bilan annuel

Bilan personnel 2023 et attentes pour 2024

Ding dong, l’heure du bilan de 2023 a sonné ! Comme chaque année, je te livre mes impressions sur l’année qui vient de s’écouler et mes attentes pour 2024. C’est un des articles que je préfère lire et j’ai hâte de le voir arriver dans mon fil d’actualité !

Pour moi, 2023 est passée à une vitesse ahurissante. Sûrement car c’était une année bien remplie de mon côté. 🚀

via GIPHY

Les voyages 🎒

Cette année, j’ai découvert une grande passion pour les voyages. Vraiment, un amour inconditionnel est né pour l’aventure et la découverte.

Mon premier voyage solo : la naissance d’une passion

Fin 2022, j’ai annoncé ma démission et j’ai décidé en début d’année 2023 de partir presque un mois en Europe en train pour me déconnecter d’un travail vraiment compliqué. J’avais le besoin (je dirais même la nécessité) de partir à la découverte d’autres choses, de respirer hors de la routine que le travail m’avait imposée. Un nouveau souffle, un nouveau départ s’imposait pour ma santé mentale.

Une renaissance

J’ai décidé de partir seule, pour la simple et bonne raison que je n’avais pas le choix. Personne n’aurait pu partir avec moi aussi longtemps dans une période hors vacances. Ce voyage m’a reconnecté avec mon moi intérieur et m’a servi de thérapie. J’ai énormément mûri et pris confiance en moi. Je suis tellement fière d’avoir dépassé ma peur (parce que oui, j’étais tétanisée), d’avoir brisé ma zone de confort. Ce voyage m’a tant apporté et a été la plus belle chose que j’ai accomplie en 2023.
Durant l’année, j’ai eu l’occasion de repartir deux fois seule à l’aventure en Europe et deux fois avec une amie. C’était génial. Je n’ai plus peur désormais de partir seule et je me réjouis à chaque fois de préparer un nouveau voyage.

Un entourage en or 💖

Attention, les paragraphes qui suivent vont être extrêmement culcul (mais nécessaires).

Encore une fois, j’ai réalisé à quel point j’avais de la chance d’être si bien entourée. Mon copain, mon meilleur, mon âme soeur depuis quelques années déjà me fait lever avec le sourire et me fait rire comme personne. Notre lien au fil des années est devenu tellement solide, que je ne pourrais jamais l’exprimer avec des mots. Chaque jour qui passe renforce cette idée et je suis tellement reconnaissante de partager ma vie avec lui. Cette année n’a pas été facile professionnellement (explication dans le prochain paragraphe), mais je suis tellement heureuse, que j’ai réussi à passer outre et à tenir bon.

Ma famille est la meilleure qui puisse exister. J’ai passé beaucoup de temps avec elle cette année. Des moments simples qui me font un bien fou et que je garderais en mémoire toute ma vie. Toujours des fous rires et de la bonne humeur, qui me rendent incroyablement fière.

Côté amies, mon entourage n’est pas des plus gigantesque, mais je peux toujours compter sur lui. J’ai vraiment des amies incroyables, avec qui je partage les mêmes valeurs. Malgré la distance, j’ai gardé un contact récurrent avec elles, qui me donne du baume au coeur.

Un travail infernal 😢

Ne me demande pas comment, mais je suis retombée dans la spirale infernale du travail que j’avais quitté (toujours le même, oui). J’ai supporté l’enfer ces derniers mois : une pression psychologique, un stress qui m’a déclenché des crises d’angoisse nocturnes et une anxiété générale. La quantité de travail à supporter m’a totalement épuisée et la personne avec qui je travaillais m’a enlevée toute affection pour le monde professionnel.

Avec du recul, je me rends compte que j’ai subi un sérieux lavage de cerveau qui m’a poussé à retourner et à rester dans cet environnement des plus toxiques. La pression sociétale m’a également encouragé à garder mon poste parce que « personne n’aime son travail » ou encore « c’est bien d’avoir une sécurité d’emploi ».

L’argent, l’argent, l’argent. Tous mes efforts ont permis d’assurer la bonne sécurité financière de mon employeuse et d’impacter sérieusement ma santé (pour un salaire des plus misérables).

Contenu similaire : Comment supporter un travail difficile ? Mes 8 conseils

La libération et le début d’un nouveau chapitre de ma vie

Le plus drôle dans l’histoire (et le plus prévisible finalement), est que quand j’ai enfin décidé d’arrêter, tout ce que j’ai eu en retour a été une réaction extrêmement violente composée de cris et d’insultes, à l’image finalement de la personne qui profitait de moi.
Cette violence impactera à jamais ma vie et me laissera pour toujours un goût amer, qui j’espère réussira à s’estomper avec le temps. J’ai vraiment de la chance d’être bien entourée et d’avoir les nerfs solides, car ce choc aurait pu me briser complètement.

Néanmoins, cette expérience m’a énormément appris, tant professionnellement que personnellement :

  • Quand le corps commence à manifester des réactions anormales, des signes alarmants, il faut stopper son travail
  • Il ne faut jamais camoufler ses émotions et se persuader que tout va bien, il faut parler et vider son sac.
  • Le manque de respect au travail est inadmissible et il ne faut pas laisser les autres profiter de notre gentillesse et de nos atouts.

via GIPHY

Le reprise du blog 💻

Mon blog, je l’adore. Mais je l’ai délaissé totalement pendant la majeure partie de son existence. Avec mon travail et la fatigue, je n’avais plus envie d’ouvrir mon ordinateur le soir ou le week-end pour écrire des articles. En plus, écrire me générait une certaine « pression« , qui m’a fait arrêter d’alimenter mon blog de manière régulière.

Il y a deux mois, j’ai donné un nouveau souffle à mon blog en me concentrant sur quelque chose qui me passionne encore plus que la rédaction : la création de visuels.

Une nouvelle ligne éditoriale

J’ai créé 3 nouvelles catégories principales : les fiches d’organisation à imprimer / les calendriers mensuels / les inspirations bullet journal.
Je retrouve la passion que j’avais à mon premier blog. J’ai l’impression que mon site est vraiment à mon image maintenant et je prends un plaisir immense à l’alimenter 2 fois par semaine.

C’est mon environnement professionnel qui m’a poussé à développer cette passion. Prisonnière créativement, j’avais besoin de m’exprimer librement ! J’ai donc en parallèle de mes 35h, pris plaisir d’élaborer le nouveau contenu de mon blog, avec une motivation sans précédent.
De temps à autre, je continuerais à proposer des articles rédigés, car j’adore le faire quand je suis inspirée, mais sans contrainte. Néanmoins, le contenu principal sera basé sur les fiches d’organisation (planners, trackers…), les calendriers mensuels et le journaling.

Bon et 2024 ? 🤔

Des démons à chasser

Étant libre de toute obligation professionnelle (manière plus classe de dire que je suis sans emploi), je vais bien évidemment profiter de cette période pour faire un voyage. Une chose est sûre, j’ai besoin d’un peu de temps pour digérer ce qu’il s’est passé. Les démons de mon travail sont là et je ressens le besoin de partir pour mieux revenir. Sûrement moins longtemps que l’année dernière, mais assez de temps pour me ressourcer et reprendre de la vitalité. Je vois le mois de janvier 2024 comme une période de transition avant de commencer la recherche d’emploi redoutée.

Un point d’interrogation

2024 est pour le moment un gros point d’interrogation. Je ne sais pas où on va partir (parce que c’est prévu depuis un bail de quitter notre ville actuelle), ni où je vais atterrir professionnellement. D’un côté, ça me plaît. D’un autre côté, ça me terrifie. Tout ce que je sais, c’est que la peur et le changement amènent souvent à de bonnes surprises, donc on verra bien ! Dans tous les cas, ça peut difficilement être pire que mon expérience pro précédente.

Des objectifs ?

J’espère sincèrement pouvoir réaliser d’autres voyages l’année prochaine pendant mes temps libres.

Je souhaiterais également reprendre le sport que j’ai lâché ces deux derniers mois à cause de la fatigue. Ça fait partie des choses qui me rendent de bonne humeur et que j’adore faire.

J’aimerais vraiment réussir à tenir le rythme de mes publications de blog. Jusqu’à maintenant, je suis étonnée de ma motivation et de ma régularité. Donc, que ça dure !

Bien évidemment, j’aspire à trouver un environnement professionnel sain et dans lequel je serais à l’aise.

Enfin, je souhaiterais enfin quitter cette ville qui ne me correspond plus

Dis-moi dans les commentaires, quels sont tes objectifs pour 2024 ? Je serais trop contente de pouvoir les connaître.

Publication la plus consultée de 2023 🔎

Pour conclure cet article, (merci de m’avoir lu si tu es arrivé.e jusqu’à là), je terminerais cet article par la publication la plus consultée de cette année, avec presque 13 000 vues et plus de 8 000 partages sur Pinterest.

Fiches d’organisation à télécharger pour la rentrée

Article rédigé par A. (avec amour).

Rejoins la team pour recevoir mes nouveaux articles par mail ✨

Rejoignez les 169 autres abonnés

Mon compte Pinterest 📌

Rejoins mon tableau collaboratif ! 😊

Tu peux partager cet article sur les réseaux ! :)

4 réflexions sur “Bilan personnel 2023 et attentes pour 2024”

  1. The 98's Girl

    Merci beaucoup, bonne année à toi également et plein de bonheur ✨

  2. Coucou je suis une revenante ! Ça fait plaisir de te lire à nouveau. Bonne année à toi et félicitations d’avoir quitté ton boulot ! Beaucoup de personnes n’osent pas et subissent les répercutions plus tard !

    Bravo d’avoir voyagé seule aussi c’est trop bien 👏🏾

  3. The 98's Girl

    Oooh ! Trop bien, hâte de te lire également ! 🙂 Bonne année à toi aussi ✨ je te souhaite beaucoup de bonheur 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights