Créer de jolies épingles sur Pinterest

Si tu ne sais pas comment faire comment créer des épingles attractives sur Pinterest, cet article est fait pour toi ! Je vais te donner plusieurs pistes et conseils pour que tu puisses créer de jolies épingles sur Pinterest, afin d’augmenter tes visites. 🚀

Pinterest pour exploser le nombre de visites sur son site web 🔥

Comment_créer_des_belles_épingles_pour_pinterest

Photo by Charles Deluvio on Unsplash

Pinterest est l’outil incontournable qui te permettra d’augmenter considérablement l’audience de ton site web, et ça même si tu viens de le créer.

Contrairement au référencement naturel, les résultats que tu obtiendras grâce à Pinterest seront immédiats (et s’amélioreront au fil du temps). 📈

Cependant, encore faut-il savoir comment s’y prendre pour créer de jolies épingles sur Pinterest. 🤔

Pas d’inquiétude, ce n’est rien de compliqué. Tu n’as pas besoin d’avoir des compétences en graphisme pour créer de jolies épingles pour Pinterest qui attirent l’œil. Il te faut simplement quelques bases, et effectuer des tests pour voir ce qui fonctionne… ou pas !

Si tu ne sais pas comment utiliser Pinterest pour ton site web / blog, je te conseille d’abord de lire mon complet sur Pinterest, qui explique étape par étape comment procéder.

Créer de jolies épingles sur Pinterest : les techniques à privilégier ✅

Depuis que je suis sur Pinterest (un petit bout de temps déjà), j’ai pu remarquer et comprendre ce qui marchait en termes de visuels. Bien évidemment, il existe des exceptions à la règle, mais de manière générale, la liste suivante est assez pertinente.

💡 Lorsque tu crées tes visuels, essaye de te mettre dans la peau d’un usager. Cliquerais-tu sur ton épingle ?

Du peps ! 🌈

Oublie tout de suite les couleurs ternes et grisâtres. L’objectif n’est pas de créer des visuels pour un enterrement, mais d’attirer l’œil de tes futurs lecteurs et lectrices.

Tu peux par exemple privilégier les couleurs chaudes comme le jaune, l’orange ou encore le rouge.

Créer de jolies épingles sur Pinterest
Une image colorée

Des retours d’expérience 🔎

On est toujours attiré par des choses qui semblent réelles et vraies. Les photos avant/après sont un très bon exemple. Elles engagent souvent un fort taux de clics. Il est mieux de mettre ses propres photos lorsqu’elles sont de bonne qualité. Notamment lorsqu’il s’agit de recettes, test de produits, préparation de cosmétiques…

Créer_des_épingles_attirantes_Pinterest
Un avis avec une image personnelle

Créer de jolies épingles sur Pinterest en utilisant les photos

Les photos ne sont pas obligatoires pour attirer des lectrices et lecteurs, néanmoins, elles sont quand même très utiles pour attirer l’œil.

Bien évidemment, la photo doit refléter le sujet évoqué et être de bonne qualité.

Créer de jolies épingles sur Pinterest
L’image illustre bien l’ennui

Les contrastes

Ce ne sont pas toujours les visuels les plus beaux qui fonctionnent le mieux, crois-moi. Je vois souvent passer des épingles basiques avec des gros textes et des couleurs (assez moches soyons honnêtes) et criardes. Eh bien, ces épingles marchent plutôt bien. La plupart du temps, les textes et les fonds sont contrastés. Pour savoir quelles sont les couleurs qui s’opposent, tu peux consulter le cercle chromatique des couleurs.

Cercle chromatique pour créer facilement des jolies épingles sur Pinterest
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cercle_chromatique

A l’aide du cercle, tu peux voir que le vert s’oppose au rose, le bleu au jaune, etc. Ce seront donc ces couleurs qui s’associeront le mieux entre elles !

La simplicité pour créer des belles épingles Pinterest

Avec le temps, je me suis rendu compte que faire des visuels hyper travaillés et hyper esthétique n’était pas la solution. Il vaut mieux privilégier la simplicité et la clarté.

Tes épingles ne doivent pas contenir trop d’informations. En un coup d’œil, on doit pouvoir identifier le message que tu veux faire passer.

Les textes doivent être simples et assez courts. Privilégie plutôt les mots-clés, qu’une phrase. Pour que ton texte soit encore plus clair, n’hésite pas à faire ressortir certains mots avec des jeux de couleur ou en les mettant en gras

Créer des jolies épingles Pinterest : ce que je déconseille ❌

Les textes trop petits

Lorsque on décide de scroller sur Pinterest, on voit passer des dizaines et des dizaines d’épingles. Il n’est pas question que la tienne se perde dans la masse ! Les textes trop petits seront difficilement lisibles et n’inciteront pas l’usager à cliquer sur ton épingle

Trop de texte

Tu peux être sûr.e qu’en mettant un paragraphe dans ton visuel, il connaîtra un piètre succès. Pourquoi ? Tout simplement car un pavé va directement décourager l’utilisateur. Privilégie les mots-clés ou les phrases simples.

Les couleurs ternes

Les teintes ternes attirent peu l’œil. Dans la rue, tu auras tendance à regarder (inconsciemment) quelqu’un habillé de manière très colorée, que quelqu’un habillé dans des tons neutres et grisâtres. Il passera davantage inaperçu. Eh bien, les épingles sur Pinterest, c’est exactement la même chose.

Les polices trop complexes

Je te conseille de privilégier les polices sans sérif. Evite aussi les polices de type « pinceau » ou calligraphie » pour l’ensemble de ton texte. En revanche, tu peux faire ressortir un mot ou une expression avec une police originale.

Exemple d’épingle qui ne fonctionne pas

Epingle qui ne marche pas sur Pinterest

Créer des jolies épingles Pinterest : quel format privilégier ?

Si tu as déjà fait un tour sur Pinterest, tu as dû te rendre compte que la quasi-majorité des épingles était plus grandes verticalement qu’horizontalement. C’est normal, Pinterest privilégie le ratio 2:3, avec une largeur de 1000 pixels au minimum. Pour créer des épingles esthétiques sur Pinterest, tu dois respecter ce format.

Le format le plus utilisé est le suivant :

1 000 x 1 500 pixels

Les épingles idées (je t’en parle juste après) font quant à elles 1080 x 1920 pixels

Personnellement, je te conseille d’utiliser le format des épingles idées. Elles sont plus attirantes, car elles prennent plus de place.

Je te conseille aussi de faire des infographies, qui correspondent à un résumé de ton article. Elles peuvent comporter des chiffres, des faits… Elles sont extrêmement populaires et engagent un fort taux de clics vers les sites quand elles sont pertinentes.

Tu peux utiliser la plateforme gratuite de conception graphique Canva pour créer tes designs ! Elle possède plein d’inspirations de visuels (que tu peux directement modifier)

Comment accroître sa visibilité sur Pinterest ?

Les épingles idées, un indispensable

Les épingles idées sont une fonctionnalité assez récente. Elles s’apparentent à des « stories » qu’on peut retrouver notamment sur Instagram ou Snapchat. Contrairement à celles-ci, les épingles idées ne sont pas éphémères mais permanentes. Elles sont top pour mettre en avant une recette, des DIY, des astuces… Elles permettent d’augmenter le nombre d’abonnés et d’apporter de la visibilité à ton profil. Libre à toi d’exprimer ta créativité pour créer de jolies épingles ! 🎨

Les tableaux collaboratifs pour accroître sa visibilité

Créer de jolies épingles sur Pinterest c’est bien, mais il faut par la suite les épingler au maximum, pour qu’elles soient vues par le plus de personnes possibles. 📌

Rejoindre des tableaux collaboratifs va te permettre d’augmenter ta visibilité facilement. Un tableau collaboratif permet à plusieurs personnes d’épingler du contenu à l’intérieur. Tes épingles seront donc vues par les membres du tableau collaboratif, mais également leur abonné.es

Comment rejoindre un tableau collaboratif ?

Pour trouver ces tableaux, tu peux taper dans la barre de recherche « tableau collaboratif *thème que tu souhaites* ». C’est au créateur d’un tableau de définir les conditions d’acceptation. Soit tu peux directement demander à rejoindre le tableau en cliquant sur un bouton (ta demande doit être acceptée par le propriétaire du tableau), soit tu dois le contacter par mail, ou message privé pour qu’il t’ajoute.

Je t’invite d’ailleurs à rejoindre mes deux tableaux collaboratifs ci-dessous 🙂

Référencer correctement ses visuels

Maintenant que tu as créé un ou plusieurs visuels qui déchirent, il va falloir que tu les références à l’aide de mots-clés appropriés.

💡 Qu’est-ce qu’un mot-clé : c’est un ou plusieurs mots utilisés par un internaute pour effectuer une recherche sur Internet.

Pour savoir quels mots-clés utiliser pour tes titres et descriptions, tu peux effectuer une recherche du sujet que tu souhaites mettre en avant.

Imaginons que tu aies créé un visuel sur une recette de smoothie.

Tu peux aller taper dans la barre de recherche de Pinterest « recette de smoothie » ou « smoothie recette » pour voir ce que recherchent les utilisateurs.

Créer de jolies épingles sur Pinterest
créer de jolies épingles pinterest

Et voilà, tu as des mots-clés tout prêts. N’hésite pas à cliquer encore sur des expressions pour voir encore ce qu’on te propose.

Plus tes mots-clés seront longs, plus ton épingle sera susceptible d’être vue. A l’inverse, plus il sera imprécis, plus ton épingle risque de passer inaperçue. Ca serait dommage, non ?

Pourquoi ? Pour deux raisons.

  • Premièrement, si tu mets juste « smoothie recette » comme mot-clé, ton épingle va se perdre dans une masse d’épingles ayant le même mot-clé. Les résultats comprendront également toutes les épingles comprenant ce mot-clé (par exemple « smoothie recette pour l’été« ). Ca fait donc beaucoup (trop) d’épingles, et de peu de chances que la tienne soit vue. 😕
  • Deuxièmement, si l’utilisateur tape « smoothie recette » et veut un smoothie d’été, et qu’imaginons ton smoothie soit une recette d’hiver, même s’il tombe sur ton épingle, il ne cliquera pas dessus. Tu me suis ?

En revanche, si tu mets « smoothie détox recette hiver« , les utilisateurs auront plus de faciliter à cliquer sur ton épingle, car ils rechercheront précisément ce thème. J’espère avoir été claire, car ce n’est pas facile à expliquer haha. 😅

Anyway, l’essentiel à retenir, c’est que tu dois privilégier les expressions avec plusieurs mots-clés (on appelle ça les expressions de longue traîne) pour que tes épingles soient vues au maximum !

💡 Petite astuce : n’hésite pas à publier plusieurs fois le même visuel, avec différents mots-clés pour voir ce qui marche mieux !

Créer plusieurs visuels pour un article

Il n’y a pas de secrets. Plus te créera d’épingles, plus tu auras de visites sur ton site web/blog.

Pour partager au maximum un article, je te conseille de créer différents visuels. Si tu te rends compte qu’un article attire moins de visites qu’un autre, fais en de nouveaux ! et n’hésite pas à supprimer ceux qui ne marchent pas. ❌

De même si des articles trop vieux font peu de visites, donne-leur un coup de neuf en créant des nouveaux visuels !

Expérimenter, c’est la clé !

Pour que tu puisses te rendre compte de ce qui fonctionne ou pas, tu dois absolument étudier les statistiques de ton compte. 🔎

Note : pour accéder aux statistiques, tu dois préalablement être passé à un compte professionnel (gratuit)

Pour consulter tes statistiques, tu dois cliquer sur l’onglet Analytics. Un analyse pertinente et régulière de tes statistiques te permettra d’accroître facilement tes visites avec Pinterest.

Comprendre les statistiques de Pinterest

Même si tu n’as jamais été bon.ne en maths, don’t worry, les statistiques de Pinterest sont très faciles à comprendre et à interpréter.

  • Consulte tes « meilleures épingles » pour voir quelles sont tes épingles les plus populaires. Tu peux essayer de reproduire les mêmes techniques pour tes futures épingles. Tu peux également créer d’autres épingles pour les sujets qui fonctionnent le mieux.
  • Grâce à la connaissance des « centres d’intérêt » de ton audience, tu peux enregistrer des épingles en lien avec ceux-ci.
  • Tu dois absolument surveiller les clics vers ton site, si tu souhaites augmenter tes visites. Si tu constates que des épingles ne suscitent aucun ou peu de clics, tu peux en créer de nouvelles. N’hésite pas aussi à modifier la description et le titre de tes épingles.
  • Surveille les tendances pour enregistrer des épingles populaires. En décembre, il est par exemple intéressant d’enregistrer des épingles en rapport avec Noël.

Et voilà, j’espère que tu es maintenant d’attaque pour créer de jolies épingles sur Pinterest ✨ (je t’attends de pied ferme haha). N’hésite pas à les partager dans mes tableaux collaboratifs, pour que je puisse voir le résultat. 🙂

Mon compte Pinterest 📌

Rejoins mon tableau collaboratif ! 😊

Tu peux partager cet article sur les réseaux ! :)