Tu en as marre de ne pas avoir assez de visites sur ton blog ? Tu veux booster ton nombre de visites ? Je te prĂ©sente un guide complet pour augmenter son audience avec Pinterest facilement…
PRESENTATION RAPIDE DE PINTEREST
â C’est quoi Pinterest exactement ?

Pinterest est un réseau social regroupant une quantité infinie de médias (images, vidéos), soit des inspirations quotidiennes pour des millions de personnes.
La particularitĂ© de Pinterest (et le fait quâil se dĂ©tache des autres rĂ©seaux sociaux) est quâil est un moteur de recherche Ă part entiĂšre.
â C’est quoi le principe de Pinterest ?
Pinterest permet de chercher des inspirations, des images suscitant notre intĂ©rĂȘt. DâoĂč le nom PINTEREST [pin : Ă©pingler â interest : intĂ©rĂȘt]. Il peut sâagir de recettes de cuisine, de dĂ©coration, de paysages, de DIY, dâoutfits…
Le maĂźtre mot de ce rĂ©seau social est le partage. En effet, chaque utilisateur a la possibilitĂ© dâĂ©pingler (enregistrer) des images, afin de les ranger dans des tableaux.
Tableau = CatĂ©gorie (cuisine, sport, dĂ©coâŠ)
Epingles = contenu (recette de crĂȘpes, routine pour les abdos, chambre dĂ©corĂ©eâŠ)
â Au niveau des chiffres : Pinterest en 2021, c’est…
- 454 millions d’utilisateurs actifs tous les mois
- + de 200 milliards d’Ă©pingles enregistrĂ©es
- + de 4 milliards de tableaux existants
Source : https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-pinterest/
En gros, un tas de monde et dâinteraction. Parfait ! Câest ce dont tu as besoin pour booster ton trafic ! đ
â Pourquoi Pinterest est-il fondamental pour ton blog ?
Pinterest reprĂ©sente LA SOLUTION simple et efficace augmenter facilement son audience. C’est quand mĂȘme plus sympa d’ĂȘtre lu (mĂȘme quand on blogue juste pour le plaisir comme moi).
Pour ma part, les visiteurs de mon blog viennent pour la grande majoritĂ© de Pinterest ! Je ne pourrais pas te dire exactement quel pourcentage, parce que j’ai dĂ©sactivĂ© Google Analytics pendant une longue pĂ©riode, mais je dirais qu’au moins (facilement) 70% des visiteurs de mon blog proviennent de Pinterest. Il a la possibilitĂ© de faire doubler, voire tripler ou quadrupler ton trafic. Incroyable, mais vrai.
QUELLES STRATEGIES ADOPTER POUR AUGMENTER SON AUDIENCE AVEC PINTEREST ?
â Les bases
âą Convertir son compte personnel Pinterest en compte professionnel
La premiĂšre chose que je te conseille (fortement) de faire pour amĂ©liorer le trafic de ton blog, est de convertir ton compte Pinterest en compte professionnel (gratuit). Cela te permettra dâavoir accĂšs Ă Pinterest Analytics et dâautres outils sympatoches.
– Comment faire pour convertir son compte perso en compte pro ?
- Clique sur la flĂšche en haut Ă droite
- Sélectionne ParamÚtres
- Va dans ParamĂštres de compte dans la liste Ă gauche
- Descend la fenĂȘtre jusquâĂ lâoption Modifications du compte
- Clique sur Convertir en compte professionnel
Pour plus d’informations : site de Pinterest
âą Revendiquer son contenu
Pour paraßtre plus crédible aux yeux de Pinterest et des utilisateurs, tu vas devoir revendiquer ton site web.
Pour cela, je tâinvite Ă tĂ©lĂ©charger le plugin Yoast SEO.
Une fois activé, rends-toi dans son sous-menu Réseaux sociaux, puis Pinterest et colle la balise HTML et enregistre.
Une fois fait, reviens sur la page Pinterest, et sĂ©lectionne Suivant, puis accepte lâenvoi du site pour examen.
La revendication peut durer quelques temps. âł
Pour plus dâinfos, je te conseille de lire cet article qui explique trĂšs bien les diffĂ©rentes mĂ©thodes de revendication de son site web.
â L’optimisation du profil
Maintenant que les bases sont Ă©tablies, tu dois avant toute chose, dĂ©finir ton profil. Celui-ci doit ĂȘtre engageant et Ă lâimage de ton site web.
Avec un profil soignĂ©, tu auras plus de chance d’augmenter les visites de ton blog
Le profil Pinterest comprend une photo de couverture, une photo de profil affichĂ©e sous la forme dâun rond, un nom (diffĂ©rent du nom dâutilisateur), une biographie et lâURL de son site web.

