Supporter un travail difficile

Cet article est fait pour toi si tu supporte actuellement un travail difficile en te reconnaissant dans l’une des situations suivantes :

  • Tu ne te sens pas à l’aise dans ton environnement professionnel,
  • Tu n’a aucune affinité avec ton travail,
  • Tu es mal à l’aise avec tes collègues tes collègues,
  • Tu as la boule au ventre avant de te rendre au travail,
  • Tu ne te sens pas à la hauteur au sein de ton milieu professionnel.

Dans la société capitaliste dans laquelle nous vivons, le travail est avant tout un moyen de subvenir à nos besoins primaires. Globalement, le travail nous permet de survivre : avoir un toit, se nourrir, s’hydrater, rester en bonne santé grâce à un accès aux soins.

Pour avoir un cadre de vie décent, on accepte de travailler là où on veut bien de nous. Même si c’est clairement pas notre job de rêve. On dit adieu à nos rêves d’enfants, pour entrer dans la dure réalité.
Les plus chanceuses et chanceux d’entre nous se sentiront à l’aise dans leur environnement de travail. Néanmoins, une grande majorité d’entre nous allons au travail à reculons. Il suffit simplement d’observer les personnes dans leur environnement de travail ou dans les transports en commun. On lit sur les visages de la fatigue, du découragement et un grand manque de joie de vivre.

Si tu ne te sens pas à l’aise dans ton environnement de travail, je ne peux que te conseiller de partir vers de nouveaux horizons. Je suis ce type de personne qui est persuadée qu’avec de la motivation, tu peux arriver à réaliser tes rêves ! Le problème ? Il se peut que tu doives encore supporter quelques mois dans cet environnement toxique pour arriver à payer ton loyer, tes courses et pouvoir éventuellement prétendre au chômage durant ta nouvelle recherche d’emploi. C’est là qu’intervient cet article ! Je vais te donner quelques conseils pour arriver à supporter cette période difficile.

Mon expérience : comment j’arrive à supporter mon travail difficile ?

Si j’ai décidé d’écrire cet article, c’est parce que je vis actuellement cette situation : je n’aime (vraiment) pas mon travail et je le supporte depuis quelques mois déjà. Pendant un moment, je me persuadais que c’était normal de ne pas apprécier totalement son travail. Après tout, nombreuses sont les personnes qui te diront « personne n’aime son travail » « c’est normal, ca passera ». Mais non en fait, je me rend compte que ce n’est pas normal de passer sa vie à faire quelque chose qui nous déplait. La vie ce n’est pas ça.

Néanmoins, j’ai étais contrainte de garder mon travail pour plusieurs raisons :

  • Trouver un logement (non négligeable quand on a un CDI)
  • Payer mon loyer qui a considérablement augmenté par rapport à mes années en résidence étudiante
  • Vivre tout simplement (pouvoir subvenir à mes besoins, faire des sorties…)

Je prévois de le quitter parce que :

  • La charge de travail est immense : je n’ai plus de cerveau à la fin de la journée.
  • je passe ma journée devant un ordinateur, ce que je ne supporte vraiment pas (d’où le fait que je ne poste plus d’articles, j’évite les écrans quand je ne suis pas au travail).
  • J’ai très peu d’interactions sociales étant donné que je bosse dans une entreprise familiale où je suis la seule employée.

De manière générale, ce travail me tue à petit feu et ma santé mentale (et physique) en prend un sacré coup. Je suis persuadée ne pas être la seule dans cette situation. MAIS, dis-toi qu’il faut souvent passer par des périodes compliquées, pour finalement trouver son équilibre. 🙂

J’ai donc développé quelques techniques pour me sentit mieux au quotidien, face à mon travail difficile à vivre.

Avoir en tête des objectifs rassurants pour arriver à supporter son travail ​✅​

Photo by Marten Bjork on Unsplash

Se fixer des objectifs positifs et essentiel pour s’accrocher à quelque chose. Ils te permettent de tenir bon et d’avoir des rêves plein la tête.

Les miens sont les suivants :

  • Ma démission dans quelques mois : je compte partir fin décembre histoire de commencer l’année en beauté. ✨​
  • Un déménagement en perspective : changement de ville, d’environnement et de travail ! Un renouveau qui va me faire le plus grand bien.
  • Un grand voyage (en solo !) de prévu durant la transition démission – déménagement 🚊​

Se coucher et se lever tôt ⏰​

Je sais que quand on n’apprécie pas son travail, on a tendance à se coucher tard, car on redoute le lendemain. Il arrive souvent également qu’on soit sujet à des insomnies, ou des difficultés à s’endormir.
Néanmoins, le fait d’avoir un rythme stable permet d’être en forme la journée. Aller au bout de la journée en étant fatigué.e est encore plus dur moralement et physiquement. N’hésite pas à pratiquer une activité sportive pour mieux dormir et te dépenser (on en parle plus tard). Cela t’aidera vraiment à supporter ton travail difficile.

Supporter un travail difficile : vider son cœur et son esprit

Photo by Priscilla Du Preez on Unsplash

Parler de ce que tu ressens à tes proches te permettra de te sentir beaucoup mieux ! Si tu n’as personne à qui te confier ou que tu n’en a pas envie, tu peux également écrire dans un journal. L’écriture est également thérapeutique et permet de libérer tout ce qui doit être sorti.

Booster sa confiance en soi ⚡​

Booster sa confiance en soi, pour supporter un travail compliqué
Photo by Nsey Benajah on Unsplash

Lorsque l’on n’est pas heureux dans son environnement professionnel, on a tendance à se dévaloriser, ce qui donne un sacré coup à notre confiance en soi. Pour pallier ce changement, je te conseille d’affirmer ton style en achetant des habits dans lesquels tu te sens bien et belle / beau, de te maquiller, te coiffer… tout ce qui pourra te sentir confiant.e !

Pratiquer des activités pour supporter un travail difficile

Avoir des activités pour tenir bon face à un travail difficile
Photo by Nathalie Désirée Mottet on Unsplash

Quand on n’apprécie pas son travail, il faut pouvoir se vider la tête en pensant à autre chose lors des temps libres. Essaye de ne pas être submergé par la découragement et la négativité qui en découle. Considère qu’être pessimiste va encore plus te pousser vers le fond.

  • Une des choses qui pourra t’aider à supporter un travail difficile est d’occuper ton esprit :

le sport est parfait pour déstresser et oublier le rythme du travail. Je t’invite fortement à t’inscrire à une activité sportive (tu peux rencontrer des gens), ou simplement pratiquer le sport à la maison. Les joggings seul.e ou entre ami.e.s sont également un très bonne manière d’oublier tes soucis.

  • Sortir de chez soi :

Sortir boire un verre, aller se promener, aller au cinéma, au bowling, au restaurant sont des choses vraiment gratifiantes et agréables.

  • Faire des activités à la maison :

→ Tenir un blog : eh ouais, je ne le répèterais pas assez mais tenir un blog est hyper cool héhé. En ce moment je suis hyper active sur Pinterest qui est moteur de recherche/réseau social que j’adoooore. On ne retrouve pas le côté superficiel Instagram et les contenus sont hyper diversifiés. Je t’ai mis le lien de mon compte en bas de l’article si tu veux y jeter un coup d’œil. 

→ Cuisiner
→ Prendre soin de soi (faire des masques cheveux, peau…)
→ Regarder des films / séries (a consommer sans modération)
→ Lire un livre (permet de s’évader à des années lumières, on adore)
→ Tenir un bullet journal. Je te conseille à 1000% d’en tenir un. Il te permettra d’exprimer ta créativité et de noter tes objectifs, tes ressentis… Tu verras, c’est très gratifiant. 📓​ Tu pourra suivre ton évolution, et lorsque tu le consultera plus tard, tu te souviendras de tout ce que tu as traversé. 

Ecouter de la musique

Ecouter de la musique pour supporter un travail diffcile
Photo by Fath on Unsplash

La musique a prouvé ses effets bénéfiques dans de nombreuses situations : maladies, déprime, stress… Elle redonne la pêche et permet de se changer les idées ! 🎵​
Je te conseille d’écouter de la musique le matin (moment très compliqué) pour te donner du courage !

Transformer le matin difficile, en un moment agréable

Prendre du temps le matin pour supporter un travail difficile
Photo by Food Photographer | Jennifer Pallian on Unsplash

Le matin avant le travail est le moment le plus redouté et le plus dur. On a tendance à déjà appréhender alors qu’il nous reste finalement du temps pour profiter.

  • Se lever tôt : cela te permet de bien réveiller ton cerveau et de consacrer du temps pour toi (petit dej, soins, préparation…)
  • Manger des bonne choses : n’hésite pas à préparer ton petit dej la veille pour gagner du temps ! Partir au travail en ayant mangé te donnera toute l’énergie nécessaire pour supporter la journée
  • Ecouter de la musiiiique pour se donner du courage.

Se créer un espace réconfortant à la maison 🥰​

Photo by Emily Rudolph on Unsplash

Quitter un environnement néfaste pour aller dans un autre environnement néfaste ne va pas t’aider à aller mieux.
Pour améliorer ton logement, tu peux acheter des éléments de déco, des plaids jolis et douillets, faire un grand nettoyage… Tu te sentiras beaucoup mieux après ça !
💡​ Pense à Vinted et au bon coin pour acheter des choses de seconde main et beaucoup moins chères

Pour conclure…

J’espère que ces conseils t’aideront à supporter le travail difficile que tu es en train de vivre, mais n’oublie pas que rien n’est permanant et que la vie peut tourner à tout moment. 🪐 Garde en tête tes objectifs et pousse-toi à accomplir de nouvelle choses. N’hésite pas à sortit de ta zone de confort pour élargir tes horizons et te changer les idées !

A la prochaine ! 🙂

Mon compte Pinterest 📌

Rejoins mon tableau collaboratif ! 😊

Tu peux partager cet article sur les réseaux ! :)