Meilleurs plugins pour blogs, design site extensions

5 plugins WordPress cools pour le design de ton blog

Le design d’un blog est quelque chose qu‘il ne faut pas négliger pour attirer des lecteurs. C’est la première chose qu’ils voient et c’est ce qui détermine s’ils auront envie de lire tes articles et de se balader sur ton site. Personnellement, ça m’est déjà arrivé de quitter un blog parce que je le trouvais…moche. Et pourtant le contenu était pas mal du tout ! Je suis sûr que ça t’es déjà arrivé aussi. Alors, je ne te dis pas de tout miser sur le design et de négliger ton contenu, loin de là ! Il faut simplement que tu essayes de produire un contenu de qualité, tout en veillant à attirer encore plus de lecteurs avec un design soigné. Crois-moi, si tu réussis ces deux points, c’est que tu as tout compris l’ami(e) ! 😎 Il faut que tu fasses un blog à ton image (recopier les autres ne sert à rien) mais que tu essayes également de te mettre à la place des lecteurs pour deviner leur attentes en matière d’esthétique

Il existe de nombreux plugins WordPress appelés également “extensions” pour personnaliser le design de ton blog. Je vais te partager ceux qui sont utiles et que j’ai déjà testé. Tout les plugins de cette liste sont disponibles en version gratuite (of course).

  1. Elementor : personnalise tes articles et pages en quelques clics
  2. Loading Page : ajoute un GIF de chargement pour ton blog ou ton site
  3. Animate It! : rends ton blog interactif avec des animations
  4. Reading progressbar : place une barre de progression de lecture dans tes articles ou tes pages
  5. Menu Icons : ajoute des icônes dans ton menu 

5 PLUGINS WORDPRESS INTÉRESSANTS POUR LE DESIGN DE TON BLOG

1. ELEMENTOR

Elementor 🔥 c’est la BASE DE LA BASE pour personnaliser ton blog si tu es débutant(e) et que tu n’y connais rien en codage. Son interface est très simple à utiliser et permet de faire des choses plutôt sympatoches. Etant moi-même plutôt nulle en codage, j’utilise ce plugin pour personnaliser facilement toutes mes pages et mes articles. Je trouve la version gratuite largement suffisante. Pour ajouter des éléments, tu peux également télécharger l’extension “Essential Addons For Elementor”.

elementor plugin
Apercu elementor pour site web

2. LOADING PAGE

Comme son nom l’indique, Loading Page permet d’ajouter des animations de chargement ⏳ entre les différentes pages de ton site. Tu as la possibilité de mettre les animations proposées ou d’ajouter tes propres GIF (c’est beaucoup mieux). Cela permet d’occuper tes lecteurs pendant des temps longs de chargement (pleeeease ne partez pas) et d’apporter une petite touche créative au design de ton blog. Ce plugin contient de nombreuses options de personnalisation. Une fois activé, il est trouvable dans “Réglages”. 

plugin de chargement de pages
Animation de chargement de pages, plugin, site web

3. ANIMATE IT!

L’extension Animate It! permet d’ajouter des animations un peu partout sur ton site ! Attention tout de même à ne pas en abuser genre effets Movie Maker à outrance style diapo de collège, ça pourrait légèrement énerver tes lecteurs. Une fois installée, cette extension est trouvable dans les “Réglages”. 

Plugin d'animation

4. READING PROGRESSBAR

Le plugin Reading progressbar permet de mettre en place sur ton site des barres de progression de lecture sur tes pages ou tes articles. Le positionnement est personnalisable ainsi que les couleurs, la hauteur, le contenu…

Cette extension est plutôt esthétique et permet à tes lecteurs de connaître l’avancement de leur lecture. Elle se trouve également dans “Réglages”, une fois activée. 

Plugin barre de chargement, site web
barre de chargement, site web

5. MENU ICONS

Menu Icons permet tout simplement d’ajouter des icônes dans ton menu ! ⭐️ Après l’avoir activé, il faut se rendre dans “Apparence” puis “Menus”, et sélectionner un item du menu. L’élément “Icon: Select” sera apparu et il faudra simplement cliquer dessus pour ajouter l’icône à l’élément du menu. Le positionnement est personnalisable et tu auras la possibilité d’ajouter d’autres éléments dans “Menu Icons Setting” sur la même page dans l’espace “Ajouter des éléments au menu”. 

Mettre des icônes dans menu, site web
Mettre des icônes dans un menu, site web

J’espère que ces 5 plugins pour améliorer le design de ton blog t’auront plu ! As-tu déjà testé ces extensions ? Qu’en penses-tu ? Dis-moi tout en commentaire ! 😊

plugins wordpress pour design site
Tu peux partager cet article sur les réseaux ! :)

The 98's Girl

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *