Comment couper ses cheveux longs toute seule

Comment couper ses cheveux (sans faire un carnage)

Cela va faire maintenant plus de 10 ans que je n’ai pas mis les pieds dans un salon de coiffure, 13 ans je que je coupe mes cheveux longs toute seule ! Je t’explique dans cet article la méthode que j’utilise pour faire ma coupe de cheveux seule, à la maison.

Pourquoi couper ses cheveux seule ?

J’ai trouvé de nombreux avantages à couper mes cheveux tout seule :

  • 💰 Faire des économies.
  • ✨ Avoir le contrôle sur sa coupe et éviter d’être déçue.
  • 👉 Avoir des cheveux en meilleur santé (quand les pointes commencent à fourcher, une petite coupe !).
  • 🌱 Faire pousser ses cheveux plus vite et les avoir plus beaux (couper ses cheveux régulièrement permet de les garder en bonne santé donc de les faire pousser plus vite).
  • 😇 Eviter le stress de se rendre dans un salon de coiffure.

Ma méthode simple pour couper toute seule ses cheveux longs (et mi-longs)

  • Des ciseaux de coiffeur (et stp pas des ciseaux d’école de la trousse de ton petit frère) ;
  • Un ou deux élastiques ;
  • Une bougie pour chauffer les lames des ciseaux (optionnel)
paire de ciseaux de coiffeur

1️⃣ Avant de couper

Tout d’abord, je commence par laver mes cheveux afin qu’ils soient mouillés et lisses. Je te conseille d’utiliser un après-shampoing ou un masque capillaire pour favoriser le démêlage.

Je prends ensuite mon peigne pour les brosser doucement, en commençant par les pointes et en remontant progressivement vers les racines.

💡 Attention, il ne faut jamais brosser ses cheveux lorsqu’ils sont mouillés, je le fais seulement lorsque je me les coupe.  

Ensuite, je trace une raie droite et centrée sur le haut de ma tête. Puis, je sépare mes cheveux en 2 parties égales en traçant une raie derrière mon crâne. Le mieux est de demander à quelqu’un si ta raie est bien droite, afin d’avoir deux sections de cheveux égales. 

👉 Article de la même catégorie : 21 conseils pour avoir des cheveux en pleine santé

2️⃣ La coupe de cheveux

Je me munis d’un élastique puis, je le positionne à la longueur voulue, en veillant à ce que mes cheveux soient bien positionnés et lisses. Tu peux faire la même chose avec l’autre section pour que les deux élastiques soient à la même hauteur. Je te conseille de positionner l’élastique plus bas que ce que tu veux couper et de couper en plusieurs fois, pour éviter d’avoir une coupe trop courte la première fois et de me haïr par la suite. 🥰

Enfin, je passe les lames des ciseaux au dessus de ma bougie pour les chauffer (cela évite de casser les pointes lors de la coupe) et je coupe tout simplement ce qui dépasse de l’élastique. Je répète l’opération avec l’autre section et je recommence si le résultat est encore trop long. Tu peux ensuite appliquer un peu de l’huile végétale de ton choix.

Voilà, c’est tout. ✨ Cette méthode créée un arrondi très léger lorsque les cheveux sont dans le dos. 

💡 Pour une coupe droite, tu dois te faire une queue de cheval basse et faire glisser l’élastique jusqu’à la longueur voulue, puis couper. Cependant, cette méthode est plus simple lorsque tu es avec quelqu’un, même s’il est possible de la réaliser seule. 

Est-ce que toi aussi tu as la phobie des salons de coiffure ? As-tu déjà coupé tes cheveux toute seule ? Dis-moi tout en commentaire, j’ai hâte de connaître ton point de vue et tes anecdotes 🌈

Tu peux partager cet article sur les réseaux ! :)

3 réflexions sur “Comment couper ses cheveux (sans faire un carnage)”

  1. Ping : 40 activités pour tuer l'ennui - The 98's Girl

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *