laisser cette partie au jour le jour, car il arrive que je sois fatiguée ou que j’aie mal aux yeux, et je ne veux pas me forcer à respecter un planning trop rigide.
Bien évidemment, si vous projetez de tenir un blog à temps plein, il sera nécessaire de détailler vos journées avec les différentes tâches à accomplir pour éviter de vous sentir vite perdu.e. 🤯
4️⃣ Répartir ses heures de blogging
Un point que je trouve très utile est de ne pas consacrer uniquement son week-end ou ses jours libres à la gestion de son blog. Au lieu de tout regrouper sur ces jours, essayez de répartir ce temps au cours de la semaine. ✨
Bien sûr, cela dépendra de vos préférences et de votre emploi du temps, mais c’est une technique efficace pour alléger votre charge mentale 🧠 et éviter que le blogging ne devienne une contrainte à long terme.
⏳ Astuce : 30 minutes par-ci, 30 minutes par-là suffisent souvent pour avancer sereinement, sans pression. Cette méthode vous permettra de profiter pleinement de votre week-end en faisant des activités à l’extérieur ou en vous relaxant sans culpabilité.
5️⃣ Ne pas se mettre la pression
Si vous sentez que vous êtes sous pression, c’est probablement que l’organisation que vous avez adoptée n’est pas la bonne. 💡 N’hésitez pas à réduire votre rythme et à en faire moins. Parfois, il faut savoir lâcher prise quand on sent qu’on tire trop sur la corde. Bloguer, c’est avant tout une passion ! ❤️
Ne comparez pas votre travail à celui des autres et restez toujours fidèle à vos envies et vos valeurs. 🎨
Pour éviter de vous sentir stressé.e par le temps , je vous conseille d’avoir au moins un article d’avance. 🖊️ Psychologiquement, cela fait toute la différence : vous verrez qu’il est beaucoup plus simple de respecter vos deadlines sans cette pression de devoir absolument terminer votre article avant demain 18h ! 🕕
3. Combiner blogging & salariat
Eh oui, nous sommes nombreuses et nombreux à être tombé.es dans la potion magique du blogging ! 💻 Certaines personnes sont adeptes de sport, d’autres de cinéma et pour nous, c’est le blogging !
C’est à côté de mes 35 heures passées sur l’ordinateur que je me consacre à cette passion qui me fait beaucoup de bien. 💖 Je peux exprimer ma créativité et développer mes compétences, tout en restant confortablement chez moi. Une véritable aubaine pour mon caractère d’introvertie ! 😊
En revanche, il y a des jours où je suis fatiguée, et forcément des semaines où mes articles sont moins travaillés que d’autres. Et c’est normal, on est humain.e !
Toutefois, j’adore avoir cette petite bulle rien qu’à moi à côté de mon job salarié. On ne va pas se mentir : ce n’est pas toujours simple de garder le cap en mixant la tenue d’un blog avec son travail. Mais c’est tellement enrichissant que je ne changerais ça pour rien au monde !
💡 Tenir un blog tout en travaillant, c’est un mélange subtil entre passion et organisation. L’un sans l’autre vous mènera inévitablement à l’échec, à un moment donné. Il est donc essentiel de trouver un équilibre pour combiner ces deux aspects avec succès.
Pour résumer…
Bloguer tout en travaillant demande de la régularité, de la passion et surtout une organisation adaptée. ✅
Fixer des objectifs réalisables, mettre en place un calendrier éditorial, et répartir le travail sur la semaine sont des clés essentielles pour maintenir une bonne cadence sans se sentir débordé.e.
Enfin, même si le blogging peut être exigeant, il doit avant tout rester une activité qui vous apporte de la créativité et du plaisir, tout en trouvant un équilibre avec votre travail salarié. Avec une bonne organisation et un état d’esprit flexible, il est tout à fait possible de gérer un blog sur le long terme ! 😊
Mais woow cet article est fait pour moi 🥲
Je vais essayer ta technique d’écrire un peu en semaine et répartir le travail. Hier j’ai passé 5h sur mon blog et j’ai eu l’impression de ne pas profiter de mon dimanche 😆
Bravo pour ta régularité et ta constance en tout cas 👏🏾
Merci pour ton commentaire ! ✨ J’espère que ça te sera bénéfique alors 😁