Je_n_ai_pas_confiance_en_moi

Je n’ai pas confiance en moi : comment surmonter cela ?

Aujourd’hui, je vais te parler de la confiance en soi. Alors oui, je sais que ce n’est pas le sujet le plus original et recherché de la blogosphère, mais c’est un sujet qui me tient particulièrement à cœur et qui je pense, concerne nombreuses et nombreux d’entre vous. Après avoir entendu, lu et répété moi-même intérieurement tellement de fois la fameuse phrase « je n’ai pas confiance en moi« , j’ai décidé de te partager ma propre expérience ainsi que des conseils pour faire face à ce problème vraiment relou. 

La confiance en soi est vraiment difficile à acquérir, surtout dans la société actuelle, caractérisée par des « normes » de beauté, de réussite et de matérialité (rien que ça). Et ouais, cette foutue confiance en soi nous donne pas mal de fil à retordre ! 😓 Elle peut être à l’origine d’une timidité excessive, d’anxiété, d’une dévalorisation de soi, de démotivation, d’abandon, voire même de dépression ou de suicide dans les cas les plus extrêmes. Elle peut également être handicapante dans le milieu professionnel (au quotidien, recherche d’emploi…) ou encore dans les relations amoureuses.  En bref, ce n’est pas super cool, parce qu’elle peut vraiment nous gâcher la vie. 

Mon expérience avec la confiance en soi

Avant, je n’avais vraiment aucune confiance en moi. J’étais piégée dans une carapace qui ne cessait de grandir. J’accordais énormément de place au regard des autres, si bien que j’étais mal à l’aise juste en attendant le bus. 😥 Cela me bloquait autant qu’un rendez-vous chez le dentiste, alors qu’en fait, tout le monde s’en foutait éperdument de moi, de mon apparence et de ma personnalité. Seulement, dans ma tête, c’était insurmontable et ça me bouffait la vie. Petit à petit, j’ai commencé à assumer ma personnalité et j’ai découvert que la confiance en soi s’acquérait avec le temps et l’expérience. ⌛ Je ne dirais pas qu’aujourd’hui je suis totalement libérée avec une assurance de dingue, mais disons que je me suis acceptée telle que je suis et que je m’en fou pas mal du regard des autres.

En tout cas, il faut toujours se dire que personne n’a confiance en soi à 100%. Les apparences sont la plupart du temps trompeuses (kikou Instagram, YouTube etc.) Alors si tu te remets s’en cesse en question, dis-toi que tu n’es pas seule dans ce cas, et que même les gens qui ont l’air d’avoir une vie saupoudrée de paillettes ont eux aussi de nombreux problèmes, et n’ont pas forcément confiance en eux !

💡 Selon le site statista.com, 50% des jeunes de 18 à 30 ans n’auraient pas confiance en eux ! 

Avant de te donner quelques conseils, j’aimerais te dire qu’il n’existe pas de guide de la « confiance en soi pour les nuls » (après vérification il s’avère que si 😂 mais tu vois là où je veux en venir) 

A partir de mon vécu et de ma vision globale, je trouve qu’il existe sept choses qui aident à retrouver confiance en soi :

1. S’entourer des bonnes personnes

groupe d'amis debout
Photo by Helena Lopes on Unsplash

L’entourage est selon moi un facteur très important pour renforcer sa confiance en soi. Je sais de manière certaine que si je n’avais pas ma famille, mon copain ou mes amies, je perdrais une grosse partie de mon assurance, car ces personnes me rendent heureuse au quotidien. Évite les gens qui te rabaissent constamment ou qui te sous-estiment. N’oublie pas, que ton entourage rythme tes journées et donc forcément ton état d’esprit.

Entoure-toi de personnes positives et bienveillantes avec qui tu te sens à l’aise et toi-même (très très très important) et avec qui tu passes des moments agréables.  😊

2. Ne pas de comparer aux autres

C’est sûrement un des points les plus complexes de cette liste, mais également le plus bénéfique. De nombreuses personnes se demandent comment avoir confiance en soi, car elles ont tendance à se comparer constamment aux autres. Je sais très bien que ce n’est vraiment pas simples avec toutes les « vies parfaites » qu’on voit passer sur les réseaux sociaux. Cependant, si tu décides de faire cet effort et de te détacher un peu de ton fil Insta, 80% du travail sera fait. ✅

3. Eviter de se torturer l’esprit

Je vais être honnête avec toi : tout le monde s’en fou totalement de ce que tu portes, de comment tu te maquilles, de comment tu te comportes et avec qui tu restes. 👀 Essaye de te mettre deux secondes à la place des gens que tu croises dans le bus, dans la rue ou encore en cours : tu n’es clairement pas leur priorité numéro une. 

4. Occuper son esprit pour renforcer son estime de soi

positivité_confiance-en-soi

Occuper son esprit avec des choses positives, permet d’éviter de penser à des choses négatives ! Logique hein ? Lance-toi dans un projet personnel 🎨, crée des choses, mets-toi au sport, créé un blog (hihi) ! Ce sont des choses simples, mais qui peuvent réellement aider à surmonter une faible estime de soi.

5. Oser !

On n’a qu’une jeunesse ! Tu ne voudrais pas regretter plus tard de n’avoir pas assez profité ? Malheureusement, les changements ne s’opèrent pas par magie… Quelques fois, il faut savoir prendre des initiatives, aller au-delà de ses peurs pour pouvoir avancer. Essayer d’être toi-même à 100%. Sois spontané.e dans tes gestes et tes paroles, ne te censure pas, dis ce que tu as à dire, tu es unique. 🥰

6. Améliorer sa confiance en soi en se fixant des objectifs

Essayer d’atteindre des buts peut être bénéfique pour booster sa confiance en soi comme par exemple sourire plus, faire des belles rencontres, sortir plus, prendre soin de soi, refaire sa garde-robe, accorder moins d’importance au regard des autres, voyager… Enfin tout ce que tu veux et qui te tient à cœur. 

7. Réaliser ses projets/rêves

Réaliser des ambitions, aussi banales soient-elles qu’excentriques, peut être un bon moyen pour être en accord avec toi-même. Tu as toujours voulu te teindre les cheveux ? Partir en road trip ? Changer de style ? Faire de l’escalade ? Vie tes rêves au lieu de rêver ta vie ! 😇

A consulter également : ma « dream list des choses à faire avant de mourir

Tu peux partager cet article sur les réseaux ! :)

4 réflexions sur “Je n’ai pas confiance en moi : comment surmonter cela ?”

  1. Je trouve ton article très instructif ! perso , c’est mon plus gros défaut , mais j’y travaille car c’est pas 100% compatible avec mon futur métier. Mais il y a des conseils que j’applique déjà comme m’éloigner de certaines personnes; j’essaie de m’ouvrir aux personnes de ma promo même si je ne suis pas proche tou.te.s , d’apprendre à les connaître , ou un simple sourire. Se comparer aux autres est humain et je pense qu’on le fait tous et toutes peu importe notre degré de confiance en nous 🙂

  2. The 98's Girl

    Coucou, merci beaucoup ! ☺️ J’espere que tes efforts porteront leurs fruits. Effectivement, la comparaison est quelque chose de naturel 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *