Utiliser le miel comme nettoyant visage : mon expérience positive

Ça fait un bail que je n’ai pas écrit de longs articles et je dois dire que ça m’avait manqué ! J’étais obligée de te parler de mon incroyable découverte qui a complètement changé ma peau : il y a un mois, j’ai décidé d’utiliser le miel comme nettoyant visage, à la place d’un nettoyant classique.

Historique de ma peau

Avant de rentrer dans le cœur du sujet, je vais t’expliquer rapidement l’histoire de ma peau, pour que tu puisses comprendre le pourquoi du comment, j’ai décidé d’utiliser du miel comme nettoyant visage.

Tout d’abord, il faut savoir que je n’ai pas eu d’acné pendant mon adolescence. J’avais quelques imperfections par-ci par-là avec les changements hormonaux et pas mal de points noirs (yum).

Comme toute femme qui se respecte, j’ai fait l’expérience de la pilule. Miraculeusement (merci les hormones), mes boutons ont déguerpi pour me laisser une peau lisse et nette. Autant te dire que du coup, je ne m’en occupais pas du tout !

L’arrêt de ma pilule : les conséquences sur ma peau

Un jour, j’ai décidé d’arrêter la pilule pour diverses raisons. Ma peau elle, n’a pas kiffé du tout. L’acné hormonale a décidé de s’inviter sur mes joues, j’étais vraiment pas prête. Les boutons ne voulaient pas partir et sont restés pendant quelques mois (en me laissant de jolies cicatrices).
J’ai alors opté pour une nouvelle routine (ou plutôt une routine tout court) :

  • Nettoyage de mon visage à l’argile blanche
  • Nourrir mon visage avec l’huile de jojoba (non comédogène)

Par la suite, cette routine a amélioré visiblement la qualité de ma peau, en redevenant comme elle était avant ma prise de pilule.
Vu qu’elle faisait son taff, je l’ai utilisé pendant quelques années, mais récemment, j’ai eu envie de changement, et notamment pour une raison particulière : l’argile m’asséchait un peu la peau en cette période hivernale.

Je suis donc partie à la recherche d’une alternative naturelle (on ne change pas une équipe qui gagne) pour nettoyer mon visage en douceur.
Je me suis rappelée que le miel, que j’utilisais quelques fois brut en masque visage avait des propriétés lavantes naturelles. J’ai donc cherché s’il existait des articles sur le sujet chez notre ami Google.
Après avoir trouvé un témoignage intéressant, je me suis dit qui ne tente rien n’a rien après tout ? On verra bien.

Pourquoi est-il bien d’utiliser des produits naturels en cosmétique ?

Pour la petite histoire (oui encore une), j’ai commencé à me tourner vers des alternatives naturelles aux cosmétiques chimiques à la fin de mes années collège, pour sauver mes cheveux. A l’époque j’avais les cheveux très abîmés et j’étais complètement désespérée par l’inefficacité des masques que j’achetais en supermarché.

Mes cheveux étaient secs, cassants et rêches, bref vraiment pas glossy glossy comme ceux d’Eva Longoria dans les pubs à la télé. J’avais peu d’espoir (à l’époque je ne connaissais rien au naturel et j’était encore complètement influencée par le marketing et ses fausses promesses), mais je me suis lancée !

Petit à petit, je me suis intéressée à toutes ces alternatives naturelles et j’ai commencé à tester de nouvelles choses. J’ai découvert la chaîne YouTube d’Alys Boucher qui m’a vraiment fait aimer le naturel.

Bref, le changement de ma routine a vraiment porté ses fruits et mes cheveux ont commencé à revivre et à être en pleine santé.

Finalement, durant toutes ces années à expérimenter le naturel, j’ai appris que :

  • Utiliser des produits naturels donne de vrais résultats sur le long terme : la plupart des produits chimiques sont bourrés d’agents toxiques. Les shampoings par exemple te donnent l’illusion de réparer tes cheveux en déposant des silicones (entre autres) autour de la fibre capillaire. D’ailleurs les publicités vantent souvent le fait que ce sont des produits miracles, qui réparent instantanément les cheveux. Aucun produit n’a le pouvoir de réparer les cheveux tout de suite. Il faut des bons produits, du temps et de la patience.
  • Les produits chimiques contiennent des substances très mauvaises pour la santé comme les perturbateurs endocriniens, qui peuvent causer des maladies et des déséquilibres pour ton corps. N’oublie pas que ce que tu utilises est en contact direct avec ta peau et donc avec ton sang et les diverses parties de ton corps.
  • Les produits bio sont beaucoup moins néfastes pour l’environnement et ne sont pas testés sur les animaux

Les produits naturels sont utilisés depuis des siècles et ont de réels effets, comparés aux produits chimiques vendus au supermarché, dans les magasins cosmétiques (coucou Sephora, etc.) ou les pharmacies (oui oui). On est tellement influencé par le marketing qu’on en oublie de revenir à l’essentiel, à ce qui marche vraiment finalement.

Je t’assure que tu n’as pas besoin de plus pour ton corps et tes cheveux. N’oublie pas que les marques sont là pour faire le plus d’argent possible. Pour rentabiliser au maximum, elles utilisent les produits les moins chers et donc les moins qualitatifs ! Je te conseille d’étudier la liste des ingrédients présents dans les produits skincare et cheveux, tu vas être surpris.e.

Les nombreuses propriétés du miel

Le miel est vraiment un aliment magique et réputé pour ses multiples bienfaits. Il est utilisé depuis la nuit des temps pour favoriser une bonne santé de notre corps, de nos cheveux et de notre peau.

Le miel à de nombreuses propriétés qu’il est difficile de lister en totalité.

  • Pour le corps : les scientifiques prônent les effets curatifs du miel depuis des siècles. Il contient plusieurs antioxydants qui participent à la guérison et à la régénération des cellules. Il est également favorisé pour participer au bon fonctionnement des muqueuses de notre bouche et permet d’apaiser les maux de gorge et le rhume. Appliqué localement, il permet notamment de diminuer les inflammations. Il régule également la flore intestinale, en permettant une bonne digestion.
  • Pour les cheveux : appliquer du miel sur sa chevelure permet à la fois de nourrir et d’hydrater les cheveux. Il donne de la brillance aux cheveux et permet de les discipliner en les rendant tout doux.
  • Pour la peau : enfin, utilisé sur la peau, le miel permet d’apaiser les démangeaisons, la sécheresse ou encore les brûlures et les piqûres d’insectes.
    Grâce à son action antibactérienne et anti-inflammatoire, il prévient et soigne les infections (et donc diminue l’apparition des boutons)
    Le miel est aussi un puissant antioxydant, en limitant le vieillissement prématuré de la peau.

Bref, tu l’auras compris, ses effets thérapeutiques ne sont clairement plus à prouver (et je n’en ai listé que certains ! )

Quel miel utiliser pour la peau ?

Personnellement, j’ai opté pour le miel le plus courant : le miel de fleurs. Puisque le miel est appliqué sur la peau, veille bien à le choisir BIO.

Au niveau du prix, je paye mon miel 16€, sachant qu’il me dure des lustres et que je l’utilise pour mon alimentation et mes cheveux. C’est vraiment un super bon rapport qualité prix, car les produits pour la peau coûtent assez chers (et sont bien moins efficaces).

miel à utiliser pour la peau

Utiliser le miel comme un nettoyant visage : l’application

Alors, concrètement, comment utiliser le miel pour nettoyer son visage ? Et bien très simplement.

Tout d’abord, je prélève une demi-cuillère de miel que j’applique ensuite sur l’ensemble de mon visage avant de prendre ma douche. Je l’applique dans un premier temps avec une cuillère en bois et je termine de l’étaler avec mes doigts pour plus de précision.
Je le laisse poser quelques minutes, le temps de me déshabiller et de rentrer dans la douche.

Sous la douche, je frotte doucement mon visage de manière circulaire pour me faire un gommage très léger. Tu verras, bien que le miel soit très collant, il part très rapidement à l’eau ! Et tada ! La peau est toute propre et hydratée.
Après ma douche, j’applique comme à mon habitude mon huile de jojoba. Tu peux utiliser ta crème hydratante habituelle.

Le miel sur la peau : quels effets ?

A la première utilisation, j’ai eu des petits boutons (sûrement les imperfections qui se cachaient sous ma peau et qui sont sorties) et après plus rien.

  • Je n’ai plus la peau sèche.
    Ayant la peau de nature très sèche, l’hiver, je pèle énormément. Depuis que j’utilise le miel, ma peau n’est plus du tout sèche, malgré les basses températures actuelles.
  • Mes points noirs sont quasi inexistants.
    Je t’avais dit plus haut que j’avais toujours eu pas mal de points noirs. Et bien avec le miel, je n’en ai presque plus ! Je ne sais pas si c’est l’effet gommage très léger ou s’il me resserre les pores, mais je suis trop contente. Pendant des années, j’ai cherché des recettes pour réduire les points noirs, alors que mon miel était dans mon placard pendant toutes ces années.
  • J’ai la peau toute douce.
    Puisque ma peau est bien hydratée et nourrie, elle ne tiraille pas ou ne me gratte pas. Je la sens vraiment plus douce et rebondie.
  • Je n’ai plus de boutons.
    Mes imperfections ont diminué à 90% Vraiment, je n’ai plus de boutons. Alors bien sûr il m’arrive d’en avoir encore, pendant les changements hormonaux ou quand je mange trop gras, sucré ou salé, mais honnêtement, je n’en ai quasi plus. Et même quand j’en ai, il sont bien plus petits et à peine visibles.
Miel pour la peau
Le miel appliqué sur ma peau

Pour conclure…

Pour résumer, je te conseille définitivement d’essayer d’utiliser le mail comme nettoyant visage pendant au moins quelques jours.
Il a vraiment amélioré la qualité de ma peau et je l’ai totalement intégré dans ma routine, je ne pourrais plus m’en passer… Comme on dit, essayer c’est l’adopter !

Surtout, n’hésite pas à me dire si tu testes cette astuce dans les commentaires et quel est ton avis !

Source : site d’apiculture

Article rédigé par A (avec amour).

Mon compte Pinterest 📌

Rejoins mon tableau collaboratif ! 😊

Tu peux partager cet article sur les réseaux ! :)

2 réflexions sur “Utiliser le miel comme nettoyant visage : mon expérience positive”

  1. Je viens de lire avec grand intérêt ton superbe article 🥰 ma dernière lecture de la journée et la plus intéressante..je suis une adepte du naturel♥️et il y a des années j’ai bien utilisé du miel pour nettoyer mon visage mais avec du sucre brun…ton expérience m’encourage à revenir au miel mais sans l’lnconfort du sucre🥺 Merci infiniment et excellente continuation🥰

  2. Merci beaucoup pour cet adorable commentaire ☺️ tu me feras part des résultats si tu décides de tester. Bonne continuation également 🥰

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights