laver ses cheveux avec le shikakai

Laver ses cheveux avec le shikakai : une merveille 🥰

Étant une grande fan de tout ce qui touche au naturel 🌿, j’ai testé le no-poo plusieurs fois (c’est-à-dire, ne plus se laver les cheveux avec du shampoing) ! Avant de laver mes cheveux avec le shikakai, j’ai testé l’œuf, le bicarbonate, le Ghassoul (qui est très similaire au shikakai)… Franchement, j’ai vraiment été bluffée par ces techniques ! MAIS, il ne faut clairement pas abuser du bicarbonate si tu ne veux pas perdre tes cheveux (c’est pas vraiment le but…) et l’œuf cuit avec l’eau chaude (et ça nécessite quand même un petit budget). En revanche, laver ses cheveux avec le shikakai est une RÉVOLUTION. Oui oui, cette technique est trop bien et je ne risque pas de changer de sitôt. 🥰

SHIKAKOI ? QU'EST-CE QU'ELLE RACONTE CELLE-LA ?

SHI-KA-KAI. Même le nom est grave stylé. 

Si tu te demandes qu’est-ce que le shikakai, en gros, c’est une poudre naturelle lavante issue de l’arbuste Acacia concinna que l’on retrouve en Inde. Pas étonnant que les Indiennes aient des cheveux aussi magnifiques. Si cette poudre magique permet de nettoyer tes cheveux, c’est qu’elle est riche en saponines végétales (également présente dans l’œuf ou encore la farine de pois chiche). La nature a tout prévu, alors pourquoi utiliser des shampoings chimiques polluants qui font tomber tes cheveux ?  

LAVER SES CHEVEUX AVEC LE SHIKAKAI : DE NOMBREUX AVANTAGES

De nombreuses propriétés

Le shikakai permet de laver tes cheveux en douceur comparé à un shampoing classique, car il n’enlève pas le film protecteur de tes cheveux et de ton crâne. Résultat : tes cheveux graissent moins vite car ils sont moins agressés. En plus de laver tes cheveux de manière hyper douce en les démêlant, il est littéralement un véritable soin. Il rend tes cheveux archi doux et soyeux et les fait pousser beaucoup plus vite ! Cette poudre est littéralement un pack shampoing + après-shampoing + soin. Un trois en un naturel. Cette poudre permet également de traiter les pellicules (puisqu’elle régule ton cuir chevelu). Qui dit mieux ?

Le prix

Girls, sur Aroma-Zone les 250g BIO coûtent 3,10 euros. Une petite misère pour le nombre de lavages possibles. C’est beaucoup plus économique qu’un shampoing classique, car elle dure plus longtemps. 

Le respect de la planète et de ton corps

Cette poudre provient de la nature et est 100% pure. Elle n’est soumise a aucune transformation et ne contient aucun ajout(s) chimique(s). 

COMMENT PRÉPARER LE SHIKAKAI ?

Attention !

Cette poudre est très fine et volatile (et peut donc se retrouver dans tes poumons ou dans tes yeux – pas très très cool). Quand je fais ma petite préparation, je mets un masque (après tout, on est habitué) et des lunettes pour protéger également mes yeux. J’ai un look terrible après ça, mais on n’est pas là pour juger sur ce blog, ok ? 😂

Une fois équipée (MDR, on dirait trop je suis une chimiste professionnelle), je mets environ deux cuillères (en bois ou en plastique de préférence, car le métal altère la qualité du shikakai) de poudre dans un bol. Je rajoute ensuite de l’eau chaude jusqu’à la consistance voulue (pas trop liquide pour pouvoir l’étaler facilement). Tu verras, le mélange ressemble a du chocolat fondu (et l’odeur aussi un peu !)

Personnellement, je rajoute en général une huile essentielle (généralement Ylang-Ylang ou tee trea selon les besoins de mes cheveux) et un agent hydratant (aloe vera ou provitamine B5). Tu peux également ajouter du miel ou encore du yaourt nature.

Cette étape est bien évidemment facultative et peux la zapper sans problème. 

préparer le shikakai

COMMENT APPLIQUER LE SHIKAKAI POUR SE LAVER LES CHEVEUX ?

Ensuite, direction la douche ! 🚿 J’amène mon petit bol avec moi et je mouille complètement mes cheveux. Certaines personnes appliquent le shikakai sur cheveux secs, mais personnellement, je ne te conseille pas. J’applique le mélange un peu partout sur mes racines (et uniquement sur les racines, le rinçage permettra de laver tes longueurs). Ensuite, pendant la pose (environ 2 minutes) j’en profite pour me laver le corps, danser et chanter (oui, j’aime bien écouter de la musique quand je me douche.) 🎵

Lors du rinçage, fait bien attention a ce que le mélange ne coule pas dans tes yeux. Dès les 10 premières secondes, tu sentiras tes cheveux rêches, le temps que la poudre se rince. Après, tes cheveux deviendront tout à coup incroyablement doux. Si tu t’attends à une sensation pourrie en te lavant les cheveux avec le shikakai, tu vas être bluffée, car c’est vraiment agréable. 

Et voilà, c’est tout, nada. 

EST-CE QUE LE SHIKAKAI FONCE LES CHEVEUX ?

Et oui ! Se laver les cheveux avec le shikakai peut en effet foncer légèrement les cheveux clairs. Mais bon, avec une pose aussi courte, rien de fou. Tu ne vas pas te retrouver avec les cheveux bruns, ne t’inquiètes pas. 😉

En bref je te recommande à 

0 %

de tester le shikaki pour te laver les cheveux ! 👍

N'oublie pas de t'abonner pour recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Tu peux partager cet article sur les réseaux ! :)

The 98's Girl

6 Replies to “Laver ses cheveux avec le shikakai : une merveille 🥰”

  1. Hello,

    Le Shikakai a l’air d’avoir tout bon ! Je suis passée aux produits naturels depuis un moment mais je n’ai pas encore sauté le pas du no-poo… Je garde ton idée dans un coin 🙂

    Bises

  2. Coucou, j’en ai déjà entendu parler mais j’ai pas encore oser sauter le pas par le côté “préparation” et “peur d’en foutre partout”. Mais j’ai vraiment envie d’essayer!

    1. Hello ! Je te conseille vivement d’essayer 😊 Tu m’en diras des nouvelles ✨

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *