Le jour où j’ai arrêté la pilule 💊 : mon expérience

Aujourd’hui je vais te parler de mon rapport avec la pilule contraceptive et plus précisément comment j’en suis venue à arrêter de la prendre. Il faut savoir que j’ai commencé cet article il y a plus d’un an, c’est-à-dire à partir du moment où j’ai stoppé la prise de la pilule. Je suis contente de le publier maintenant, car j’ai suffisamment de recul pour te raconter mon retour d’expérience, avec les effets négatifs que j’ai pu ressentir après coup. spoiler alert : il y en a eu beaucoup !


Quand j’ai commencé la prise de la pilule…

Photo by Reproductive Health Supplies Coalition on Unsplash

De base, il faut savoir que la pilule et moi, ça n’a jamais été une histoire d’amour. Il faut dire déjà que je déteste prendre des médicaments. Je la décrirais comme une source de stress principalement.

Il y a approximativement trois ans, je me suis décidé à prendre la pilule. La raison ? 1 an et demi de relation solide, une envie de passer à l’étape supérieure, supprimer le stress du préservatif. Des raisons plutôt banales quoi.

Je me suis rendue chez un médecin généraliste, qui m’a prescrit Optilova après avoir échangé quelques banalités… J’ai effectué des tests par la suite pour voir si tout allait bien. ✅

Tout semblait rouler. Mes rares boutons avaient même déguerpi, j’avais la peau si lisse ! Et pourtant (je m’en suis rendu compte uniquement après arrêt), les effets secondaires étaient nombreux : prise de poids, changements d’humeur, maux de tête terribles, mauvaise circulation sanguine, perte de libido. 😥 Mais, je ne m’en rendais absolument pas compte. Genre vraiment pas.

Quand j’ai arrêté de prendre la pilule…

La raison qui m’a poussé à arrêter de prendre la pilule

J’ai arrêté ma pilule à la suite de problèmes respiratoires. Aujourd’hui encore, je ne sais pas s’il y a un lien quelconque, mais j’avais lu des témoignages similaires après la prise d’Optilova. Ca m’a fait très peur et j’ai stoppé net. Ca m’a énormément soulagée moralement, mais j’aurais dû réduire progressivement la dose pour habituer mon corps…

J’étais tellement soulagée de ne plus entendre ma sonnerie retentir à la même heure ⏰. Mon esprit par contre avait des sursauts de réflexe. J’ai mis du temps à m’enlever totalement cette habitude de mon cerveau. Aujourd’hui encore, j’y pense des fois. En tout cas, ça m’a enlevé une grosse dose de stress (qu’encore une fois je ne remarquais pas vraiment). C’est après coup, que je me suis sentie beaucoup plus légère (mais vraiment).

Les symptômes après l’arrêt

Après arrêt, mes règles 🩸 se sont déclenchées normalement au bout du troisième jour. Les douleurs étaient prenantes, je sentais que mon corps était affaibli. La première semaine, j’avais peu d’appétit (ce qui est très rare haha). C’était assez bizarre pour moi qui ai l’habitude de manger des quantités astronomiques (je ne sais d’ailleurs pas comment mon corps peut ingérer autant de nourriture 😮). C’était la baisse d’hormone soudaine ça ! Je n’ai pas eu mal aux jambes lorsque j’ai eu mes règles contrairement à lorsque je prenais la pilule.

Tout avait l’air de rouler sinon. J’étais contente de supporter aussi bien la transition (quelle naïveté, encore une fois elle m’a dupée haha 😅). 1 mois après, c’est le drame (imagine la voix du mec dans enquêtes impossibles), ma peau a fait une poussée d’acné incroyable, genre l’acné hormonale qui ne part pas et qui fait mal. Pour moi qui n’avais jamais eu d’acné, ça a été brutal. Mais le pire, c’est que j’ai été malade pendant 1 semaine et demie. Et quand je dis malade, j’étais HS, clouée au lit, sans force, avec beaucoup de fièvre. Mon corps n’a clairement pas compris pourquoi il ne recevait plus d’hormones soudainement.

💡 Si tu décides d’arrêter la pilule, il faut réduire progressivement la dose pour habituer ton corps à ce changement. Je te conseille d’en parler à ton/ta médecin.

La réappropriation de mon corps

Après m’être remise, l’acné a duré quelques mois et puis est parti progressivement (en me laissant des cicatrices sympathiques). Mes règles ont mis quelque temps à se réguler. Progressivement, je me suis réapproprié mon corps. 🥰

J’ai réellement repris le contrôle de mon corps. Ça parait bête comme, mais je t’assure que je me suis retrouvée. Les maux de têtes sont partis, les douleurs aux jambes aussi, j’ai retrouvé ma libido et j’étais plus en phase avec mes humeurs. Bref, j’étais redevenue moi-même ! 😎 Après ça, je me suis remise au sport, j’ai réadapté mon alimentation. J’avais la sensation d’être redevenue la personne que j’étais avant de commencer les hormones. Ca peut paraître vraiment fou dit comme ça, mais ça m’a fait un bien incroyable.

Néanmoins, j’ai l’impression d’avoir plus de boutons qu’avant la prise de ma pilule (surtout avant mes règles). Après c’est peut-être dû à d’autres facteurs qui sait, mais bon.

Mais… la contraception alors ? 🤔

arrêter la pilule
Photo by Reproductive Health Supplies Coalition on Unsplash

Concernant la contraception, je préfère pour le moment utiliser des préservatifs. Je ne suis pas encore prête à mettre un stérilet en cuivre, qui représente également une perturbation pour le corps. Certes, ce n’est pas la solution la plus idéale, mais je me sens mieux comme ça.  Après tout, les méthodes de contraception sont plutôt limitées, car tout de même récentes. Il reste encore beaucoup de moyens à développer ou découvrir (surtout pour les hommes).

UPDATE 2024 : aujourd’hui, j’utilise toujours ce moyen de contraception qui me convient parfaitement.

Quelques éléments importants à retenir

➡️ Ne te force jamais à prendre la pilule pour ton partenaire (ou un autre moyen de contraception d’ailleurs). Ta santé est primordiale, ne l’oublie pas. S’il ne te soutient pas, alors dégage le de ta vie, car il n’en vaut vraiment pas la peine.

➡️ Si tu souhaites commencer la pilule, je te conseille de consulter un(e) gynécologue et de faire des suivis réguliers. Néanmoins, n’oublie pas que celle-ci reste un médicament quotidien qui dérègle le fonctionnement naturel de ton (magnifique) corps.

➡️ Il n’y a pas que la pénétration dans la vie. Ce n’est pas le but ultime d’un rapport sexuel (le but tout court d’ailleurs).

Moralité de l’histoire…

La pilule a été vraiment néfaste pour mon corps et mon esprit. Cela peut être du au fait que cette pilule n’était pas adaptée à mes pathologies (malgré les test positifs et le fait qu’elle était microdosée), je ne saurais jamais. Dans tous les cas, la pilule agit sur un élément essentiel du corps : les hormones. Ces hormones qui favorisent un équilibre, ne sont pas censées être bouleversées de manière aussi peu naturelles et cela entraine inévitablement des conséquences sur le corps.

Commencer à prendre la pilule ne doit pas être une décision prise à légère. Aujourd’hui je regrette amèrement de l’avoir prise aveuglement, simplement car cela fait partie de la norme sociétale, quand une relation commence à devenir sérieuse.

La contraception ne doit pas être seulement une affaire de femmes, dans la mesure où elle peut sérieusement impacter la santé. Je te laisse méditer sur ce dernier point et je te souhaite de traiter ton corps avec respect. 🥰

Mon compte Pinterest 📌

Rejoins mon tableau collaboratif ! 😊

Tu peux partager cet article sur les réseaux ! :)

1 réflexion sur “Le jour où j’ai arrêté la pilule 💊 : mon expérience”

  1. Ping : Utiliser le miel comme nettoyant visage : mon expérience positive - The 98's Girl

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *