augmenter_son_trafic_pinterest

Augmenter son audience avec Pinterest : le guide complet

Tu en as marre de ne pas avoir assez de visites sur ton blog ? Tu veux booster ton nombre de visites ? Je te présente aujourd’hui un guide complet pour augmenter son audience avec Pinterest facilement…

Sommaire

PRESENTATION RAPIDE DE PINTEREST

→ C'est quoi Pinterest exactement ?

Pinterest est un réseau social regroupant une quantité infinie de médias (images, vidéos), soit des inspirations quotidiennes pour des millions de personnes.
La particularité de Pinterest (et le fait qu’il se détache des autres réseaux sociaux) est qu’il est un moteur de recherche à part entière.

→ C'est quoi le principe de Pinterest ?

Pinterest permet de chercher des inspirations, des images suscitant notre intérêt. D’où le nom PINTEREST [pin : épingler – interest : intérêt]. Il peut s’agir de recettes de cuisine, de décoration, de paysages, de DIY, d’outfits…

Le maître mot de ce réseau social est le partage. En effet, chaque utilisateur a la possibilité d’épingler (enregistrer) des images, afin de les ranger dans des tableaux

Tableau = Catégorie (cuisine, sport, déco…)

Epingles = contenu (recette de crêpes, routine pour les abdos, chambre décorée…)

→ Au niveau des chiffres : Pinterest en 2020, c'est...

  • 322 millions d’utilisateurs actifs tous les mois
  • + de 200 milliards d’épingles enregistrées
  • + de 4 milliards de tableaux existants

Source : orixa-media.com

statistiques_pinterest

En gros, un tas de monde et d’interaction. Parfait ! C’est ce dont tu as besoin pour booster ton trafic ! 🚀

→ Pourquoi Pinterest est-il fondamental pour ton blog ?

Pinterest représente LA SOLUTION simple et efficace augmenter facilement son audience. C’est quand même plus sympa d’être lu (même quand on blogue juste pour le plaisir comme moi). 

Pour ma part, les visiteurs de mon blog viennent pour la grande majorité de Pinterest ! Je ne pourrais pas te dire exactement quel pourcentage, parce que j’ai désactivé Google Analytics pendant une longue période, mais je dirais qu’au moins (facilement) 70% des visiteurs de mon blog proviennent de Pinterest. Il a la possibilité de faire doubler, voire tripler ou quadrupler ton trafic. Incroyable, mais vrai.

QUELLES STRATEGIES ADOPTER POUR AUGMENTER SON AUDIENCE AVEC PINTEREST ?

→ Les bases

• Convertir son compte personnel Pinterest en compte professionnel

La première chose que je te conseille (fortement) de faire pour améliorer le trafic de ton blog, est de convertir ton compte Pinterest en compte professionnel (gratuit). Cela te permettra d’avoir accès à Pinterest Analytics et d’autres outils sympatoches.

- Comment faire pour convertir son compte perso en compte pro ?
  1. Clique sur la flèche en haut à droite
  2. Sélectionne Paramètres
  3. Va dans Paramètres de compte dans la liste à gauche
  4. Descend la fenêtre jusqu’à l’option Modifications du compte
  5. Clique sur Convertir en compte professionnel 

Pour plus d’informations : site de Pinterest

• Revendiquer son contenu

Pour paraître plus crédible aux yeux de Pinterest et des utilisateurs, tu vas devoir revendiquer ton site web.
Pour cela, je t’invite à télécharger le plugin Yoast SEO.

Une fois activé, rends-toi dans son sous-menu Réseaux sociaux, puis Pinterest et colle la balise HTML et enregistre.
Une fois fait, reviens sur la page Pinterest, et sélectionne Suivant, puis accepte l’envoi du site pour examen.
La revendication peut durer quelques temps. ⏳

Pour plus d’infos, je te conseille de lire cet article qui explique très bien les différentes méthodes de revendication de son site web.

→ L'optimisation du profil

Maintenant que les bases sont établies, tu dois avant toute chose, définir ton profil. Celui-ci doit être engageant et à l’image de ton site web.

Avec un profil soigné, tu auras plus de chance d’augmenter les visites de ton blog

Le profil Pinterest comprend une photo de couverture, une photo de profil affichée sous la forme d’un rond, un nom (différent du nom d’utilisateur), une biographie et l’URL de son site web. 

AUgmenter_son_audience_avec_pinterest_optimisation_profil

• La photo de couverture

Il est possible de modifier la photo de couverture avec un compte professionnel (via le crayon en bas à droite). Tu peux alors ajouter une photo ou une vidéo, pour personnaliser davantage ton profil à l’image de ton site web.

Si tu ne souhaites pas ajouter d’image ou de vidéo personnelle, un aperçu de tes épingles sera présenté. 

- Si tu souhaites ajouter une image
  • Taille minimum requise : 800 px de large / 450 px de haut.
  • Pinterest conseille d’importer une image horizontale au format 16:9. Cela t’évitera d’avoir une image floue ou zoomée.
- Si tu souhaites ajouter une vidéo
  • Tout comme l’image, elle doit être au format 16:9 et horizontale.
  • Sa durée doit être comprise entre 4 secondes et 5 minutes.
  • Elle ne doit pas dépasser les 2 Go.
  • Le format d’encodage H.264 doit être utilisé.

Source : site de Pinterest

• La photo de profil

Si tu possèdes un logo, tu peux l’insérer comme photo de profil. Celle-ci doit posséder une dimension de 165 x 165 pixels pour s’afficher correctement.
Si tu n’as pas de logo, tu peux ajouter une photo de toi par exemple.

• Le nom

Concernant le nom, je te conseille de mettre le nom de ton site, un caractère de séparation tel que « | », « / », « : », « ~ », puis quelques mots-clés qui caractérisent ton activité.

• La biographie

La biographie est essentielle pour amener un visiteur à se rendre sur ton site. Elle peut être basique, drôle, personnelle… À toi de présenter en 160 caractères ton univers, pour convaincre de futurs abonné.es ! 😊

Il ne faut pas oublier d’inclure des mots-clés pertinents. N’hésite pas également à ajouter des émoticônes, qui permettent d’illustrer tes propos et d’apporter une touche de gaieté. Tu peux aussi inclure UN hashtag (et seulement un).

→ Augmenter son audience avec Pinterest : comment trouver des mots clés pertinents pour sa cible ?

Pinterest est un véritable moteur de recherche 🔎, ce qui représente un réel atout pour trouver des mots-clés stratégiques. Tu vas pouvoir cibler exactement ce que ton audience recherche, pratique non ?

• Comment procède-t-on pour améliorer son SEO (référencement naturel) via Pinterest ?

Tape dans la barre de recherche un mot-clé rejoignant ta thématique.

Par exemple « cuisine healthy ».

augmenter_son_audience_avec_pinterest_seo

Une liste de mots-clés va alors s’afficher sous la recherche. Il ne te reste plus qu’à sélectionner un terme, pour obtenir encore davantage de mots-clés.

Des suggestions de comptes reliés avec la thématique recherchée vont également s’afficher. Tu peux éventuellement y jeter un coup d’œil afin de voir quels tableaux sont mis en avant et quels sont les contenus partagés.

Sur mobile, les mots-clés s’affichent de manière encore plus interactive

Cliquons maintenant sur “cuisine healthy hiver” et voyons ce qu’il s’affiche… 🤔

référencement_naturel_Pinterest

Une liste de mots-clés plus longue va s’afficher. On appelle cela la longue traîne dans le jargon SEO. Les expressions de longue traîne sont extrêmement importantes, car elles ciblent des termes bien précis.

En plaçant le mot-clé « cuisine healthy », ton contenu risque d’être perdu dans la masse, car les recherches concernant cette thématique sont très importantes. Pas cool pour ton référencement ! 😕

En revanche, si tu décides d’utiliser l’expression « cuisine healthy minceur hiver », ton contenu aura beaucoup plus de chance d’être vu, pour les utilisateurs recherchant cette expression. De plus, le résultat sera plus proche de ce que l’internaute souhaite rechercher. C’est vraiment une technique efficace pour améliorer le trafic de son blog, trust me. 

→ Créer des tableaux

Avant de passer à la création de tes visuels, ou d’épingler des images, tu dois créer des tableaux. Pour rappel, un tableau représente un thème (par exemple « déco », « beauté », etc.) Tu peux également inclure des sous-tableaux (sujets d’un thème) dans tes tableaux pour organiser plus facilement tes épingles, afin que tes visiteurs soient mieux orientés.

Conseil important : ton compte Pinterest ne doit pas contenir uniquement des épingles dédiées à ton blog. Tu dois épingler (enregistrer dans tes tableaux ou sous-tableaux) des épingles susceptibles d’intéresser ton audience.

Je te conseille donc de créer un tableau entièrement dédié à ton blog (portant le nom de celui-ci), d’autres tableaux reliés à ta thématique et des tableaux « populaires ».

Exemples de tableaux populaires :

 

  • DIY
  • Sport débutant
  • Recettes de cuisine healthy
  • Rangements maison

Je te conseille de créer au moins 10 tableaux pour une esthétique soignée

• Quel design pour mes tableaux ?

Une grande partie des utilisateurs de Pinterest néglige le design et l’harmonie de la présentation des tableaux.

Augmenter_son_audience_avec_Pinterest

Chaque tableau met en avant une image lorsqu’il est affiché en aperçu. Cette image doit être sélectionnée parmi les épingles enregistrée au sein de ce tableau. Pour sélectionner une image, il faut cliquer sur le crayon en bas à droite, puis sur le crayon dans l’onglet « couverture du tableau »

Pour personnaliser tes tableaux harmonieusement, je te conseille de créer tes propres visuels et de les importer dans tes tableaux. C’est une étape importante pour susciter l’intérêt des visiteurs et ainsi d’augmenter son audience avec Pinterest. 

L’application Canva est parfaite pour créer des visuels adaptés aux réseaux sociaux.

Je te conseille d’adopter le format 750 x 750 pixels

- Exemples de couvertures de tableaux réalisées avec Canva

Pour créer un design aux dimensions personnalisées dans Canva, tu dois aller sur créer un design en haut à droite et cliquer sur le + Dimensions personnalisées tout en bas de la fenêtre.

design_couverture_tableaux

Veille bien à aligner parfaitement ton texte et / ou les images utilisées.

• Personnalisation des descriptions de tableaux

Chaque tableau a la possibilité d’être enrichi à l’aide de description et particularités, grâce à l’outil crayon situé en bas à droite.

Il est possible de : 

  • Modifier le nom du tableau
  • Ajouter une description
  • Ajouter des collaborateurs
  • Basculer le tableau en mode secret (visible uniquement par vous)
  • Cocher ou décocher la case personnalisation (pour afficher les épingles de ce tableau automatiquement dans votre page d’accueil). Vous pouvez, à l’aide de cette option, sélectionner les tableaux que vous souhaitez mettre en avant sur votre profil.
  • Supprimer le tableau : (attention, supprimer un tableau revient à supprimer tous ses sous-tableaux et les épingles qu’il contient. Il supprimera également les abonnés de ce tableau).
  • Archiver le tableau : vous pouvez utiliser cette option si vous n’avez plus besoin d’un tableau, mais que vous souhaitez tout de même le conserver pour pouvoir y accéder. La différence avec un tableau secret est que vous ne pouvez plus ajouter d’épingles au sein de ce tableau, après archivage.
  • Fusionner le tableau : permet de transférer les épingles d’un tableau vers un autre tableau afin de n’en garder qu’un seul.

Ne néglige surtout pas l’étape de la description, car c’est l’occasion de pouvoir placer des mots-clés en rapport avec ta thématique.

• L'ordre des tableaux

Après avoir créé l’ensemble de tes tableaux, tu dois définir l’ordre de tes tableaux. Pour cela, tu dois te rendre dans ton profil (image de profil en haut à droite de l’écran), puis cliquer sur Enregistrés pour afficher l’ensemble de tes tableaux. Clique ensuite sur l’icône en haut à droite, pour définir la façon dont tu souhaites trier tes tableaux.

Tu as la possibilité :

  • De trier les tableaux par ordre alphabétique (de A à Z)
  • De déplacer les tableaux manuellement (Glisser-déposer)
  • D’agencer les tableaux en fonction des derniers enregistrements (Dernier enregistrement)

Je te conseille de cocher l’option Glisser-déposer, pour agencer toi-même tes tableaux. Par ce biais, tu pourras mettre en avant les tableaux que tu souhaites, en fonction des tendances populaires / de tes envies.

- Comment déplacer ses tableaux ?

Via ordinateur : clique longuement sur un tableau pour le déplacer à l’aide de la souris.

Via mobile : appuie longuement sur un tableau et sélectionne les deux flèches. Tu peux ensuite basculer l’ordre de tes tableaux comme tu le souhaites.

changer_l_ordre_des_tableaux-Pinterest

• Les tableaux collaboratifs

Rejoindre des tableaux collaboratifs permet d’augmenter ton trafic facilement. Un tableau collaboratif permet à plusieurs personnes d’épingler du contenu dessus. C’est son créateur qui peut décider ou non d’accepter que tu postes des épingles dessus.

- Pourquoi est-il important de rejoindre des tableaux collaboratifs ?

Il est trèèès important de rejoindre un tableau collaboratif pour différentes raisons :

  • Augmenter ton trafic facilement grâce à l’audience du tableau
  • Toucher une cible plus large
  • Permettre aux autres participants du tableau d’enregistrer tes épingles
  • Gagner des abonné.es
- Comment trouver des tableaux collaboratifs ?

Pour trouver des tableaux collaboratifs, il te suffit de taper dans la barre de recherche « tableau collaboratif » et de sélectionner uniquement les tableaux.

C’est l’icône ronde en bas à gauche du tableau qui permet de t’indiquer qu’il s’agit d’un tableau partagé.

Astuce : Le site  https://pingroupie.com/ permet de comparer tous les tableaux collaboratifs existants. Le seul inconvénient est que le site est en anglais. Cependant, certains termes sont employables en anglais et français (marketing, lifestyle, beauty…)

Trouver_des_tableaux_collaboratifs
- Comment rejoindre un tableau collaboratif ?

Cela dépend des conditions énoncées par son propriétaire ! Généralement, celui-ci te demande de le contacter par mail ou message privé, afin qu’il puisse t’accepter. Il peut par exemple te demander de s’abonner au tableau ou/et à son profil en gage d’acceptation. ✅

Les tableaux les plus pertinents pour augmenter facilement ton trafic sont ceux qui ont le plus d’abonné.es et le moins de participants.

→ Enregistrer des épingles

Maintenant que tu as créé tes tableaux, tu vas pouvoir commencer à enregistrer des épingles (youhou ! 🎉) Il faut que tu saches que notre cher Pinterest adoooore qu’on passe du temps chez lui. De ce fait, il est conseillé d’épingler au moins 15 à 20 épingles par jour, de manière régulière. L’idéal serait que tu épingles autant ton contenu, que le contenu des autres (à peu près).

Bien sûr, tu n’es pas un robot, pour calculer ta journée en fonction de Pinterest. Tu peux par exemple épingler lorsque tu te réveilles, dans les transports et le soir avant de te coucher.

N’hésite pas à épingler des épingles populaires, des épingles présentes dans les tableaux collaboratifs ou des épingles attirantes.

Certain.es blogueuses/blogueurs utilisent même des sites de planification comme Tailwind pour épingler à des heures régulières ! (Chez The 98’s Girl, on est pauvre et étudiante et donc on privilégie la méthode traditionnelle).

→ Créer des images attractives pour augmenter facilement son audience avec Pinterest

Tu as un profil qui déchire, tu as créé des tableaux, tu sais épingler stratégiquement…

On passe maintenant au point le plus important pour augmenter facilement son audience avec Pinterest : la création des visuels. Tes visuels doivent être attirants et doivent engager l’utilisateur à cliquer dessus. En clair, ils doivent se faire remarquer.

• Comment créer des visuels attractifs et captivants sur Pinterest ?

Tu n’a vraiment pas besoin d’être un.e expert.e en graphisme pour créer des épingles qui attirent l’œil. Tu as seulement besoin de quelques conseils à appliquer et un peu de créativité ! 🎨

- Appliquer les bonnes dimensions à ses images

si tu connais Pinterest, tu as pu remarquer que la majorité des épingles étaient rectangulaires verticalement. En effet, Pinterest privilégie le ratio 2:3, avec une largeur de 1000 pixels minimum. Ainsi, tes épingles doivent être de format 1000 x 1500 px minimum.

La longueur peut être allongée dans le cas de la création d’une infographie. 

Rappel des tailles :

  • Format d’une épingle : 1000 x 1500 pixels

  • Format d’une infographie : 1000 x 2100 pixels

- Le choix des couleurs

Utilise de la couleur pour égayer tes épingles (sans pour autant déclencher une crise d’épilepsie à l’utilisateur). Privilégie davantage les couleurs chaudes telles que le rouge, l’orange ou le jaune. 🌈

- La simplicité pour l'efficacité

Ton épingle ne doit pas déborder d’informations. En un coup d’œil, l’utilisateur doit pouvoir identifier clairement le message transmis.

- Un texte clair

Vise à ne pas insérer trop de texte dans ton épingle, au risque de décourager l’utilisateur. Utilise 2 polices maximum (des polices claires et non fantaisistes) pour plus de clarté et n’hésite pas à faire ressortir certains mots / expressions importantes (couleur, gras, taille).

- Une identité

Chaque épingle doit contenir l’adresse de ton site web et le même type de polices, agencement… afin de créer une harmonie visuelle entre tes différentes épingles.

- Une petite astuce...

 Ajoute un « lire plus… » pour inciter davantage l’utilisateur Pinterest à cliquer sur ton épingle. Tu peux également enregistrer tes épingles sous forme de GIF pour pouvoir inclure des animations. 💡

Encore une fois, je te conseille d’utiliser Canva, pour réaliser tes épingles. Les formats des épingles sont automatiques et les outils de personnalisation sont très nombreux. Si tu es en panne d’inspiration, Canva te propose même des visuels prêt à l’emploi qui peuvent être modifiés avec tes informations.

A éviter ❌
Réaliser_un_visuel_attirant_pinterest

– Couleur très peu engageante et terne.

– Trois polices différentes utilisées

– Police du titre peu lisible, manque de simplicité

– Trop de texte

– Aucune adresse web renseignée

A privilégier ✅
Augmenter_son_audience_avec_Pinterest

– Une couleur chaude et attrayante

– Utilisation de deux polices simples et claires

– Mise en avant du mot « pinterest »

– Ajout d’un élément graphique pour illustrer le texte

– Url indiquée

• Créer plusieurs visuels pour un article

Créer plusieurs visuels pour un seul article prend certes plus de temps, mais te permet d’apporter davantage de visibilité. Cela te permettra également de voir quel visuel est le plus sollicité via les statistiques Pinterest. Tu peux par exemple utiliser différents mots-clés, ajouter des images…

Pourquoi ne pas créer une infographie ? C’est une solution intéressante pour augmenter facilement son audience avec Pinterest

• Remplir la description des épingles

Tout comme dans les descriptions de tableaux, tu dois placer tes mots-clés de manière stratégique pour améliorer la visibilité de tes articles. Il faut alors que tu renseignes un titre pertinent et une description travaillée. Pour la description, tu peux également ajouter quelques hashtags (veille à ne pas trop en utiliser, tout de même).

Bien évidemment, n’oublie pas de renseigner l’URL de la page/article que tu souhaites promouvoir. 

→ Ajouter le bouton « Pin It » sur son blog

Maintenant que tu gères la fougère les fonctionnalités de Pinterest, tu dois faire une manipulation essentielle : ajouter un bouton « Pin It » sur ton blog.

En gros, cette fonctionnalité permettra aux lecteurs de ton blog d’enregistrer en un clic ton épingle via le bouton Pinterest.

Comment_ajouter_un_bouton_pin_it

• Comment mettre un bouton pin it sur son blog

Si tu possèdes un blog wordpress.org, tu peux télécharger une extension prévue à cet effet. Personnellement, je possède jQuery Pin It Button for images qui fait parfaitement son job.

Il me semble que tu ne peux pas à ajouter cette fonctionnalité avec un blog wordpress.com sans options payantes.

→ Les statistiques (et comment les interpréter)

Pour voir tes statistiques, tu dois te rendre dans l’onglet Analytics. Une analyse récurrente de tes statistique te permettra d’augmenter facilement ton audience avec Pinterest 📈

• Mes conseils pour comprendre les statistiques Pinterest

  • Rends-toi dans « meilleures épingles » pour voir quelles sont tes épingles qui marchent le mieux. Essaye d’adapter tes futurs épingles au même design ou de créer des épingles avec un sujet similaire.
  • Enregistre les épingles selon les centres d’intérêt de ton  audience.
Interpréter_statistiques_Pinterest
  • Surveiller les clics vers ton site : si des épingles ne fonctionnent pas, tu peux en créer de nouvelles pour susciter davantage de trafic. Tu peux aussi améliorer la description et le titre de tes épingles.
  • Regarder les tendances, pour enregistrer des épingles populaires !

CONCLUSION

Je gère de Pinterest

Bon, on récapitule. Pour cartonner sur Pinterest, tu dois :

  1. Etablir les bases (création compte pro + revendication site web)
  2. Remplir soigneusement ton profil. Celui-ci doit être adapté à ta cible
  3. Créer des tableaux rejoignant les centres d’intérêt de ton activité et de ta cible
  4. Enregistrer régulièrement des épingles
  5. Créer des visuels qui déchirent
  6. Vérifier tes statistiques pour s’améliorer (et booster son trafic !!)

Tu possèdes maintenant les clés pour augmenter ton audience avec Pinterest ! A toi de jouer 😎

Augmenter_son_audience_avec_Pinterest
Tu peux partager cet article sur les réseaux ! :)

The 98's Girl

14 Replies to “Augmenter son audience avec Pinterest : le guide complet”

    1. Tu me diras alors d’ici là si tu retentes 😀 Personnellement je trouve ça vraiment sympa comme plateforme

  1. J’ai pourtant bien lu l’article attentivement, mais ça me paraît tellement compliqué, je crois que je viens de prendre le coup de vieux de “plus assez jeune pour comprendre tout Internet” 😭😂

    1. Effectivement, ça peut paraître un peu compliqué au départ 😬 mais une fois dans le bain, tu verras que ce n’est pas si difficile 😊

  2. Hello je suis toute nouvelle sur WordPress avec ce premier blog =) Personellement j’aime beaucoup ton article qui est très complet et intéressant. Je suis une vraie accro à Pinterest depuis tellement d’années, c’est surement LE réseaux social avec lequel j’accroche le plus! N’hésite pas à passer sur ma page =) Tès belle soirée,
    -Tay

  3. Hello, merci pour cet article qui explique vraiment de A à Z comment bien utiliser Pinterest ! Maintenant au boulot ahah 🙂

  4. Hello ! Merci pour cet article très complet et très utile pour ma part! Je n’ai compris que récemment l’intérêt de Pinterest lorsque l’on a un blog. Mais je dois dire que j’ai du mal à voir des résultats pour l’instant.. Non seulement car je n’arrive pas à revendiquer mon site tout simplement (j’ai pris la version prenium de WordPress exprés pour ça mais enfaite il faudrait la version business..) et j’ai beau faire des visuels régulièrement mon travail ne paye toujours pas (le traffic généré par Pinterest n’est vraiment pas significatif encore pour mon blog). Mais ton article m’a aidé à comprendre qu’il fallait que j’épingle régulièrement et que je fasse partie de tableaux collaboratifs (même si je n’ai pas encore bien compris comment ils fonctionnaient haha. Bref merci pour toutes ces infos, je ne perd pas espoir j’espère pouvoir un jour appréhender Pinterest comme il se doit !

    1. Coucou ! De rien, je suis contente d’avoir pu te donner un petit coup de main 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *