Laver ses cheveux à l'eau de quinoa

Ces derniers temps, je me suis tournée vers des recettes naturelles pour faire pousser mes cheveux. Mon henné a décidé de s’accrocher fermement à mes cheveux et je n’ai pas le choix d’attendre que ça pousse (lenteeeement). Tu te demandes sûrement comment j’en suis venue à vouloir laver mes cheveux à l’eau de quinoa.

En cherchant des recettes pour accentuer la pousse de mes cheveux, je me suis rendue compte qu’une bonne partie des féculents contenaient de la saponine.

Laver ses cheveux naturellement en utilisant des aliments contenant de la saponine

La saponine kesako ?

La saponine est un groupe de molécules produites par certaines plantes et animaux. Elle a un pouvoir détergent et émulsifiant. 

En gros, la saponine est un lavant 100% naturel. Je me suis donc demandé si le quinoa contenait suffisamment de saponine pour pouvoir laver mes cheveux.

Quand tu prépares des lentilles, du riz ou encore du quinoa, tu peux te rendre compte que l’eau devient mousseuse en surface, il s’agit de la saponine !

Ok, donc laver ses cheveux à l’eau de quinoa n’a pas l’air d’être une idée totalement désastreuse. Pour étancher ma curiosité, j’ai fait le premier truc que tout le monde fait quand il se pose une question : chercher des réponses chez notre ami Google. La seule chose pertinente que j’ai trouvée est une vidéo d’Alys Boucher (une youtubeuse trop bien qui fait des vidéos sur les soins naturels) qui expliquait que cette méthode fonctionnait. Seulement, elle a les cheveux moins épais que moi.

La technique du no poo pour respecter ses cheveux

J’ai déjà testé à plusieurs reprises le no poo (se laver les cheveux sans shampoing) et les résultats étaient très concluants ! Cette technique permet de laver les cheveux en douceur, sans les agresser. Elle est très respectueuse pour le cuir chevelu et permet d’espacer les lavages.

Pour l’instant, les meilleures techniques que j’ai testées sont le ghassoul et le shikakai qui sont vraiment top. J’ai également testé l’œuf et le bicarbonate (qui marchent aussi très bien !)

A première vue, laver ses cheveux avec l’eau de cuisson du quinoa peut paraître assez…étrange. Mais finalement, quand on y réfléchit, il n’y a rien de plus logique que de se laver avec des produits bruts et naturels. C’est utiliser des shampoings chimiques qui est bizarre, car ils agressent les cheveux et le cuir chevelu (sans parler des perturbateurs endocriniens qui vont directement dans le corps). Merci la société de consommation.

via GIPHY

Les avantages de laver ses cheveux à l’eau de quinoa

Bref revenons à nos moutons, ou plutôt à notre quinoa.

Se laver les cheveux avec le quinoa représente possède de nombreux avantages :

  • On réutilise des « déchets » de cuisine : l’eau de cuisson ;
  • Si on consomme régulièrement du quinoa, on ne fait pas d’achat supplémentaire (très économique, on ne dépense rien) ;
  • Le quinoa contient plein de bonnes choses pour les cheveux ;
  • C’est bon pour la planète : consommation locale, pas de bouteilles en plastique, de transports en plus…

Laver ses cheveux à l’eau de quinoa : comment je procède

Laver ses cheveux à l'eau de quinoa

Photo by Pierre Bamin on Unsplash

J’ai transféré l’eau de cuisson de quinoa dans un flacon, que j’ai laissé quelques jours au frigo puisque mes cheveux n’étaient pas encore sales. L’eau moussait un petit peu (mais pas énormément).

J’ai décidé d’effectuer le test à mon 4ème jour sans shampoing. J’avais un rendez-vous le lendemain et je ne voulais pas avoir les cheveux gras.

A ce moment-là, mes cheveux commencent à graisser, mais ce n’est pas spécialement visible.

Pour que le résultat soit optimal, j’ai d’abord appliqué le mélange sur cheveux secs, et j’ai laissé poser environ 20 minutes. Ensuite je suis parti sous la douche et j’en ai réappliqué. J’ai terminé par un rinçage à l’eau de romarin.

via GIPHY

Se laver les cheveux à l’eau de quinoa : le résultat

Pendant le séchage (à l’air libre) de mes cheveux, j’ai commencé à douter de l’efficacité de cette technique. J’avais les cheveux poisseux. Mais bon, je ne me suis pas avouée vaincu, car l’œuf fait à peu près le même rendu et lave très bien au final !

Mes cheveux ont mis plus de temps à sécher que d’habitude, car ils étaient alourdis (par le sébum MDR).

J’ai l’impression que l’eau de quinoa a fait descendre le sébum le long de mes cheveux. Mis à part ça, mes racines paraissent propres visuellement. En fait, j’ai l’impression d’avoir fait un no poo (lavage à l’eau). Je sens quand même qu’il reste pas mal de sébum, mais ce n’est pas vraiment visible, car il s’est étalé sur les longueurs. En tout cas, mes racines sont clean et mes cheveux sont beaux, lisses, et je n’ai pas le cuir chevelu qui me gratte. Côté odeur, il n’y en a pas. Ma tête n’est pas devenue une assiette géante de quinoa.

Utiliser l’eau de quinoa sur les cheveux autrement

Je ne suis pas totalement satisfaite du résultat, mais je ne m’avoue pas vaincue ! Je compte réessayer autrement (ou changer de marque – celle-que j’ai utilisé a peut-être déjà prélavé le quinoa). Peut-être que je m’y suis mal prise également. Se laver les cheveux avec de l’eau n’est carrément pas facile, il faut quand même bien frotter. En revanche, je pourrais l’utiliser pour diluer mon shikakai ou le mélanger avec un autre agent lavant.

Je pense que cette méthode est pas mal pour espacer un shampoing, mais pour moi elle n’est pas assez efficace pour me laver les cheveux. De ce côté-là, c’est donc un flop ! Par contre, elle constitue un très bon soin pour les cheveux, car le quinoa est riche en protéines et acides aminés et lisse la fibre capillaire. Je n’ai donc rien perdu, et je pense que je réutiliserais l’eau de cuisson du quinoa en masque capillaire avant shampoing !

Laver ses cheveux avec l’eau du quinoa : conclusion

Avantages :

  • Méthode zéro déchet ;
  • Soin pour les cheveux ;
  • Economique si on consomme du quinoa ;
  • Peut espacer deux shampoings sans agresser les cheveux.

Inconvénients :

  • Agent lavant peu efficace (dans mon cas) ;
  • Plus contraignant à faire qu’un shampoing.

Dis-moi en commentaire si tu as déjà testé le no poo 🙂

Mon compte Pinterest 📌

Rejoins mon tableau collaboratif ! 😊

Tu peux partager cet article sur les réseaux ! :)