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Augmenter son audience avec Pinterest 🚀 : le guide complet

Vous avez du mal a acquĂ©rir du trafic via les moteurs de recherche ? Vous voulez booster le nombre de visites de votre blog ? Pinterest est une solution vraiment intĂ©ressante pour attirer rapidement une audience de qualitĂ©. Cependant, il est important de connaĂźtre cette plateforme pour pouvoir l’utiliser a bon escient. De la mĂȘme maniĂšre, augmenter les vues de ses articles via Pinterest nĂ©cessite de maĂźtriser quelques techniques fondamentales. C’est ce que je vais vous partager dans cet article.


Présentation rapide de Pinterest

→ C’est quoi Pinterest exactement ?

Ecran avec fil d'actualités Pinterest

Pinterest est un réseau social regroupant une quantité infinie de médias (images, vidéos), qui représentent des inspirations quotidiennes pour des millions de personnes.
La particularitĂ© de Pinterest (et le fait qu’il se dĂ©tache des autres rĂ©seaux sociaux) est qu’il est un moteur de recherche Ă  part entiĂšre.

→ C’est quoi le principe de Pinterest ?

Pinterest permet de chercher des inspirations, des images suscitant notre intĂ©rĂȘt. D’oĂč le nom Pinterest [pin : Ă©pingler – interest : intĂ©rĂȘt]. Il peut s’agir de recettes de cuisine, de dĂ©corations, de paysages, de DIY, d’outfits…

Le maĂźtre mot de ce rĂ©seau social est le partage. En effet, chaque utilisateur.ice a la possibilitĂ© d’épingler (enregistrer) des images, afin de les ranger dans des tableaux. 

  • Tableau = catĂ©gorie (cuisine, sport, dĂ©co
)
  • Epingles = contenu (recette de crĂȘpes, routine pour les abdos, chambre dĂ©corĂ©e
)

→ Au niveau des chiffres : Pinterest en 2024, c’est…

  • 428 millions d’utilisateurs.ices internationaux en janvier 2024
  • 12,7 millions d’utilisateurs.ices en France
  • Une majoritĂ© d’utilisatrices (69,5%)

C’est un rĂ©seau social en pleine expansion, qui devraient certainement prendre de l’ampleur dans les prochaines annĂ©es.

Source : article du blogdumoderateur.com

Pinterest, c’est donc un tas de monde et d’interactions. Parfait ! C’est ce dont vous avez besoin pour booster le trafic de votre blog ! 🚀

→ Pourquoi Pinterest est-il fondamental pour son blog ?

Pinterest reprĂ©sente la solution simple et efficace pour augmenter facilement son audience. C’est quand mĂȘme plus sympa d’ĂȘtre lu.

L’avantage est qu’avec mĂȘme peu d’abonnĂ©.es, il n’est pas difficile d’attirer du trafic vers son blog. Cela s’explique par le fait que c’est un moteur de recherche visuel. Les internautes seront intĂ©rĂ©ssĂ©.es par vos visuels et non par votre popularitĂ©.

💡 Certaines personnes avec trĂšs peu d’abonnĂ©.es arrivent Ă  susciter des centaines de milliers d’impressions (vues d’Ă©pingles dans leur fil d’actualitĂ©s), tandis que des comptes avec plusieurs milliers d’abonnĂ©.es ne rencontrent pas du tout le mĂȘme succĂšs.

Pour ma part, une grande partie des visites de mon blog proviennent de Pinterest (un peu plus de 50% en 2023) !


Quelle stratégies adopter pour augmenter ses visites avec Pinterest ?

→ Quelques rĂ©glages de base

‱ Convertir son compte personnel Pinterest en compte professionnel

La premiùre chose que vous devez faire pour utiliser Pinterest efficacement, est de convertir votre compte Pinterest en compte professionnel (gratuit). Cela vous permettra d’avoir accùs à Pinterest Analytics et d’autres outils sympatoches.

👉 Comment faire pour convertir son compte perso en compte pro ?

  1. Cliquez sur la flĂšche en haut Ă  droite ;
  2. SĂ©lectionnez ParamĂštres ;
  3. Allez dans ParamĂštres de compte dans la liste Ă  gauche ;
  4. Descendez la fenĂȘtre jusqu’à l’option Modifications du compte ;
  5. Cliquez sur Convertir en compte professionnel ;

💡 Pour plus d’informations : consultez le site de Pinterest

‱ Revendiquer son contenu

Pour paraßtre plus crédible aux yeux de Pinterest et des utilisateurs-ices, vous allez devoir revendiquer votre site web.
Pour cela, je vous invite à télécharger le plugin Yoast SEO.

Une fois l’extension activĂ©e, vous devez vous rendre dans le sous-menu RĂ©seaux sociaux, puis Pinterest. Il faut alors coller la balise HTML et enregistrer.
Une fois fait, il faut revenir sur la page Pinterest et sĂ©lectionner Suivant, puis accepter l’envoi du site pour examen.
La revendication peut durer quelques temps. ⏳

Pour plus d’infos, je vous invite Ă  lire cet article qui explique trĂšs bien les diffĂ©rentes mĂ©thodes de revendication de son site web.

→ L’optimisation du profil

Maintenant que les bases sont Ă©tablies, vous devez commencer par dĂ©finir votre profil. Celui-ci doit ĂȘtre engageant et Ă  l’image de votre site web.

Avec un profil soignĂ©, vous aurez plus de chance d’augmenter les visites de votre blog.

Le profil Pinterest comprend une photo de couverture, une photo de profil affichĂ©e sous la forme d’un rond, un nom (diffĂ©rent du nom d’utilisateur), une biographie et l’URL de son site web. 

Capture d'Ă©cran de profil Pinterest
Mon profil Pinterest

‱ La photo de couverture

Il est possible de modifier la photo de couverture avec un compte professionnel (via le crayon en bas Ă  droite). Vous pouvez alors ajouter une photo ou une vidĂ©o, pour personnaliser davantage votre profil Ă  l’image de votre site web.

Si vous ne souhaitez pas ajouter d’image ou de vidĂ©o personnelle, un aperçu de vos Ă©pingles sera prĂ©sentĂ©. 

👉 Ajouter une image

  • La taille minimum requise est de : 800 px de large / 450 px de haut.
  • Pinterest conseille d’importer une image horizontale au format 16:9. Cela t’évitera d’avoir une image floue ou zoomĂ©e.

👉 Ajouter une vidĂ©o

  • Tout comme l’image, elle doit ĂȘtre au format 16:9 et horizontale.
  • Sa durĂ©e doit ĂȘtre comprise entre 4 secondes et 5 minutes.
  • Elle ne doit pas dĂ©passer les 2 Go.
  • Le format d’encodage H.264 doit ĂȘtre utilisĂ©.

Source : site de Pinterest

‱ La photo de profil

Si vous possĂ©dez un logo pour votre site web, vous pouvez l’insĂ©rer comme photo de profil. Celle-ci doit possĂ©der une dimension de 165 x 165 pixels pour s’afficher correctement.
En l’absence de logo, vous pouvez ajouter une photo personnelle par exemple (c’est recommandĂ©).

‱ Le nom

Concernant le nom, je vous conseille de mettre le nom de votre site, un caractÚre de séparation tel que « | », « / », « : », « ~ », puis quelques mots-clés qui caractérisent votre activité.

💡 Exemple de nom
La Salade Verte | recettes green & gourmandes

‱ La biographie

La biographie est essentielle pour amener une personne Ă  se rendre sur votre site. Elle peut ĂȘtre basique, drĂŽle, personnelle
 À vous de prĂ©senter votre univers en 160 caractĂšres, pour convaincre vos futurs abonnĂ©.es ! 😊

Il ne faut pas oublier d’inclure des mots-clĂ©s pertinents. N’hĂ©sitez pas Ă©galement Ă  ajouter des Ă©moticĂŽnes, qui permettent d’illustrer les propos et d’apporter une touche de gaietĂ©. Vous pouvez aussi inclure un hashtag (et seulement un).

💡 Exemple de biographie
#Blogueuse culinaire depuis 2014, je partage des recettes de cuisine healthy, végan et faciles à réaliser.

→ Augmenter son audience avec Pinterest : comment trouver des mots clĂ©s pertinents pour son audience ?

Pinterest est un vĂ©ritable moteur de recherche 🔎, ce qui reprĂ©sente un rĂ©el atout pour trouver des mots-clĂ©s stratĂ©giques. Vous allez pouvoir cibler exactement ce que votre audience recherche, pratique non ?

‱ Comment procĂšde-t-on pour amĂ©liorer son SEO (rĂ©fĂ©rencement naturel) via Pinterest ?

Tapez dans la barre de recherche un mot-clé rejoignant votre thématique.

Par exemple « cuisine healthy ».

Recherche de mots clés sur Pinterest
Rechercher de mots-clés sur Pinterest

Une liste de mots-clĂ©s va alors s’afficher sous la recherche. Il ne vous reste plus qu’à sĂ©lectionner un terme, pour obtenir encore davantage d’expressions clĂ©s.

Des suggestions de comptes reliĂ©es avec la thĂ©matique recherchĂ©e vont Ă©galement s’afficher. Vous pouvez Ă©ventuellement y jeter un coup d’Ɠil afin de voir quels tableaux sont mis en avant et quels sont les contenus partagĂ©s.

Sur mobile, les mots-clĂ©s s’affichent de maniĂšre encore plus interactive

Recherche mobile Pinterest
Aperçu des recherches Pinterest sur mobile

Cliquons maintenant sur « cuisine healthy hiver » et voyons ce qu’il s’affiche… đŸ€”

Référencement naturel sur Pinterest
Exemple de recherche précise sur Pinterest

Une liste de mots-clĂ©s plus longue va s’afficher. On appelle cela la longue traĂźne dans le jargon SEO. Les expressions longues sont extrĂȘmement importantes, car elles ciblent des termes bien prĂ©cis.

En plaçant le mot-clĂ© « cuisine healthy », votre contenu risque d’ĂȘtre perdu dans la masse, car les recherches concernant cette thĂ©matique sont trĂšs importantes. Pas cool pour le rĂ©fĂ©rencement ! 😕

En revanche, si vous dĂ©cidez d’utiliser l’expression « cuisine healthy minceur hiver », votre contenu aura beaucoup plus de chance d’ĂȘtre vu, pour les utilisateurs-ices recherchant cette expression. De plus, le rĂ©sultat sera plus proche de ce que l’internaute souhaite rechercher. Les visites seront ainsi plus qualifiĂ©es (et c’est ça qu’on veut !) 

→ CrĂ©er des tableaux

Avant de passer Ă  la crĂ©ation des visuels, ou d’épingler des images, vous devez crĂ©er des tableaux.

Pour rappel, un tableau reprĂ©sente un thĂšme (par exemple « dĂ©co Â», « beautĂ© Â», etc.) Vous pouvez Ă©galement inclure des sous-tableaux (sujets d’un thĂšme) dans vos tableaux, pour organiser plus facilement les diffĂ©rentes Ă©pingles, afin que les visiteurs-ses soient mieux orientĂ©.es.

💡 Par exemple…
Tableau « dĂ©co » | Sous tableaux « dĂ©co chambre », « DIY », « dĂ©co vintage »…

👉 Conseil important : votre compte Pinterest ne doit pas contenir uniquement des Ă©pingles dĂ©diĂ©es Ă  votre contenu. Il faut Ă©galement Ă©pingler (enregistrer dans tes tableaux ou sous-tableaux) des Ă©pingles susceptibles d’intĂ©resser votre audience.

Je vous incite donc de crĂ©er un tableau entiĂšrement dĂ©diĂ© Ă  votre activitĂ© (portant le nom de celui-ci), d’autres tableaux reliĂ©s Ă  cette thĂ©matique et des tableaux « tendances » .

Exemples de tableaux populaires :

  • DIY
  • Sport dĂ©butant
  • Recettes de cuisine healthy
  • Rangements maison

💡 CrĂ©er au moins 10 tableaux permettra de crĂ©er un profil attractif.

‱ Quel design pour ses tableaux ?

Une grande partie des utilisateurs-ices de Pinterest nĂ©glige le design et l’harmonie de la prĂ©sentation des tableaux.

Tableaux sur un profil Pinterest
Tableaux Pinterest harmonieux

Chaque tableau met en avant une image lorsqu’il est affichĂ© en aperçu. Cette image doit ĂȘtre sĂ©lectionnĂ©e parmi les Ă©pingles enregistrĂ©e au sein de ce tableau. Pour mettre une image en photo de couverture, il faut modifier un tableau, puis cliquer sur l’onglet Couverture du tableau.

Le format des couvertures de tableaux est de 1000 x 1000 pixels.

Pour personnaliser vos tableaux harmonieusement, je vous conseille de crĂ©er vos propres visuels et de les importer dans les tableaux. C’est une Ă©tape importante pour susciter l’intĂ©rĂȘt de vos visiteurs-ses et ainsi d’augmenter votre audience avec Pinterest. 

💡 L’application Canva est parfaite pour crĂ©er des visuels adaptĂ©s aux rĂ©seaux sociaux.

Exemples de couvertures de tableaux réalisées avec Canva

3 exemples de couvertures de tableaux Pinterest réalisées avec Canva
Couvertures de tableaux réalisées avec Canva

Faites attention Ă  bien Ă  aligner parfaitement le texte et les images, pour harmoniser au maximum le rendu.

‱ Personnalisation des descriptions de tableaux

Chaque tableau a la possibilitĂ© d’ĂȘtre enrichi Ă  l’aide d’une description et de particularitĂ©s, quand on le modifie (longue pression sur smartphone ou outil crayon sur le web).

Il est possible de : 

  • Modifier le nom du tableau
  • Remplir une description
  • Ajouter des collaborateurs
  • Basculer le tableau en mode secret (visible uniquement par vous)
  • Cocher ou dĂ©cocher la case personnalisation (pour afficher les Ă©pingles de ce tableau automatiquement dans votre page d’accueil). Vous pouvez, Ă  l’aide de cette option, sĂ©lectionner les tableaux que vous souhaitez mettre en avant sur votre profil.
  • Supprimer le tableau : (attention, supprimer un tableau revient Ă  supprimer tous ses sous-tableaux et les Ă©pingles qu’il contient. Il supprimera Ă©galement les abonnĂ©s de ce tableau).
  • Archiver le tableau : vous pouvez utiliser cette option si vous n’avez plus besoin d’un tableau, mais que vous souhaitez tout de mĂȘme le conserver pour pouvoir y accĂ©der. La diffĂ©rence avec un tableau secret est que vous ne pouvez plus ajouter d’épingles au sein de ce tableau, aprĂšs archivage.
  • Fusionner le tableau : permet de transfĂ©rer les Ă©pingles d’un tableau vers un autre tableau afin de n’en garder qu’un seul.

💡 Ne nĂ©gligez surtout pas l’étape de la description, car c’est l’occasion de pouvoir placer des mots-clĂ©s en rapport avec votre thĂ©matique.

‱ L’ordre des tableaux

AprĂšs avoir crĂ©Ă© l’ensemble de vos tableaux, vous devez dĂ©finir leur ordre d’affichage. Pour cela, vous devez vous rendre dans votre profil (image de profil en haut Ă  droite de l’écran), puis cliquer sur EnregistrĂ©s pour afficher l’ensemble des tableaux. Cliquez ensuite sur l’icĂŽne en haut Ă  droite, pour dĂ©finir la façon dont vous souhaitez trier les tableaux.

Vous avez la possibilité de :

  • trier les tableaux par ordre alphabĂ©tique (de A Ă  Z)
  • dĂ©placer les tableaux manuellement (Glisser-dĂ©poser)
  • agencer les tableaux en fonction des derniers enregistrements (Dernier enregistrement)

Je vous conseille de cocher l’option Glisser-dĂ©poser, pour agencer vous-mĂȘme les tableaux. Par ce biais, vous pourrez mettre en avant les tableaux que voulus, en fonction des tendances populaires/de vos envies.

Comment déplacer ses tableaux ?

  • Via ordinateur : cliquez longuement sur un tableau pour le dĂ©placer Ă  l’aide de la souris.
  • Via mobile : appuyiez longuement sur un tableau et sĂ©lectionnez les deux flĂšches, pour basculer l’ordre des tableaux.
Changer l'ordre des tableaux Pinterest
Basculer l’ordre des tableaux Pinterest

‱ Les tableaux collaboratifs

Rejoindre des tableaux collaboratifs permet d’augmenter son trafic facilement. Un tableau collaboratif permet Ă  plusieurs personnes d’épingler du contenu dessus. C’est son/sa crĂ©ateur-ice qui dĂ©cide ou non d’accepter une demande de collaboration.

👉 Pourquoi est-il important de rejoindre des tableaux collaboratifs ?

Il est important de rejoindre un tableau collaboratif pour différentes raisons :

  • Booster son trafic grĂące Ă  l’audience du tableau ;
  • Permettre aux autres participants du tableau d’enregistrer vos Ă©pingles et donc de contribuer Ă  leur diffusion ;
  • Gagner des abonnĂ©.es.

👉 Comment trouver des tableaux collaboratifs ?

tableaux collaboratifs Pinterest
Exemples de tableaux collaboratifs Pinterest

Pour trouver des tableaux collaboratifs, il te suffit de taper dans la barre de recherche Tableau collaboratif  et de sĂ©lectionner uniquement les tableaux.

C’est l’icĂŽne ronde en bas Ă  gauche du tableau qui permet de t’indiquer qu’il s’agit d’un tableau partagĂ©.

💡 Le site  https://pingroupie.com/ permet de comparer tous les tableaux collaboratifs existants. Le seul inconvĂ©nient est que le site est en anglais. Cependant, certains termes sont employables en anglais et français (marketing, lifestyle, beauty
)

Comparaison des tableaux collaboratifs

💡 Comment rejoindre un tableau collaboratif ?

Cela dĂ©pend des conditions Ă©noncĂ©es par son propriĂ©taire ! GĂ©nĂ©ralement, celui-ci demande de le contacter par mail ou message privĂ©, afin qu’il puisse vous accepter. Il peut par exemple vous demander vous abonner au tableau ou/et Ă  son profil en gage d’acceptation. ✅

Les tableaux les plus pertinents pour augmenter sa visibilitĂ© sont ceux qui ont le plus d’abonnĂ©.es et le moins de participants.

→ Enregistrer des Ă©pingles

Maintenant que vous avez crĂ©Ă© vos tableaux, vous allez pouvoir commencer Ă  enregistrer des Ă©pingles (youhou ! 🎉) Il faut savoir que Pinterest adore qu’on passe du temps chez lui. De ce fait, il est conseillĂ© d’enregistrer plusieurs Ă©pingles par jour, de maniĂšre rĂ©guliĂšre. L’idĂ©al est d’Ă©pingler davantage le contenu des autres, que ses propres Ă©pingles.

N’hĂ©sitez pas Ă  Ă©pingler des Ă©pingles populaires, des Ă©pingles prĂ©sentes dans les tableaux collaboratifs ou des Ă©pingles attirantes.

Certain.es blogueuses/blogueurs utilisent mĂȘme des sites de planification comme Tailwind pour Ă©pingler Ă  des heures rĂ©guliĂšres ! (Chez The 98’s Girl, on a pas les moyens donc on privilĂ©gie la mĂ©thode traditionnelle).

→ CrĂ©er des images attractives pour augmenter facilement son audience avec Pinterest

Vous avez un profil qui déchire et vous avez créé des tableaux, vous savez maintenant épingler stratégiquement


On passe maintenant au point le plus important pour augmenter facilement son audience avec Pinterest : la crĂ©ation des visuels. Les visuels doivent ĂȘtre attirants et engager l’utilisateur-ice Ă  cliquer dessus. En clair, ils doivent se faire remarquer.

‱ Comment crĂ©er des visuels attractifs et captivants sur Pinterest ?

Vous n’avez vraiment pas besoin d’ĂȘtre un.e expert.e en graphisme, pour crĂ©er des Ă©pingles qui attirent l’Ɠil. Vous avez seulement besoin de quelques astuces Ă  appliquer et d’un peu de crĂ©ativitĂ© ! 🎹

– Appliquer les bonnes dimensions Ă  ses images

Si vous connaissez un peu Pinterest, vous avez pu remarquer que la majoritĂ© des Ă©pingles Ă©taient rectangulaires verticalement. En effet, Pinterest privilĂ©gie le ratio 2:3, avec une largeur de 1000 pixels minimum. Ainsi, les Ă©pingles doivent ĂȘtre de format 1000 x 1500 px minimum.

La longueur peut ĂȘtre allongĂ©e dans le cas de la crĂ©ation d’une infographie. 

Rappel des tailles :

  • Format d’une Ă©pingle classique : 1000 x 1500 pixels
  • Format d’une Ă©pingle plus longue : 1080 x 1920 pixels
  • Format d’une infographie : 1000 x 2100 pixels
– Le choix des couleurs

Utiliser de la couleur permet d’Ă©gayer ses Ă©pingles (sans pour autant dĂ©clencher une crise d’épilepsie Ă  l’utilisateur-ice). PrivilĂ©giez davantage les couleurs chaudes telles que le rouge, l’orange ou le jaune. 🌈

– La simplicitĂ© pour l’efficacitĂ©

Une Ă©pingle ne doit pas dĂ©border d’informations. En un coup d’Ɠil, l’internaute doit pouvoir identifier clairement le message transmis.

– Un texte clair

Faites attention Ă  ne pas insĂ©rer trop de texte dans vos Ă©pingles, au risque de dĂ©courager l’utilisateur-ice. Utilisez 2 polices maximum (des polices claires et lisibles) pour plus de clartĂ©. N’hĂ©sitez pas Ă  faire ressortir certains mots/expressions importantes (couleur, gras, taille).

– Une identitĂ©

Chaque Ă©pingle doit contenir l’adresse de votre site web et il est privilĂ©giĂ© d’utiliser la mĂȘme charte graphique. Cela permet de crĂ©er une harmonie visuelle entre les diffĂ©rentes Ă©pingles. Par les suite, les personnes auront plus de facilitĂ© Ă  reconnaĂźtre vous reconnaĂźtre.

– 💡 Une petite astuce…

 Ajouter un « lire l’article », « dĂ©couvrir »  Â» pour inciter davantage les personnes Ă  cliquer sur votre Ă©pingle. Vous pouvez Ă©galement enregistrer vos Ă©pingles sous forme de GIF ou vidĂ©os pour pouvoir inclure des animations.

– Exemple d’Ă©pingle Ă  clairement Ă©viter ❌
Exemple d'Ă©pinge Ă  ne pas poster sur Pinterest
  • Couleur trĂšs peu engageante et terne
  • Trois polices diffĂ©rentes utilisĂ©es
  • Police du titre peu lisible, manque de simplicitĂ©
  • Trop de texte
  • Aucune adresse web renseignĂ©e
– A privilĂ©gier ✅
  • Opter pour des couleurs chaudes et attrayantes
  • Utiliser deux polices maximum, dont la principale doit ĂȘtre simple et lisible
  • Placer une image parlante ou une illustration
  • Indiquer son URL
  • Utiliser des mots clĂ©s dans ses visuels
  • Inciter les clics avec des appels Ă  l’action : lire l’article…

‱ CrĂ©er plusieurs visuels pour un article

CrĂ©er plusieurs visuels pour un seul article prend certes plus de temps, mais permet d’apporter davantage de visibilitĂ©. Cela indique aussi quel visuel est le plus sollicitĂ© via les statistiques. Vous pouvez par exemple utiliser diffĂ©rents mots-clĂ©s, ajouter des images


💡 Pourquoi ne pas crĂ©er une infographie ?

‱ Remplir la description des Ă©pingles

Tout comme dans les descriptions de tableaux, vous devez placer vos mots-clĂ©s de maniĂšre stratĂ©gique pour qu’on puisse tomber sur vos Ă©pingles. Il faut alors que renseigner un titre pertinent et une description travaillĂ©e. Pour la description, vous pouvez Ă©galement ajouter quelques hashtags (avec modĂ©ration).

Bien Ă©videmment, n’oubliez pas de renseigner l’URL de la page/article que vous souhaitez promouvoir. 

👉 A consulter Ă©galement : comment crĂ©er de jolies Ă©pingles sur Pinterest et augmenter ses visites ?

→ Ajouter le bouton « Pin It » sur son blog

Maintenant que vous gĂ©rez avec brillo les fonctionnalitĂ©s de Pinterest, il faut faire une manipulation essentielle : ajouter un bouton « Pin It » sur votre blog.

Cette fonctionnalitĂ© permettra aux lectrices et lecteurs de votre blog d’enregistrer en un clic votre Ă©pingle via le bouton Pinterest, sans passer par l’application. En rĂ©sumĂ© : vous lui servez sur un plateau.

Bouton pin it
Bouton Pin it

‱ Comment mettre un bouton pin it sur son blog

Si vous possédez un blog wordpress.org, vous pouvez télécharger une extension prévue à cet effet. Personnellement, je possÚde jQuery Pin It Button for images qui fait parfaitement son job.

Il me semble que vous ne pouvez pas ajouter cette fonctionnalité avec un blog wordpress.com sans options payantes.

→ Les statistiques (et comment les interprĂ©ter)

Pour voir tes statistiques, vous devez vous rendre dans l’onglet Analytics. Une analyse rĂ©currente des statistique te permet progressivement d’amĂ©liorer ses Ă©pingles/son contenu et donc d’augmenter son audience 📈

‱ Mes conseils pour comprendre les statistiques Pinterest

  • Rendez-vous dans « meilleures Ă©pingles » pour voir quelles sont vos Ă©pingles qui marchent le mieux. Essayez d’adapter vos futures Ă©pingles au mĂȘme design, ou de crĂ©er des Ă©pingles avec un sujet similaire.
  • Enregistrez les Ă©pingles selon les centres d’intĂ©rĂȘt de ton audience.
centres d'intérets pinterest
  • Surveillez le taux de clics vers votre site : si des Ă©pingles ne fonctionnent pas, vous pouvez en crĂ©er de nouvelles pour susciter davantage de trafic. Vous pouvez aussi amĂ©liorer la description et le titre de tes Ă©pingles.
  • Regardez les tendances, pour enregistrer des Ă©pingles populaires et adapter vos thĂ©matiques !

👉 A consulter Ă©galement : 7 conseils (vraiment utiles) pour promouvoir son blog sur Pinterest

Pour résumer

Bon, on récapitule. Pour cartonner sur Pinterest, vous devez :

  1. Etablir les bases (création compte pro + revendication site web)
  2. Remplir soigneusement votre profil. Celui-ci doit ĂȘtre adaptĂ© Ă  votre audience.
  3. CrĂ©er des tableaux rejoignant les centres d’intĂ©rĂȘt de votre activitĂ© et celle de votre audience.
  4. Enregistrer réguliÚrement des épingles.
  5. Créer des visuels qui déchirent.
  6. Analyser les statistiques pour adapter votre stratégie (et booster votre trafic !)

Vous possĂ©dez maintenant les clĂ©s pour augmenter les visites de votre site avec Pinterest ! A vous de jouer. 😎 J’attends vos retours avec impatience !

Augmenter_son_audience_avec_Pinterest

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14 rĂ©flexions sur “Augmenter son audience avec Pinterest 🚀 : le guide complet”

  1. J’avais essayĂ© de me mettre Ă  Pinterest mais finalement je n’avais pas du tout accrochĂ©… peut-ĂȘtre que je retenterais avec tes conseils !

  2. Tu me diras alors d’ici lĂ  si tu retentes 😀 Personnellement je trouve ça vraiment sympa comme plateforme

  3. J’ai pourtant bien lu l’article attentivement, mais ça me paraĂźt tellement compliquĂ©, je crois que je viens de prendre le coup de vieux de « plus assez jeune pour comprendre tout Internet » 😭😂

  4. Effectivement, ça peut paraĂźtre un peu compliquĂ© au dĂ©part 😬 mais une fois dans le bain, tu verras que ce n’est pas si difficile 😊

  5. Hello je suis toute nouvelle sur WordPress avec ce premier blog =) Personellement j’aime beaucoup ton article qui est trĂšs complet et intĂ©ressant. Je suis une vraie accro Ă  Pinterest depuis tellement d’annĂ©es, c’est surement LE rĂ©seaux social avec lequel j’accroche le plus! N’hĂ©site pas Ă  passer sur ma page =) TĂšs belle soirĂ©e,
    -Tay

  6. The 98's Girl

    Merci beaucoup ! Moi aussi, j’adore passer du temps sur Pinterest 😀

  7. Hello, merci pour cet article qui explique vraiment de A à Z comment bien utiliser Pinterest ! Maintenant au boulot ahah 🙂

  8. Hello ! Merci pour cet article trĂšs complet et trĂšs utile pour ma part! Je n’ai compris que rĂ©cemment l’intĂ©rĂȘt de Pinterest lorsque l’on a un blog. Mais je dois dire que j’ai du mal Ă  voir des rĂ©sultats pour l’instant.. Non seulement car je n’arrive pas Ă  revendiquer mon site tout simplement (j’ai pris la version prenium de WordPress exprĂ©s pour ça mais enfaite il faudrait la version business..) et j’ai beau faire des visuels rĂ©guliĂšrement mon travail ne paye toujours pas (le traffic gĂ©nĂ©rĂ© par Pinterest n’est vraiment pas significatif encore pour mon blog). Mais ton article m’a aidĂ© Ă  comprendre qu’il fallait que j’Ă©pingle rĂ©guliĂšrement et que je fasse partie de tableaux collaboratifs (mĂȘme si je n’ai pas encore bien compris comment ils fonctionnaient haha. Bref merci pour toutes ces infos, je ne perd pas espoir j’espĂšre pouvoir un jour apprĂ©hender Pinterest comme il se doit !

  9. The 98's Girl

    Coucou ! De rien, je suis contente d’avoir pu te donner un petit coup de main 😊

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