J’ai toujours dit que je ne me colorerais JAMAIS les cheveux. Mais ça, c’était avant que je découvre la coloration végétale. ✨Je t’explique, ça fait un petit moment que je me fait des soins avec des poudres capillaires. Le petit problème c’est que, malgré qu’elles ne colorent pas, elles ont quand même tendance à teinter légèrement les cheveux clairs. Je me suis donc retrouvée, en faisant des masques au henné neutre, à l’alma ou encore au brou de noix à avoir des cheveux bruns/châtains foncé/châtain clair/roux bizarre. En gros, c’était un peu le carnaval dans mes cheveux. 🎉 Du coup pour remédier à cela et avoir une couleur uniforme, j’ai décidé de me teindre les cheveux avec la coloration végétale « châtain naturel » d’Aroma-Zone.
Que contient la coloration végétale « châtain naturel » d’Aroma-Zone ?
Tu connais la coloration végétale ? Ça colore les cheveux naturellement, sans les abîmer, tout en leur faisant un soin gainant. Top non ?
Ça faisait un petit moment que je mettais la coloration végétale « châtain naturel » dans mon panier Aroma-Zone, sans être trop convaincue, et puis récemment, je l’ai acheté car je ne supportais plus mes cheveux, malgré la peur de me retrouver avec un résultat moche.
J’avoue que les commentaires me faisaient légèrement (voir beaucoup) flipper : cheveux avec des reflets verts, roux, très foncé, noir… Il faut savoir que j’aime mes cheveux plus que ma vie alors j’étais ultra méga stressée. 😥
Le prix de cette coloration BIO est de 6,90 euros sur le site d’Aroma-Zone, ce qui est plutôt raisonnable. Bon, il ne faut pas oublier les frais de port qui te font finalement doubler le prix, il vaut mieux alors passer une commande avec plusieurs articles !
👉 Cette coloration végétale se compose de…
- 4 sachets de coloration de 50g,
- une charlotte,
- une paire de gants.
Préparation de la tambouille
J’ai utilisé 3 sachets pour mes cheveux longs, après avoir longuement hésité d’en utiliser un quatrième. Heureusement, ça m’a fait pile-poil la bonne quantité pour mes cheveux arrivant au milieu du dos. 👌
J’ai mélangé la poudre avec un peu d’eau chaude à l’aide d’une cuillère en bois (il ne faut pas utiliser de métal, car celui-ci peut altérer l’effet de la coloration), pour former une pâte assez épaisse. La pâte se mélange très bien et ne fait pas de grumeaux, contrairement à d’autres poudres Aroma-Zone que j’ai pu tester.
J’ai hésité à utiliser un yaourt, car je ne savais pas si cela pouvait entraver la pose des pigments (comme le font les huiles végétales).
Finalement, après avoir cherché, je n’ai trouvé aucune contre-indication et j’ai ajouté les 3 quart d’un petit pot de fromage blanc bio, ainsi qu’un peu de gel d’aloe vera, pour hydrater et ainsi éviter de ressembler à un épouvantail pendant 3 jours. J’ai encore rajouté de l’eau jusqu’à ce que la consistance de la pâte me convienne.
Application de la coloration végétale
J’ai d’abord lavé mes cheveux avec un shampoing neutre et naturel.
Ensuite, j’ai légèrement coupé mes cheveux (si tu veux savoir comment je me coupe les cheveux toute seule, je t’invite à aller voir cet article) afin que le henné les gaine et protège mes nouvelles pointes.
Après, j’ai appliqué de l’huile de coco près des racines pour éviter que ma peau se colore
Ma mère m’a appliqué la coloration pour que ce soit réussi du mieux que possible et plus précis. Elle a procédé section par section et mèche par mèche en commençant par l’arrière mon crâne puis en remontant vers le haut.
Si tu utilises les gants fournis, met un élastique à ton poignet pour qu’ils ne se barrent pas pendant l’application.
L’application a duré environ 20 à 30 minutes. Il faut bien évidemment mettre des habits pourris et enlever les choses qui risquent d’être tâchées (serviettes, tapis…) Faire un henné, ça demande du temps (et beaucoup de nettoyage haha).
Ensuite, j’ai enroulé mes cheveux dans du cellophane, et non dans la charlotte fournie par Aroma-Zone, car inutile d’après moi.
Enfin, j’ai laissé poser 2 h.
Pendant et après la pose
Bon, il faut savoir que je suis habituée à l’odeur du henné neutre et des plantes en poudre, MAIS LA, c’était vraiment horrible. 🤢
En fait, l’odeur de la préparation passe et est très semblable au henné neutre. Par contre, l’odeur des cheveux après le rinçage est juste heurk, j’ai même pas les mots. Ça m’a carrément donné envie de vomir et très mal à la tête.
Si je peux te donner un conseil, c’est de faire ta colo le matin ou en début d’aprèm. Perso, j’ai rincé mes cheveux vers 21 h et j’ai dû dormir avec l’odeur très forte qui m’a d’ailleurs réveillée à plusieurs reprises. Il ne faut surtout pas se laver les cheveux après la pose, mais seulement bien les rincer. En tout cas, l’odeur avait quasiment disparu le lendemain.
Enfin bref, malgré ce point négatif, je suis tellement ravie du résultat, je ne regrette absolument pas !
La couleur met 2 à 3 jours pour être définitive, car celle-ci s’oxyde avec l’air. Du coup, le résultat que tu obtiendras directement après ton henné ne sera pas totalement le même 3 jours après, lorsque tu auras lavé tes cheveux. Tes cheveux continueront à s’éclaircir les semaines suivantes.
Résultat avant/après
Premièrement, je n’ai pas du tout eu les cheveux secs. Concernant la couleur, celle-ci est très conforme à l’avant/après d’Aroma-Zone, cependant ne te fie pas à la boîte, c’est simplement une couleur indicative. De toute façon, avec le henné et les plantes colorantes, les couleurs varient selon le type de cheveux, la couleur naturelle, etc.
Deuxièmement, alors oui, ça peut paraître un peu plus foncé que ce que tu penses, mais c’est bien du châtain et la couleur s’éclaircira dans les semaines suivantes. Perso, je trouve la couleur vraiment jolie, j’avais peur que ça me fasse plusieurs teintes différentes à cause de mes cheveux naturels, mais c’est assez uniforme, j’adore.
Troisièmement, j’ai les cheveux extrêmement brillants et beaux. Je sens qu’ils sont vraiment gainés et le soin apporté est bien plus prononcé qu’avec le henné neutre.
Evolution de la couleur après la pose
Résultat après le 1er lavage
Résultat au bout de 3 semaines
Mes conseils
- Avant de te faire une coloration végétale, je te conseille de passer à une routine naturelle (sans silicones, sulfates), car cela peut entraver le résultat final.
- Next, je te conseille de prendre des cheveux sur ta brosse et de tester la couleur.
- Selon l’intensité de la couleur que tu veux, adapte ton temps de pose : 1h pour un résultat léger, 3h ou plus pour un résultat intense.
- Munis toi d’une pince pour pouvoir faire plusieurs sections.
- Si tu veux un résultat plus clair, je te conseille d’opter pour le « châtain miellé« .
Points positifs
✅ Couleur naturelle
✅ Cheveux gainés, brillants et doux
✅ Rendu naturel
✅ Prix
Points négatifs
⛔ Couleur foncée au début
⛔ Odeur très forte
⛔ Charlotte inutile
Coucou !
Ton résultat est super joli !!!
Je l’ai testé sur mon pere et elle a bien marché (très foncé, voir noir !) je la trouve cool mais ce ne sera pas à refaire la prochaine fois ce sera la Khadi
Hello, merciii ! 🙂 Oui je résultat est assez foncé mais s’éclaircit vite les semaines suivantes !
Hello ! Top ce petit article (et ton blog est super également !!).
Pour l’odeur du henné (coucou les épinards ahah) tu peux mettre quelques gouttes d’une huile essentielle dont tu apprécie l’odeur pour rendre l’application plus agréable ! Et j’applique systématiquement un après-shampoing (le plus léger que j’ai) pour bien éliminer les résidus et couvrir l’odeur. J’espère que ca t’aidera si tu renouvelles l’expérience 🙂
Merci beaucoup !! 😊 C’est maintenant ce que je fais quand j’applique mon henné et ça marche hyper bien, merci pour l’astuce en tout cas 😁