âą La photo de couverture
Il est possible de modifier la photo de couverture avec un compte professionnel (via le crayon en bas Ă droite). Tu peux alors ajouter une photo ou une vidĂ©o, pour personnaliser davantage ton profil Ă lâimage de ton site web.
Si tu ne souhaites pas ajouter d’image ou de vidĂ©o personnelle, un aperçu de tes Ă©pingles sera prĂ©sentĂ©.
– Si tu souhaites ajouter une image
- Taille minimum requise : 800 px de large / 450 px de haut.
- Pinterest conseille dâimporter une image horizontale au format 16:9. Cela tâĂ©vitera dâavoir une image floue ou zoomĂ©e.
– Si tu souhaites ajouter une vidĂ©o
- Tout comme lâimage, elle doit ĂȘtre au format 16:9 et horizontale.
- Sa durĂ©e doit ĂȘtre comprise entre 4 secondes et 5 minutes.
- Elle ne doit pas dépasser les 2 Go.
- Le format dâencodage H.264 doit ĂȘtre utilisĂ©.
Source : site de Pinterest
âą La photo de profil
Si tu possĂšdes un logo, tu peux lâinsĂ©rer comme photo de profil. Celle-ci doit possĂ©der une dimension de 165 x 165 pixels pour sâafficher correctement.
Si tu nâas pas de logo, tu peux ajouter une photo de toi par exemple.
âą Le nom
Concernant le nom, je te conseille de mettre le nom de ton site, un caractÚre de séparation tel que « | », « / », « : », « ~ », puis quelques mots-clés qui caractérisent ton activité.
Exemples de nom
La Salade Verte | recettes green & gourmandes
âą La biographie
La biographie est essentielle pour amener un visiteur Ă se rendre sur ton site. Elle peut ĂȘtre basique, drĂŽle, personnelle⊠à toi de prĂ©senter en 160 caractĂšres ton univers, pour convaincre de futurs abonnĂ©.es ! đ
Il ne faut pas oublier dâinclure des mots-clĂ©s pertinents. NâhĂ©site pas Ă©galement Ă ajouter des Ă©moticĂŽnes, qui permettent dâillustrer tes propos et dâapporter une touche de gaietĂ©. Tu peux aussi inclure UN hashtag (et seulement un).
Exemple de biographie
#blogueuse culinaire depuis 2014, je partage des recettes de cuisine healthy, végan et faciles à réaliser.
â Augmenter son audience avec Pinterest : comment trouver des mots clĂ©s pertinents pour sa cible ?
Pinterest est un vĂ©ritable moteur de recherche đ, ce qui reprĂ©sente un rĂ©el atout pour trouver des mots-clĂ©s stratĂ©giques. Tu vas pouvoir cibler exactement ce que ton audience recherche, pratique non ?
⹠Comment procÚde-t-on pour améliorer son SEO (référencement naturel) via Pinterest ?
Tape dans la barre de recherche un mot-clé rejoignant ta thématique.
Par exemple « cuisine healthy ».

Une liste de mots-clĂ©s va alors sâafficher sous la recherche. Il ne te reste plus quâĂ sĂ©lectionner un terme, pour obtenir encore davantage de mots-clĂ©s.
Des suggestions de comptes reliĂ©s avec la thĂ©matique recherchĂ©e vont Ă©galement sâafficher. Tu peux Ă©ventuellement y jeter un coup dâĆil afin de voir quels tableaux sont mis en avant et quels sont les contenus partagĂ©s.
Sur mobile, les mots-clĂ©s sâaffichent de maniĂšre encore plus interactive

Cliquons maintenant sur « cuisine healthy hiver » et voyons ce quâil sâaffiche… đ€

Une liste de mots-clĂ©s plus longue va sâafficher. On appelle cela la longue traĂźne dans le jargon SEO. Les expressions de longue traĂźne sont extrĂȘmement importantes, car elles ciblent des termes bien prĂ©cis.
En plaçant le mot-clĂ© « cuisine healthy », ton contenu risque dâĂȘtre perdu dans la masse, car les recherches concernant cette thĂ©matique sont trĂšs importantes. Pas cool pour ton rĂ©fĂ©rencement ! đ
En revanche, si tu dĂ©cides dâutiliser lâexpression « cuisine healthy minceur hiver », ton contenu aura beaucoup plus de chance dâĂȘtre vu, pour les utilisateurs recherchant cette expression. De plus, le rĂ©sultat sera plus proche de ce que lâinternaute souhaite rechercher. Câest vraiment une technique efficace pour amĂ©liorer le trafic de son blog, trust me.
â CrĂ©er des tableaux
Avant de passer Ă la crĂ©ation de tes visuels, ou dâĂ©pingler des images, tu dois crĂ©er des tableaux. Pour rappel, un tableau reprĂ©sente un thĂšme (par exemple « dĂ©co », « beautĂ© », etc.) Tu peux Ă©galement inclure des sous-tableaux (sujets dâun thĂšme) dans tes tableaux pour organiser plus facilement tes Ă©pingles, afin que tes visiteurs soient mieux orientĂ©s.
Par exemple…
Tableau « dĂ©co » | Sous tableaux « dĂ©co chambre », « DIY », « dĂ©co vintage »…
Conseil important : ton compte Pinterest ne doit pas contenir uniquement des Ă©pingles dĂ©diĂ©es Ă ton blog. Tu dois Ă©pingler (enregistrer dans tes tableaux ou sous-tableaux) des Ă©pingles susceptibles dâintĂ©resser ton audience.
Je te conseille donc de crĂ©er un tableau entiĂšrement dĂ©diĂ© Ă ton blog (portant le nom de celui-ci), dâautres tableaux reliĂ©s Ă ta thĂ©matique et des tableaux « populaires ».
Exemples de tableaux populaires :
- DIY
- Sport débutant
- Recettes de cuisine healthy
- Rangements maison
Je te conseille de créer au moins 10 tableaux pour une esthétique soignée
âą Quel design pour mes tableaux ?
Une grande partie des utilisateurs de Pinterest nĂ©glige le design et lâharmonie de la prĂ©sentation des tableaux.

Chaque tableau met en avant une image lorsquâil est affichĂ© en aperçu. Cette image doit ĂȘtre sĂ©lectionnĂ©e parmi les Ă©pingles enregistrĂ©e au sein de ce tableau. Pour sĂ©lectionner une image, il faut cliquer sur le crayon en bas Ă droite, puis sur le crayon dans lâonglet « couverture du tableau »
Pour personnaliser tes tableaux harmonieusement, je te conseille de crĂ©er tes propres visuels et de les importer dans tes tableaux. C’est une Ă©tape importante pour susciter l’intĂ©rĂȘt des visiteurs et ainsi d’augmenter son audience avec Pinterest.
Lâapplication Canva est parfaite pour crĂ©er des visuels adaptĂ©s aux rĂ©seaux sociaux.
Je te conseille d’adopter le format 750 x 750 pixels
– Exemples de couvertures de tableaux rĂ©alisĂ©es avec Canva
Pour crĂ©er un design aux dimensions personnalisĂ©es dans Canva, tu dois aller sur crĂ©er un design en haut Ă droite et cliquer sur le + Dimensions personnalisĂ©es tout en bas de la fenĂȘtre.

Veille bien à aligner parfaitement ton texte et / ou les images utilisées.
âą Personnalisation des descriptions de tableaux
Chaque tableau a la possibilitĂ© dâĂȘtre enrichi Ă lâaide de description et particularitĂ©s, grĂące Ă lâoutil crayon situĂ© en bas Ă droite.
Il est possible de :
- Modifier le nom du tableau
- Ajouter une description
- Ajouter des collaborateurs
- Basculer le tableau en mode secret (visible uniquement par vous)
- Cocher ou dĂ©cocher la case personnalisation (pour afficher les Ă©pingles de ce tableau automatiquement dans votre page dâaccueil). Vous pouvez, Ă lâaide de cette option, sĂ©lectionner les tableaux que vous souhaitez mettre en avant sur votre profil.
- Supprimer le tableau : (attention, supprimer un tableau revient Ă supprimer tous ses sous-tableaux et les Ă©pingles quâil contient. Il supprimera Ă©galement les abonnĂ©s de ce tableau).
- Archiver le tableau : vous pouvez utiliser cette option si vous nâavez plus besoin dâun tableau, mais que vous souhaitez tout de mĂȘme le conserver pour pouvoir y accĂ©der. La diffĂ©rence avec un tableau secret est que vous ne pouvez plus ajouter dâĂ©pingles au sein de ce tableau, aprĂšs archivage.
- Fusionner le tableau : permet de transfĂ©rer les Ă©pingles dâun tableau vers un autre tableau afin de nâen garder quâun seul.
Ne nĂ©glige surtout pas lâĂ©tape de la description, car câest lâoccasion de pouvoir placer des mots-clĂ©s en rapport avec ta thĂ©matique.
âą L’ordre des tableaux
AprĂšs avoir créé lâensemble de tes tableaux, tu dois dĂ©finir lâordre de tes tableaux. Pour cela, tu dois te rendre dans ton profil (image de profil en haut Ă droite de lâĂ©cran), puis cliquer sur EnregistrĂ©s pour afficher lâensemble de tes tableaux. Clique ensuite sur l’icĂŽne en haut Ă droite, pour dĂ©finir la façon dont tu souhaites trier tes tableaux.
Tu as la possibilité :
- De trier les tableaux par ordre alphabétique (de A à Z)
- De déplacer les tableaux manuellement (Glisser-déposer)
- Dâagencer les tableaux en fonction des derniers enregistrements (Dernier enregistrement)
Je te conseille de cocher lâoption Glisser-dĂ©poser, pour agencer toi-mĂȘme tes tableaux. Par ce biais, tu pourras mettre en avant les tableaux que tu souhaites, en fonction des tendances populaires / de tes envies.
– Comment dĂ©placer ses tableaux ?
Via ordinateur : clique longuement sur un tableau pour le dĂ©placer Ă lâaide de la souris.
Via mobile : appuie longuement sur un tableau et sĂ©lectionne les deux flĂšches. Tu peux ensuite basculer lâordre de tes tableaux comme tu le souhaites.

âą Les tableaux collaboratifs
Rejoindre des tableaux collaboratifs permet dâaugmenter ton trafic facilement. Un tableau collaboratif permet Ă plusieurs personnes dâĂ©pingler du contenu dessus. Câest son crĂ©ateur qui peut dĂ©cider ou non dâaccepter que tu postes des Ă©pingles dessus.
– Pourquoi est-il important de rejoindre des tableaux collaboratifs ?
Il est trÚÚÚs important de rejoindre un tableau collaboratif pour différentes raisons :
- Augmenter ton trafic facilement grĂące Ă lâaudience du tableau
- Toucher une cible plus large
- Permettre aux autres participants du tableau dâenregistrer tes Ă©pingles
- Gagner des abonné.es
– Comment trouver des tableaux collaboratifs ?

Pour trouver des tableaux collaboratifs, il te suffit de taper dans la barre de recherche « tableau collaboratif » et de sélectionner uniquement les tableaux.
Câest lâicĂŽne ronde en bas Ă gauche du tableau qui permet de tâindiquer quâil sâagit dâun tableau partagĂ©.
Astuce : Le site https://pingroupie.com/ permet de comparer tous les tableaux collaboratifs existants. Le seul inconvĂ©nient est que le site est en anglais. Cependant, certains termes sont employables en anglais et français (marketing, lifestyle, beautyâŠ)

– Comment rejoindre un tableau collaboratif ?
Cela dĂ©pend des conditions Ă©noncĂ©es par son propriĂ©taire ! GĂ©nĂ©ralement, celui-ci te demande de le contacter par mail ou message privĂ©, afin quâil puisse tâaccepter. Il peut par exemple te demander de sâabonner au tableau ou/et Ă son profil en gage dâacceptation. â
Les tableaux les plus pertinents pour augmenter facilement ton trafic sont ceux qui ont le plus dâabonnĂ©.es et le moins de participants.
â Enregistrer des Ă©pingles
Maintenant que tu as créé tes tableaux, tu vas pouvoir commencer Ă enregistrer des Ă©pingles (youhou ! đ) Il faut que tu saches que notre cher Pinterest adoooore quâon passe du temps chez lui. De ce fait, il est conseillĂ© dâĂ©pingler au moins 15 Ă 20 Ă©pingles par jour, de maniĂšre rĂ©guliĂšre. LâidĂ©al serait que tu Ă©pingles autant ton contenu, que le contenu des autres (Ă peu prĂšs).
Bien sĂ»r, tu nâes pas un robot, pour calculer ta journĂ©e en fonction de Pinterest. Tu peux par exemple Ă©pingler lorsque tu te rĂ©veilles, dans les transports et le soir avant de te coucher.
NâhĂ©site pas Ă Ă©pingler des Ă©pingles populaires, des Ă©pingles prĂ©sentes dans les tableaux collaboratifs ou des Ă©pingles attirantes.
Certain.es blogueuses/blogueurs utilisent mĂȘme des sites de planification comme Tailwind pour Ă©pingler Ă des heures rĂ©guliĂšres ! (Chez The 98âs Girl, on est pauvre et Ă©tudiante et donc on privilĂ©gie la mĂ©thode traditionnelle).
â CrĂ©er des images attractives pour augmenter facilement son audience avec Pinterest
Tu as un profil qui dĂ©chire, tu as créé des tableaux, tu sais Ă©pingler stratĂ©giquementâŠ
On passe maintenant au point le plus important pour augmenter facilement son audience avec Pinterest : la crĂ©ation des visuels. Tes visuels doivent ĂȘtre attirants et doivent engager lâutilisateur Ă cliquer dessus. En clair, ils doivent se faire remarquer.
⹠Comment créer des visuels attractifs et captivants sur Pinterest ?
Tu nâa vraiment pas besoin dâĂȘtre un.e expert.e en graphisme pour crĂ©er des Ă©pingles qui attirent lâĆil. Tu as seulement besoin de quelques conseils Ă appliquer et un peu de crĂ©ativitĂ© ! đš
– Appliquer les bonnes dimensions Ă ses images
si tu connais Pinterest, tu as pu remarquer que la majoritĂ© des Ă©pingles Ă©taient rectangulaires verticalement. En effet, Pinterest privilĂ©gie le ratio 2:3, avec une largeur de 1000 pixels minimum. Ainsi, tes Ă©pingles doivent ĂȘtre de format 1000 x 1500 px minimum.
La longueur peut ĂȘtre allongĂ©e dans le cas de la crĂ©ation dâune infographie.
Rappel des tailles :
- Format dâune Ă©pingle : 1000 x 1500 pixels
- Format dâune infographie : 1000 x 2100 pixels
– Le choix des couleurs
Utilise de la couleur pour Ă©gayer tes Ă©pingles (sans pour autant dĂ©clencher une crise dâĂ©pilepsie Ă lâutilisateur). PrivilĂ©gie davantage les couleurs chaudes telles que le rouge, lâorange ou le jaune. đ
– La simplicitĂ© pour l’efficacitĂ©
Ton Ă©pingle ne doit pas dĂ©border dâinformations. En un coup dâĆil, lâutilisateur doit pouvoir identifier clairement le message transmis.
– Un texte clair
Vise Ă ne pas insĂ©rer trop de texte dans ton Ă©pingle, au risque de dĂ©courager lâutilisateur. Utilise 2 polices maximum (des polices claires et non fantaisistes) pour plus de clartĂ© et nâhĂ©site pas Ă faire ressortir certains mots / expressions importantes (couleur, gras, taille).
– Une identitĂ©
Chaque Ă©pingle doit contenir lâadresse de ton site web et le mĂȘme type de polices, agencement⊠afin de crĂ©er une harmonie visuelle entre tes diffĂ©rentes Ă©pingles.
– Une petite astuce…
Ajoute un « lire plus⊠» pour inciter davantage lâutilisateur Pinterest Ă cliquer sur ton Ă©pingle. Tu peux Ă©galement enregistrer tes Ă©pingles sous forme de GIF pour pouvoir inclure des animations. đĄ
Encore une fois, je te conseille dâutiliser Canva, pour rĂ©aliser tes Ă©pingles. Les formats des Ă©pingles sont automatiques et les outils de personnalisation sont trĂšs nombreux. Si tu es en panne dâinspiration, Canva te propose mĂȘme des visuels prĂȘt Ă lâemploi qui peuvent ĂȘtre modifiĂ©s avec tes informations.
A Ă©viter â

– Couleur trĂšs peu engageante et terne.
– Trois polices diffĂ©rentes utilisĂ©es
– Police du titre peu lisible, manque de simplicitĂ©
– Trop de texte
– Aucune adresse web renseignĂ©e
A privilĂ©gier â

– Une couleur chaude et attrayante
– Utilisation de deux polices simples et claires
– Mise en avant du mot « pinterest »
– Ajout dâun Ă©lĂ©ment graphique pour illustrer le texte
– Url indiquĂ©e
⹠Créer plusieurs visuels pour un article
CrĂ©er plusieurs visuels pour un seul article prend certes plus de temps, mais te permet dâapporter davantage de visibilitĂ©. Cela te permettra Ă©galement de voir quel visuel est le plus sollicitĂ© via les statistiques Pinterest. Tu peux par exemple utiliser diffĂ©rents mots-clĂ©s, ajouter des imagesâŠ
Pourquoi ne pas crĂ©er une infographie ? Câest une solution intĂ©ressante pour augmenter facilement son audience avec Pinterest
⹠Remplir la description des épingles
Tout comme dans les descriptions de tableaux, tu dois placer tes mots-clĂ©s de maniĂšre stratĂ©gique pour amĂ©liorer la visibilitĂ© de tes articles. Il faut alors que tu renseignes un titre pertinent et une description travaillĂ©e. Pour la description, tu peux Ă©galement ajouter quelques hashtags (veille Ă ne pas trop en utiliser, tout de mĂȘme).
Bien Ă©videmment, nâoublie pas de renseigner lâURL de la page/article que tu souhaites promouvoir.
â Ajouter le bouton « Pin It » sur son blog
Maintenant que tu gÚres la fougÚre les fonctionnalités de Pinterest, tu dois faire une manipulation essentielle : ajouter un bouton « Pin It » sur ton blog.
En gros, cette fonctionnalitĂ© permettra aux lecteurs de ton blog dâenregistrer en un clic ton Ă©pingle via le bouton Pinterest.

âą Comment mettre un bouton pin it sur son blog
Si tu possÚdes un blog wordpress.org, tu peux télécharger une extension prévue à cet effet. Personnellement, je possÚde jQuery Pin It Button for images qui fait parfaitement son job.
Il me semble que tu ne peux pas à ajouter cette fonctionnalité avec un blog wordpress.com sans options payantes.
â Les statistiques (et comment les interprĂ©ter)
Pour voir tes statistiques, tu dois te rendre dans lâonglet Analytics. Une analyse rĂ©currente de tes statistique te permettra dâaugmenter facilement ton audience avec Pinterest đ
âą Mes conseils pour comprendre les statistiques Pinterest
- Rends-toi dans « meilleures Ă©pingles » pour voir quelles sont tes Ă©pingles qui marchent le mieux. Essaye dâadapter tes futurs Ă©pingles au mĂȘme design ou de crĂ©er des Ă©pingles avec un sujet similaire.
- Enregistre les Ă©pingles selon les centres dâintĂ©rĂȘt de ton audience.

- Surveiller les clics vers ton site : si des épingles ne fonctionnent pas, tu peux en créer de nouvelles pour susciter davantage de trafic. Tu peux aussi améliorer la description et le titre de tes épingles.
- Regarder les tendances, pour enregistrer des épingles populaires !
CONCLUSION
Bon, on récapitule. Pour cartonner sur Pinterest, tu dois :
- Etablir les bases (création compte pro + revendication site web)
- Remplir soigneusement ton profil. Celui-ci doit ĂȘtre adaptĂ© Ă ta cible
- CrĂ©er des tableaux rejoignant les centres dâintĂ©rĂȘt de ton activitĂ© et de ta cible
- Enregistrer réguliÚrement des épingles
- Créer des visuels qui déchirent
- VĂ©rifier tes statistiques pour sâamĂ©liorer (et booster son trafic !!)
Tu possĂšdes maintenant les clĂ©s pour augmenter ton audience avec Pinterest ! A toi de jouer đ
J’avais essayĂ© de me mettre Ă Pinterest mais finalement je n’avais pas du tout accrochĂ©… peut-ĂȘtre que je retenterais avec tes conseils !
Tu me diras alors d’ici lĂ si tu retentes đ Personnellement je trouve ça vraiment sympa comme plateforme
J’ai pourtant bien lu l’article attentivement, mais ça me paraĂźt tellement compliquĂ©, je crois que je viens de prendre le coup de vieux de « plus assez jeune pour comprendre tout Internet » đđ
Effectivement, ça peut paraĂźtre un peu compliquĂ© au dĂ©part đŹ mais une fois dans le bain, tu verras que ce nâest pas si difficile đ
Merci pour ce guide ! Il m’a beaucoup aidĂ©. Du coup je me suis mise Ă Pinterest. ^^
De rien ! Contente qu’il t’ait aidĂ© đâš
Hello je suis toute nouvelle sur WordPress avec ce premier blog =) Personellement j’aime beaucoup ton article qui est trĂšs complet et intĂ©ressant. Je suis une vraie accro Ă Pinterest depuis tellement d’annĂ©es, c’est surement LE rĂ©seaux social avec lequel j’accroche le plus! N’hĂ©site pas Ă passer sur ma page =) TĂšs belle soirĂ©e,
-Tay
Merci beaucoup ! Moi aussi, j’adore passer du temps sur Pinterest đ
Hello, merci pour cet article qui explique vraiment de A Ă Z comment bien utiliser Pinterest ! Maintenant au boulot ahah đ
Coucou, de rien đ et bon courage alors đ
Je go me faire mon compte Pinterest de suite ! Tu m’as trop motivĂ©e lĂ !
Hahah tant mieux đ
Hello ! Merci pour cet article trĂšs complet et trĂšs utile pour ma part! Je n’ai compris que rĂ©cemment l’intĂ©rĂȘt de Pinterest lorsque l’on a un blog. Mais je dois dire que j’ai du mal Ă voir des rĂ©sultats pour l’instant.. Non seulement car je n’arrive pas Ă revendiquer mon site tout simplement (j’ai pris la version prenium de WordPress exprĂ©s pour ça mais enfaite il faudrait la version business..) et j’ai beau faire des visuels rĂ©guliĂšrement mon travail ne paye toujours pas (le traffic gĂ©nĂ©rĂ© par Pinterest n’est vraiment pas significatif encore pour mon blog). Mais ton article m’a aidĂ© Ă comprendre qu’il fallait que j’Ă©pingle rĂ©guliĂšrement et que je fasse partie de tableaux collaboratifs (mĂȘme si je n’ai pas encore bien compris comment ils fonctionnaient haha. Bref merci pour toutes ces infos, je ne perd pas espoir j’espĂšre pouvoir un jour apprĂ©hender Pinterest comme il se doit !
Coucou ! De rien, je suis contente dâavoir pu te donner un petit coup de main đ