signification, interprétation des rêves

Je te donne la signification de tes rêves les plus WTF !

Aujourd’hui je viens te parler d’un sujet que je trouve hyper intéressant et surtout très mystérieux : il s’agit des rêves, et plus particulièrement de leur signification ! Qui n’a jamais voulu connaître la signification de son rêve un peu (trop) étrange, choquant, voire limite WTF ? Des fois, on se dit que notre inconscient fait n’importe quoi, mais il a un lien avec notre état d’esprit et nos ressentis.

Je ne suis clairement pas psychologue, ni spécialisée dans l’interprétation des rêves, mais en fouillant un peu, j’ai trouvé des choses assez intéressantes. 🙂

FISRT OF ALL, je te conseille fortement d’investir dans un carnet (ou d’en recycler un) pour marquer tous tes rêves. C’est une amie qui m’a donné l’idée et je compte bien le faire, car je très intéressant de faire des liens entre les différents rêves/cauchemars que j’ai pu avoir, et de les relire plus tard. De plus, j’ai tendance à oublier très très très (oui j’insiste) rapidement mes rêves. Raison de plus pour commencer à les noter quelque part !

Bref, passons aux différentes théories (oui, ce ne sont que des théories) de signification des rêves ! Bien évidemment, il faut prendre en compte les détails du rêve et l’état d’esprit de la personne. Il n’y a que toi qui peut comprendre au mieux ton rêve !

LA SIGNIFICATION DES RÊVES LES PLUS COURANTS

RÊVER DE VOLER

Cela peut être lié à la culpabilité comme par exemple échapper à un problème qui nous met mal à l’aise. Cela peut se traduire également par une envie de fuir les responsabilités et les angoisses. Enfin, cela peut être défini totalement différemment par un sentiment de liberté, une envie de voyager et de découvrir le monde. 

RÊVER D’ÊTRE NU(E)

Mêle force et faiblesse : peut indiquer à la fois un besoin d’exhibition et en même temps de la vulnérabilité.

Par exemple : se retrouver nu(e) devant une foule signifie montrer qui on est vraiment, ou au contraire cela se traduit par la peur ou le besoin d’être exposé.

Pour Freud c’est un besoin de liberté sexuelle.

RÊVER D'INSECTES

Dans ce type de rêve, les insectes sont souvent nombreux et peuvent représenter un groupe détruisant un individu.

Pour Freud, cela signifie que le psychisme est perturbé par des pensées parasites.

RÊVER DE MORT

Cela peut se traduire par la tentation d’échapper à ses problèmes. Cela peut aussi mettre en lumière la présence d’un conflit interne signifiant que tu n’es pas apte à  affronter tes problèmes et que tu choisis la mort comme échappatoire ou comme punition.

Cela peut également être source de renaissance, avec un nouveau départ, des transformations.

RÊVER DE SA PROPRE MORT

Cela peut provenir d’un profond sentiment de culpabilité : tu te fais alors payer tes erreurs en te faisant mourir. Cela peut également se traduire par une peur du changement.

RÊVER DE TOMBER DANS LE VIDE

La sensation de tomber dans le vide peut être dûe au relâchement du tonus musculaire avant l’endormissement.

Cela peut être dû à une perte de contrôle de soi mais également à une acceptation de soi, dans la vulnérabilité et la fragilité.

RÊVER DE FEU

Le feu est le plus grand symbole de l’énergie vitale. Il est à la fois le symbole de la purification et de la destruction.

Rêver de feu peut être le signe d’une preuve intérieure de réussite et de prospérité.

Si le rêve est porteur d’énergie, il est révélateur d’une transformation psychique. Il est alors le symbole de la lumière et de la chaleur.

RÊVER DE NOYADE

Cela correspond au symbole négatif de l’engloutissement.

Rêver de noyade peut être lié à une période où l’inconscient devenu trop présent, submergeant l’individu qui se sent noyé dans un flot d’images.

RÊVER D’ÊTRE ENCEINT(E)

Le rêve de grossesse est associé à la notion de continuation de la vie et des possibilités qu’elle recèle : gestation de la maturité intérieure ; exploration d’une nouvelle créativité par exemple.

Cela peut également être dû à un désir important d’avoir un enfant ou au contraire d’avoir peur de tomber enceinte. 

RÊVER DE PERDRE SES DENTS

Cela peut être le reflet de la honte et du dégoût pour soi. A contrario, cela peut se traduire par un changement lié à un renouveau

Les rêves de perte de dents traduisent également la peur de la perte de quelque chose d’important. Cela peut même être un objet auquel on tient.

connaitre signification des rêves
Tu peux partager cet article sur les réseaux ! :)

The 98's Girl

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *