Personne utilisant Pinterest sur son ordinateur

7 conseils (vraiment utiles) pour promouvoir son blog sur Pinterest

Pinterest, est la mine d’or pour promouvoir son blog et donner un coup de fouet à son trafic. Seulement voilà, tu te demandes sûrement (et concrètement) comment utiliser cet outil pour augmenter les visites de ton blog ? Quelles techniques privilégier ? Adopter les bonnes pratiques de ce moteur de recherche te permettra d’attirer des visiteurs sur le long terme. Dans cet article, tu découvriras 7 conseils utiles pour propulser tes visites avec Pinterest. 🚀

1. Mieux comprendre Pinterest


Minute, papillon ! (Je te vois déjà défiler l’article à la partie qui t’intéresse.) 🧐

Avant tout chose, on va démarrer avec les bases. Il est important de comprendre cette plateforme formidable.

👉 L’objectif ? Pouvoir l’utiliser efficacement et apprendre à générer du trafic vers ton blog.

Un pas après l’autre.

a. Un moteur de recherche unique

Si tu penses que Pinterest est un réseau social et bien, tu te mets le doigt dans l’œil. Pinterest est en réalité un moteur de recherche unique en son genre. Il se définit d’ailleurs comme « un moteur de découverte visuelle », pour trouver des idées et des inspirations.

Pourquoi visuel ? Car, contrairement à Google, quand on effectue une recherche sur Pinterest, on tombe uniquement sur des images et des vidéos, appelées « épingles ».

b. A quoi sert Pinterest ?

exemple de page d'accueil Pinterest
Exemple de page d’accueil Pinterest

Pinterest permet alors de trouver :

  • Des inspirations et des idées (exemples : « tenue automne », « idée chambre ado », « dessin aquarelle »…) ;
  • Des recettes de cuisine ;
  • De jolis visuels (fond d’écran, citations…) ;
  • Des réponses à des questions comme le ferait Google (par exemple : comment faire des bracelets)…

Pinterest stimule la créativité et l’imagination et peut être utilisé de 1000 manières différentes pour attirer des visiteurs sur ton blog et améliorer ta visibilité. ✨

c. Comme Pinterest fonctionne-il ?

Le principe de Pinterest se distingue des autres moteurs de recherche classique.

Déjà, avant toute chose, il faut avoir un compte sur la plateforme pour pouvoir l’utiliser.

Ensuite, la particularité de Pinterest est qu’il organise les inspirations (appelées épingles), dans des tableaux hiérarchisés.

✅ Petite mise en situation

Je m’explique. Imaginons que j’organise une méga giga soirée d’Halloween, mais que je n’ai pas trop d’idée concernant ce que je vais mettre en place.

Dans un premier temps, je vais créer mon tableau (qui est en fait un thème) « Soirée Halloween » et qui contiendra toutes mes idées.

Je vais aller taper dans la barre de recherche « Soirée Halloween adulte »

  1. Je tombe sur une idée de décoration qui m’intéresse et je décide de l’enregistrer dans un sous-tableau « Déco flippante », qui fera office de mon sujet n°1.
  2. Je trouve une recette au rendu bien terrifiant et je décide de la ranger dans « Idées repas  (sujet n°2)»
  3. Je visionne une vidéo d’un maquillage de zombie qui pourrait me convenir et je la classe dans « Maquillage simple » (sujet n°3)

En fait, cette méthode de classement s’inspire tout bêtement des tableaux en liège sur lesquels on épingle des photos, des notes, des souvenirs.

Je me retrouve donc avec mon thème principal Soirée Halloween (tableau) qui contient 3 sujets différents (sous tableaux) Déco flippante – Repas – Maquillage simple. Chaque sous-tableau contient des idée (épingles).

graphique explicatif du fonctionnement de Pinterest
Graphique explicatif des tableaux Pinterest

d. Promouvoir son blog avec Pinterest : quelques chiffres clés

Pinterest est souvent oublié pour optimiser son site… Et pourtant, il peut facilement devenir une source de trafic conséquente pour ton site web, et ce, grâce à ces brillantes caractéristiques :

  • 463 millions d’utilisateurs internationaux actifs en juillet 2023 (ça en fait du monde).
  • Presque 6 % des personnes de cette planète utilisent Pinterest.
  • Plus de 60 % des personnes qui utilisent Pinterest sont des femmes.
  • Plus d’un quart (28,1%) des Français âgés de 16 à 64 ans qui utilisent internet, ont un compte Pinterest, soit 16,8 millions d’utilisateurs mensuels.
  • 8e réseau le plus populaire en France, après Twitter.

Tu te doutes bien qu’avec un tel succès, tu as bien intérêt à utiliser efficacement Pinterest pour booster ton trafic. 🚀

Et pourtant, rares sont celles et ceux qui utilisent ce moteur de recherche comme un réel atout pour accroître leur visibilité…

Exemple de profil Pinterest
Mon profil Pinterest au 13.04.2024

Pinterest est une véritable pépite pour donner un coup de fouet à ses visites. Il y a d’ailleurs pas mal d’articles sur Internet qui montrent concrètement un pic de visibilité après avoir commencé à utiliser la plateforme pour gagner en popularité. 📈

a. Booster ses visites en utilisant Pinterest

➡ Des résultats rapides ⚡

Contrairement aux autres réseaux sociaux, attirer des visiteurs sur son blog avec Pinterest peut s’avérer être la solution la plus efficace et la plus rapide.

Si tu décides de mener une vraie stratégie, en suivant les étapes listées ci-dessous et de les appliquer sur le long terme, Pinterest peut vite devenir ta source n°1 de trafic mensuel.

Et ça peu importe le sujet abordé ! Finance, SEO, mode, jardinage, décoration, voyages, éducation, écologie, santé, organisation… Il y a littéralement de tout sur la plateforme.

Dans mon cas, Pinterest a toujours été la principale source de trafic de mon blog.

➡ Augmenter son trafic avec le pouvoir de l’image et de la vidéo

Comme on dit souvent, une image vaut mille mots, et c’est bien vrai !

Le pouvoir de l’image est immense. Les médias et les publicités l’ont bien compris. Si tu regardes autour de toi dans la rue, tu remarqueras que les images publicitaires sont omniprésentes. Et pour cause, les images permettent de :

  • Capter l’attention ;
  • Susciter nos émotions (empathie, tristesse, peur, rire…) ;
  • Persuader.

Elles sont idéales pour rapidement faire passer un message à l’utilisateur. Il suffit d’un coup d’œil, pour estimer si l’information l’intéresse ou non. C’est le principe du scrolling.

Pour attirer des visiteurs efficacement, ta mission va consister principalement à créer des épingles (c’est-à-dire des visuels ou des vidéos), qui redirigeront vers une page ou un article spécifique de ton site internet.

Si l’utilisateur est suffisamment intéressé, il cliquera sur l’épingle et aura accès à ton site.

➡ Une visibilité illimitée
nombre de réactions à une épingle Pinterest
Réactions sur une épingle

Contrairement à Instagram ou Facebook, une épingle a une durée de vie illimitée. Généralement, plus l’épingle a de l’ancienneté et plus elle peut être visible. En effet, sa diffusion fonctionne via un effet boule de neige :

Marie va enregistrer ton épingle « Comment utiliser Pinterest » dans son tableau « Pinterest ». Ines va enregistrer l’épingle de Marie dans son propre tableau, Sarah va enregistrer l’épingle d’Ines, etc.

Une épingle peut alors devenir virale en très peu de temps.

Tout le monde qui part de zéro, peut vite voir son trafic augmenter facilement. 💣

Certaines de mes épingles qui n’avaient pas du tout fonctionné dès le début, ont explosé 1 an, voire 2 ans après.

Certaines fonctionnent aussi en fonction des saisons, des fêtes, des évènements spécifiques…

b. Susciter de l’engagement

En plus de générer du trafic, utiliser Pinterest va te permettre de susciter l’engagement de tes visiteurs, et ce, de différentes façons :

  • À travers les abonnements à ton compte Pinterest : la personne aura alors accès à tes épingles dans son fil d’utilisateur.
  • Avec les abonnements à ton blog (via le clic d’épingle vers une page ou un article).
  • A l’aide des commentaires sur tes épingles ou sur ton blog.

c. Analyser les performances de son site 🔎

Grâce à l’outil d’analyse de Pinterest, tu vas pouvoir facilement identifier ce qui plaît ou non à ton audience. Ainsi, tu pourras adapter ton contenu pour l’orienter vers les préférences de tes lectrices ou lecteurs.

L’outil Analytics de Pinterest permet de connaître notamment :

  • Le nombre d’impressions (combien de fois ton épingle est apparue sur le fil d’actualité de l’utilisateur) ;
  • L’engagement (interactions : enregistrements, clics, commentaires, réactions) ;
  • Les clics d’épingle ;
  • Les clics sortants (vers un lien spécifique) ;
  • Les enregistrements ;
  • L’audience totale ;
  • L’audience engagée.

Article du même thème : Comment créer de jolies épingles sur Pinterest et augmenter ses visites ?

Comment promouvoir son blog en utilisant Pinterest ?


La charte graphique & l’identité visuelle : c’est hyper important. C’est littéralement la base de ton compte Pinterest.

Tes épingles, ça doit être ton blog, ça doit être ton style.

🎯 L’objectif ? C’est qu’on puisse te reconnaître directement à la vue d’une de tes épingles.

L’idéal serait d’adapter la charte graphique de ton blog aux épingles que tu crées, afin de conserver une harmonie visuelle.

En plus d’être esthétique, cela te permettra de fidéliser plus facilement tes lectrices et lecteurs.

N’oublie pas d’harmoniser tes tableaux en ajoutant de belles photos de couvertures.

Tableaux Pinterest avec design harmonieux
Exemple de tableaux harmonieux

✅ Pour ajouter une photo de couverture à un tableau, c’est très simple :

  1. Enregistre ta photo (1000x1000px) dans le tableau voulu.
  2. Va dans le tableau et clique sur les 3 petits points en haut à droite, puis sur modifier.
  3. Tu pourras alors sélectionner ta photo de couverture et enregistrer.

Scroller sur Pinterest, c’est voir des dizaines et des dizaines d’épingles s’afficher, les unes après les autres.

Si tu fais le test, tu remarqueras que tes yeux vont aussi vite que buzz l’éclair pour décider si une épingle est plus intéressante qu’une autre.

Voilà pourquoi ton épingle doit être claire, attrayante et surtout VISIBLE. (elle va se calmer celle-là oui)

💡 Pour créer de jolies épingles facilement, tu peux utiliser l’application gratuite Canva.

Honnêtement, on n’en a rien à faire que ton épingle soit esthétique.

Elle doit avant tout être parlante (refléter le sujet vers lequel tu renvoies – ça serait bête d’attirer du trafic non qualifié) et sortir du lot.

Pour ça, je te recommande (très fortement) :

  • de faire péter la taille de ta police (plus c’est gros, plus c’est visible, plus tu as de chance de susciter l’attention) ;
  • d’utiliser une image cohérente ou encore une illustration.
Comparaison de deux épingles pour aider un utilisateur à promouvoir son blog avec Pinterest
Comparaison d’un épingle esthétique et d’une épingle parlante

💡 N’hésite pas à utiliser des techniques pour inciter l’utilisatrice-eur à cliquer sur ton épingle : un bouton de type « lire l’article », une petite illustration de souris qui clique…

Ce que j’aime avec Pinterest, c’est son fonctionnement unique.

Il n’existe pas un seul moyen pour promouvoir son blog, mais plein de possibilités différentes !

il suffit juste d’un peu d’idées et de créativité. ✨

Exemple : tu tiens un blog sur l’entreprenariat et tu souhaites le promouvoir, tu peux alors ;

  • Créer une épingle classique qui met en avant un article de ton blog ;
  • Faire une infographie détaillée qui redirige vers l’article ;
  • Faire une épingle qui reprend grossièrement les éléments de ton article avec des illustrations (du style « les 4 clés pour se lancer dans l’entreprenariat ») ;
  • Utiliser des citations d’entreprenariat et les incorporer dans un joli design ;
  • Imaginer des épingles humoristiques sur l’entreprenariat…

En bref, tout ce qui se rapporte au domaine que tu souhaites promouvoir !

Il y a quelque temps maintenant, Pinterest avait mis en avant l’utilisation des vidéos avec les « épingles idées ».

L’application permet de créer facilement des montages de vidéos, avec des éléments à disposition : stickers, musiques libres de droit, texte…

La vidéo est vraiment intéressante, car elle est encore plus parlante qu’une image ! Et encore une fois, les possibilités sont infinies !

📌 Quelque idées d’épingles vidéos :

  • Présenter les grandes lignes d’un article ;
  • Donner des conseils ;
  • Faire des tutoriels ;
  • Présenter un produit ;
  • Réaliser des tests.

Donc, si tu n’a pas encore testé le format vidéo : let’s go !

Exemple de statistiques d'épingle Pinterest
Exemple de statistique d’épingle

Les statistiques doivent devenir tes meilleures amies, pour comprendre quels sont les contenus qui marchent le mieux pour ton audience.

👉 Pour avoir accès aux statistiques, tu dois convertir ton compte personnel en compte professionnel. C’est hyper rapide et gratuit.

Clics d’épingles, clics sortants, impressions… Les statistiques te donneront toutes les informations dont tu as besoin pour augmenter le trafic de ton blog.

Pour ma part, chaque mois, je publie des calendriers à imprimer sur mon blog. Les statistiques Pinterest me permettent de savoir quels sont les calendriers qui plaisent le plus aux internautes. Ainsi, j’adapte les suivants en fonction des résultats.

Il y a plein d’autres façons d’interpréter les statistiques. Par exemple, si tu constates qu’une épingle a beaucoup d’impressions mais peu de clics, il faudra sans doute retravailler le design.

Comme tout moteur de recherche (et réseau social), Pinterest apprécie la régularité de contenus.

Tu n’a plus d’excuses pour publier régulièrement, car maintenant les épingles peuvent être programmées à des dates ultérieures. C’est franchement super pratique !

Essaye donc de publier ponctuellement du contenu, mais aussi d’épingler le contenu des autres utilisatrices-eur.

L’idéal serait d’épingler davantage le contenu des autres que le tien. Cela te permettra de remplir proportionnellement tes différents tableaux.

Au delà d’être un moteur de recherche, Pinterest est également un réseau social. 📢

Pour optimiser ton blog, ne t’arrête pas à la publication d’épingles, soit social !

Pour cela tu peux :

  • 😍 Réagir à des épingles ;
  • 💬 Commenter ;
  • 🤝 Rejoindre des tableaux collaboratifs sur ta thématique.

Pssst, j’ai moi-même crée 3 tableaux collaboratifs pour blogueuses et blogueurs. Si tu souhaites les rejoindre, n’hésite pas à aller faire un tour sur mon profil.

3 tableaux collaboratifs Pinterest
Mes 3 tableaux collaboratifs

Pour conclure…

Pour résumer, Pinterest est un moyen stratégique et rapide pour obtenir de la visibilité et de l’engagement sur le long terme.

En mêlant stratégie, créativité et régularité, tu as toutes les cartes en main pour que Pinterest devienne un acteur majeur dans l’acquisition de ton trafic. 🏆

Alors, prêt.e à te lancer dans l’aventure Pinterest ? 📌


Article rédigé par A. (avec amour)

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